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Le Piper M600 certifié

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Gil Roy

La Federal Aviation Administration (FAA) a délivré à Piper le certificat de type pour son M600. Le constructeur de Vero Beach mise sur son nouveau monoturbopropulseur haut de gamme pour regagner des parts de marché.

Le dossier de la certification américaine aura été bouclé par Piper et la FAA en un peu plus d’un an. C’est en effet en avril 2015, que le constructeur a dévoilé ce nouveau modèle, en même temps qu’il remettait à plat sa gamme de monomoteurs pressurisés. Elle compte désormais trois modèles regroupés au sein de la famille « M » : le M350 (anciennement dénommé « Mirage ») six places, équipé d’un moteur à pistons Lycoming TIO-540-AE2A de 350 cv et désormais proposé équipé en série d’une suite avionique intégrée Garmin G1000, le M500 (anciennement « Meridian »), six places également mais doté d’une turbine Pratt&Whitney PT6A-42A de 500 cv et enfin le M600 équipé de la même turbine que le M500, mais développant 600 cv. Le M350 est vendu 1,15 M$, le M500 2,26 M$ et le M600 2,853M$.

Le M600 est une évolution du PA-46 Malibu dotée d’une nouvelle aile, d’une suite avionique Garmin G3000 tactile. Il gagne en performances. Sa charge utile est portée à 1.120 livres (508 kg). Sa vitesse maximale de croisière est de 274 kts (507 km/h) et son autonomie de 1.484 NM (2.748 km). C’est mieux que ce qu’avait annoncé Piper en avril 2015. Piper a totalisé 1.850 heures de vol d’essais et de certification avec 3 avions.

Gil Roy

Le Piper M600 affiche de meilleures performances que prévues
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

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  • Le Piper M600 certifié
    est ce qu'il y a un avion qui peut avec les pleins voler a 200 kts et emporter 4 pax?

    • Le Piper M600 certifié
      @laude, oui le cessna 210 turbo tient les 200 kt au FL200 avec 700 kg de charge au decollage, on peut être limité par la masse atterissage qui est 100 kg en dessous mais on ne monte pas au 200 sur un court trajet... Problème résolu ;)
      L autonomie pêche un petit peu par contre... 4h30

    • Le Piper M600 certifié
      @Laude, j'imagine que votre question porte sur du piston, donc oui du côté de chez Beech, bonanza, baron à quelques Kt près.

  • Le Piper M600 certifié
    C'est beau la technologie!
    508 kg de charge utile, 5 heures d'autonomie, avec une turbine de 600CV qui doit consommer environ 200l/h, soit environ 150Kg/h. Comment fait-on le plein et comment case-t-on le pilote?
    Je ne parle même pas d'emmener des passagers.

    • Le Piper M600 certifié
      Bonjour.

      Une tonne de charge utile moins 984l de kéro, ça ne laisse pas 500kg de charge utile pour les pax.
      Comme dans tout avion US, il faudra choisir.

    • Le Piper M600 certifié
      En fait, les 508 kg sont la charge marchande de passagers. La charge totale admissible, incluant passagers et carburant, est d'un peu plus d'une tonne (capacité max des réservoirs: 984 l). Voir site Piper.
      Néanmoins, 500 kg pour 6 pax et leurs bagages, vu le format de l'Américain moyen...

    • Le Piper M600 certifié
      Oui, c'est un peu dommage 500kg de charge utile. Une année pour la certification ne permet pas vraiment une optimisation. Par conséquent, ils ont repris la cellule existante sans modification et rajouter de la masse... Dommage...
      Quand je pense que le Robin Dr400 fait quasiment autant :-)

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