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Categories: Aviation Générale

Le parcours 2011 du Tour aérien des jeunes pilotes

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Gil Roy

La 55ème édition du TAJP se déroulera du 18 au 31 juillet 2011. Départ à Toulouse. Arrivée à Issoire.

Tout un symbole. Le parcours du Tour aérien 2011 conduira la cinquantaine de jeunes pilotes des ateliers d’assemblage d’ATR aux installations industrielles d’Issoire Aviation. Dans la même boucle, les concurrents pourront découvrir l’ATR-72-600, le nouvel avion de transport régional franco-italien, et le dernier-né de la construction aéronautique française, l’APM-40 Simba de Philippe Moniot qui devrait, à cette date, étrenner sa certification. Les jeunes pilotes pourront découvrir que la passion est la même, à Toulouse ou à Issoire. Ils la côtoieront également sur les aérodromes civils et les bases aériennes militaires qui jalonneront leur parcours.

Le TAJP 2011 partira le 18 juillet 2011 de Toulouse. Après la découverte de la montagne, dans les Alpes en 2007 et du vol de nuit, à Saint-Yan en 2009, les jeunes pilotes feront une incursion dans l’industrie aéronautique, à travers la visite des usines ATR, sur l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Ils rejoindront ensuite Issoire après être passés successivement par la base aérienne de Cazeaux, la Roche sur Yon, la base aérienne d’Orléans et Montbéliard.

Comme c’est devenu le principe, les épreuves ne se disputeront pas seulement sur les itinéraires reliant les villes étapes entre elles, mais également autour de chaque ville étape (épreuves en binôme). Le meeting aérien annuel de la FFA aura lieu le dimanche 24 juillet 2011 à la Roche sur Yon et Issoire, ville d’arrivée, sera aussi le but du fly-in 2011 de la FFA qui donne rendez-vous à ses licenciés, le 30 juillet 2011.

Si vous répondez aux critères fédéraux du « jeune pilote » Pour être considéré comme un « jeune pilote » par la FFA, il faut :

  • être né(e) après le 31 décembre 1986 et majeur(e) le 1er jour du rassemblement national des sélection (3 juin 2011),
  • être titulaire du PPL, d’une qualification SEP(L) et d’un certificat médical de classe 2 valides
  • ne pas être FI, ni CPL, ni ATPL (complet)
  • licencié(e) FFA et présenté(e) par un aéroclub affilié FFA.et que vous voulez vivre une aventure aéronautique unique, vous avez jusqu’au 16 avril 2011 pour vous porter candidat. Ne perdez pas de temps : inscrivez-vous en ligne sans délais. Et si vous n’êtes plus un jeune pilote depuis longtemps, vous pouvez aussi participer à cet événement, en venant soutenir les concurrents sur les étapes. L’ambiance du Tour est vivifiante !

G.R.

Le Tour aérien des jeunes pilotes réunit désormais une cinquantaine de concurrents, tous les deux ans.
En 2009, le TAJP s'est rassemblé à Saint-Yan
Des épreuves en binôme sont organisées autour de chaque aérodrome-étape du TAJP.
Total, partenaire de la FFA, sera également l'un des principaux sponsors de l'édition 2011 du TAJP
Le parcours du Tour aérien des jeunes pilotes 2011 organisé par la FFA

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le parcours 2011 du Tour aérien des jeunes pilotes
    Bonjour,

    j'ai ouïe dire qu'il était possible pour les pilotes privés (Qui ne font pas parti du TAJP) de se poser a Bricy le jour du passage du tout aérien.

    Est-ce vrai ? y a t-il une/des démarche(s) a faire pour cela ?

    Cordialement.

    JP

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Gil Roy

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