L’association « Les Ailes du Petit Prince » a organisé une opération une nouvelle opération baptèmes de l’air à Roanne (Loire) en collaboration avec les aéro-clubs de la plate-forme.
L’association » les ailes du Petit Prince » a donné l’occasion à une soixantaine d’enfants de vivre une nouvelle journée à part. C’était, cette fois-ci, à Roanne, mi-septembre. Les trois aéro-clubs de la plate-forme (les Ailes Roannaises, l’aéro-club de la Côte Roannaise et l’amicale des pilotes roannais) ont mis à disposition de l’organisation, chacun un avion et des pilotes afin d’assurer les baptêmes de l’air.
L’objectif de cette association qui fêtera l’année prochaine ses dix ans d’existence est de permettre à des jeunes enfants âgés de 7 à 14 ans, handicapés ou atteints de maladie grave, de vivre une journée mémorable dans une ambiance aéronautique. Plus de 600 enfants ont déjà été » baptisés « , principalement en Rhône-Alpes. L’année prochaine, l’association envisage d’étendre ses ailes au-delà de la région.
Pour que la fête soit complète, » Les ailes du Petit Prince » s’efforce, à chaque fois, d’associer à la manifestation toutes les bonnes volontés qui le souhaitent. A Roanne, l’association Aéro-Rétro de Saint-Rambert-d’Albon avait déplacé cinq avions dont son » Zéro » et l’association » Les enfants d’abord, les enfants à bord » était venue avec six side-cars pour offrir également des baptêmes. Des Harley-Davidson et des voitures de collections complétaient le décor.
Ces animations ainsi que les divers ateliers de maquillage, de fabrication d’avions en papier et autre, sont aussi une manière de faire participer les parents et les frères et sœurs. C’est également pour la plate-forme une occasion de faire parler d’elle. Les aéro-clubs de Roanne en ont profité pour remettre officiellement leurs diplômes aux 60 lauréats locaux, en présence de François D’Agay, le neveu d’Antoine de Saint-Exupéry.
A l’évidence Roanne possède le sens de la fête. Pour mémoire, cette plate-forme accueille tous les deux ans, l’un des plus impressionnants meetings aériens français avec la participation régulière de patrouilles militaires étrangères. La prochain édition aura lieu le 14 septembre 2008, la première partie sera un hommage à Antoine de Saint Exupéry. Ce n’est pas un hasard, puisque Philippe Chetail, l’un des animateurs de l’association » Les ailes du Petit Prince » est aussi l’un des organisateurs du meeting 2008.
Gil Roy. Aviasport N°632. Novembre 2007
Photo : © association « Les ailes du Petit Prince ».
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More