Le premier Beriev 200 algérien sort du hall de construction de Beriev en janvier 2023. © Beriev
A la suite des feux de Kabylie en 2021 qui ont nécessité l’envoi de renforts européens, notamment de deux CL-415 de la Sécurité Civile française par le biais du dispositif RescEU, l’Algérie a passé commande de Beriev 200 pour étoffer son dispositif de lutte contre les incendies de forêts qui continuent de dévaster le pays et de faire de nombreuses victimes. Le premier de ces bombardiers d’eau vient de faire son « roll- out ».
Quatre avions de ce type doivent être livrés à l’Algérie en 2023 et les équipages de l’aviation militaire, qui sera en charge de l’exploitation de ces jets, sont déjà en cours de formation. Une option pour deux à quatre Beriev supplémentaire a été annoncée mais non confirmée à cette date.
La construction rapide de ce nouvel appareil est une surprise à plusieurs égards. Les Beriev sont produits en Russie, à Tarangog située sur la mer d’Azov, à 100 km de Marioupol, où se sont déroulés de violents combats en mai 2022. A cette même époque, l’usine du motoriste ukrainien Motor-Sich à Zaporijjia a également été bombardée. Or les Progress D-436TP qui équipent les Beriev 200 sont des produits de Motor-Sich. D’où viennent les réacteurs qui équipent le premier avion algérien et comment est assurée la maintenance et le suivi des turbines qui équipent les avions aujourd’hui en service ? La question reste en suspens.
Au cours de l’été dernier, le Beriev 200 RF-32768 du ministère Russe des catastrophes naturelles (Emercom) a été engagé notamment en Kabylie ou, à nouveau, des surfaces importantes ont été dévastées par les flammes. La nécessité de disposer de plusieurs bombardiers d’eau s’est imposée lorsque mi-août, l’avion a été indisponible pendant trois jours en raison d’une panne. Lors de cette absence, plus d’une vingtaine de victimes a été alors à déplorer !
FrM
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
La Suisse assouplit les prescriptions en matière de certification, de production et d’entretien applicables à… Read More
La start-up française qui développe le système de propulsion hybride-électrique Sterna et l'eVTOL Atea, fait… Read More
La lutte contre les drones est une priorité dans tous les scénarios militaires. Airbus a… Read More
This website uses cookies.