L’aéro-club Michel Jacquot de Bobo-Dioulasso a enfin trouvé son avion. Il est convoyé en vol, entre le Luxembourg et le Burkina-Fasso entre le 1er et le 8 mai. Cet avion étant équipé d’un « malonnier », le club burkinabé ouvre ses portes aux pilotes handicapés…
Si la météo le permet, Jean Testa, président de l’aéro-club Michel Jacquot de Bobo-Dioulasso et Michel Troillet, chef-pilote du club, décolleront le 1er mai 2013 du Luxembourg, à destination du Burkina Fasso, aux commandes d’un Rallye MS893A, nouvel avion du club. Ils prévoient d’arriver à Bobo-Dioulasso, le 8 ou le 9 mai.
Cet avion est destiné à remplacer le MS893E du club qui a été endommagé lors d’un atterrissage d’urgence suite à une panne moteur. Cet accident a coupé l’élan du club dans son redémarrage, mais n’a pas entamé la détermination des pilotes locaux qui après des mois de recherche, ont réussi à mettre en place un partenariat original avec la Fondation luxembourgeoise « I comme Icare » La Fondation I comme Icare , basée à l’ACB AVIA SPORT II à Luxembourg, a pour objet l’accueil de dons en espèces et en nature, le soutien, la sauvegarde et la création d’institutions d’accueil, permettant aux candidats paraplégiques ou handicapés des membres inférieurs de passer leur brevet de pilote ainsi que le soutien de projets et d’initiatives œuvrant dans le domaine de l’aide aux handicapés à voler. La Fondation possède un Piper PA28 équipé de commandes manuelles pour handicapés moteurs (paraplégiques). qui voulait se séparer de son Rallye. Une partie du prix de vente est constituée par un crédit d’heures de vol que les membres de la Fondation pourront venir effectuer au Burkina Fasso.
Outre ce montage financier qui a permis à un club peu fortuné d’acquérir relativement rapidement un avion, ce partenariat revêt une connotation solidaire, en ce sens que le Rallye est équipé d’un « malonnier » Ce système (Pottier) consiste en un « malonnier » (actionné par les mains), en complément du « palonnier » qui actionne la gouverne de direction ainsi que la commande des gaz. Le manche est en plus équipé d’une manette de freins. Ce système est aussi bien utilisable en place droite (instructeur) qu’en place gauche (élève). Il est aussi « transparent », car l’avion peut être piloté aussi au pied. qui va permettre à des handicapés moteurs d’aller voler au Burkina Fasso. L’aéro-club est d’ailleurs en train d’effectuer des travaux dans ses locaux pour les rendre accessibles à tous (suppression des marches, plan incliné, portes élargies, etc.). La fabrication d’une passerelle « handivol » pour faciliter l’accès à l’avion pour les personnes à mobilité réduite est également envisagée.
En attendant, le président et le chef-pilote du club sont sur le point d’entreprendre un convoyage de 3.547 Nm (6.570 km) qui emprunte l’itinéraire de la Ligne Latécoère jusqu’au Sénégal et qui va se poursuivre, au-delà de Dakar, via Bamako. Ils prévoient 33 heures de vol.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le nouvel avion de l’a.c. de Bodo-Dioulasso en route pour le Burkina
J'etais au burkina faso il y a 2 jours encore, (pas sur bobo) ce que je peut dire, c'est que ce pays evolue bien et n'oublie pas l'aviation! Je reve de voler la bas avec des paysages naturels magnifiques, bcp plus riches qu'on ne le pense. Merci a eux pour le partage!!!
Qui est MJ ?
Quelqu'un peut-il préciser qui est Michel JACQUOT ?
J'en ai connu un, pilote instructeur à BRAZZA en 65 qui travaillait à l'ASECNA.
Michel JACQUOT est né le 3 mars 1922 à Antibes, ingénieur aéronautique
décédé à Bobo le 31 décembre 1957, emporté par l’hélice de l'avion alors qu'il aidait à sa mise en route.
a convoyé le Jodel 120 FOBEA en novembre 1957 de Issoire à Bobo
j'ai épousé sa fille Frédérique
Le nouvel avion de l’a.c. de Bodo-Dioulasso en route pour le Burkina
Bravo à Michel Troillet qui par sa passion et son dévouement pour l'aviation permet de voler à d'autres passionnés. Bon vol!
Bobo-Dioulasso..
Merci pour eux
Le nouvel avion de l’a.c. de Bodo-Dioulasso en route pour le Burkina
une très bonne initiative, on ne peut que féliciter tous les intervenants.
espéronts qu'elle se reproduira prochainement pour d'autres cas similaires, si quelqu'un veut la liste, je la iiens à disposition
Le nouvel avion de l’a.c. de Bodo-Dioulasso en route pour le Burkina
A Rouletabille. Vous êtes tous invités à venir au Burkina Faso. Si vous ne pouvez pas vous déplacer, nos vous invitons à suivre notre nouvelle histoire sur notre page Facebook "Aéroclub Michel Jacquot.