L'aérodrome de Rion des Landes envahi par une trentaine de Piper Cub
Le Cubisme se porte bien, merci. Pour sa trentième réunion annuelle, le Piper Club de France a rassemblé ses troupes à Rion des Landes. Participation record et élection d’un nouveau président.
Une fois de plus les amateurs de Cub se sont mobilisés. Aidés par une météo parfaite, une trentaine de Cub de tous poils et de toutes les couleurs se sont donc retrouvés au cours du week-end dernier. Les plus motivés avaient fait le déplacement depuis la région parisienne, la Belgique, la Grande-Bretagne ou encore l’Espagne. Le flamboyant Jose Luis Olias, président de l’aéroclub royal espagnol, était même venu de Madrid avec une cavalerie impressionnante, mêlant un L4, un L14 unique au monde et, pour faire bonne mesure, un Cessna L19 aux couleurs de l’USAF, période guerre du Vietnam.
Profitant de l’accueil parfait de l’association Nord Aero, les cubistes ont donc pu faire le bilan de l’année écoulée et évoquer le futur qui se fera désormais sous la houlette d’un nouveau président. Après 13 années de bons et loyaux services, Guy Fourdrain passe la main à Frédéric Lamouroux au poste de président. Frédéric n’est pas un inconnu puisqu’il a contribué à créer le club en 1986, en compagnie de Christian Crouzel et de Gérard Esmery. Après avoir occupé toutes les fonctions au sein du bureau, il accède maintenant à la magistrature suprême. Quel talent !
Ceux qui suivent de près l’actualité du Cub en France se souviendront également que Frédéric a été la cheville ouvrière du projet Clémentine, ne comptant pas ses heures pour faire aboutir la reconstruction de l’avion avec l’aide de lycées professionnels de la région bordelaise. Clémentine est aujourd’hui placé à la disposition de l’aéroclub d’Andernos, qui l’utilise pour des formations au BIA. En tout juste un an d’utilisation (le premier vol remonte au 18 juin 2014), Clémentine a déjà accumulé 250 heures de vol. Un remarquable résultat !
Le prochain rassemblement du Piper Club de France aura lieu en 2016 à Châteauroux. Cette place un peu plus centrale devrait permettre d’élargir un peu plus encore le cercle des avions participants, avec comme objectif de faire venir des appareils de Suisse et d’Allemagne.
Frédéric Lert
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.