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Aviation Générale

Le NTSB pointe la perte de contrôle en vol dans les accidents mortels d’avion

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Fabrice Morlon

Le NTSB a développé un outil en ligne permettant de faire la synthèse des accidents survenus entre 2012 et 2021. Sur les 12.368 accidents d’aviation recensés sur 10 ans, 2.269 ont causé le décès de près de 4.000 personnes. La perte de contrôle en vol est la cause majeure de ces accidents.

Le National Transportation Safety Board (NTSB) a récemment mis en ligne un nouvel outil graphique permettant de visualiser les informations relatives aux enquêtes sur les accidents d’aviation générale survenus entre 2012 et 2021.

Sur cette période de 10 ans, le NTSB a enregistré 12.368 accidents. 2.269 accidents ont causé le décès de 3.817 personnes.

L’outil permet de constater que 2012 aura été la plus accidentogène. 1.471 accidents ont été recensés par le NTSB, dont 273 mortels. 2020 est l’année qui aura connu le moins d’accidents, 1.086 recensés dont 205 mortels. L’année 2021 est assez comparable aux précédentes années avec 1.156 accidents dont 210 mortels. 2021 reste cependant en-dessous de la moyenne de 226 accidents sur les 10 années présentées par les données du NTSB.

Le nombre d’accidents pour 10.000 heures de vol affiche une baisse progressive depuis 2012, passant de 7 accidents en 2012 à 5,3 en 2021. En revanche, le nombre d’accidents mortels demeure relativement stable, avec 1,3 en 2012 et 1 en 2021.

Les différentes fonctions de filtres permettent de visualiser la localisation des différents accidents des aéronefs immatriculés en N. Ainsi, 7 accidents ont eu lieu en France dont 3 mortels en 2014, 2020 et 2021.

L’outil du NTSB permet également d’afficher les phases de vol et les événements liés aux accidents. Ainsi, sur les 10 années des données rendues disponibles, avec 3.941 occurrences, on relève que la phase d’atterrissage est la plus accidentogène pour les événements sans décès. 2.017 accidents ont été relevés après une perte de contrôle au sol, suivis par 1.836 accidents causés par une panne d’un système ou d’un moteur.

Les accidents mortels sont le plus souvent liés aux phases de manœuvre (615) et en-route (570). La première cause de ces accidents est la perte de contrôle en vol avec 976 occurrences. Viennent ensuite la panne d’un système ou d’un moteur (214) puis la collision au sol après un vol contrôlé (167). 182 occurrences d’accidents mortels sont précisées comme étant de cause inconnue.

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Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

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  • Pas étonnant, quand on voit maintenant le cursus de formation initiale, sans les virages à grande inclinaison etc... On forme des pilotes "pousse manettes" et plus de vrais pilotes qui ont le sens de l'air.

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