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Aviation Générale

Le premier Velis Electro privé prêt à voler à Annecy

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Gil Roy

Avialpes vient de faire entrer dans sa flotte un Pipistrel Velis Electro. Ce nouvel avion biplace électrique est destiné aux vols de découverte. Dans un second temps, il pourrait être intégré dans le cursus de formation des pilotes professionnels (CPL).

« Nous survolons tous les jours les glaciers et nous voyons ce qui se passe » déclare Emmanuel Rety, cofondateur d’Avialpes. Au départ de l’aérodrome d’Annecy, les circuits touristiques dans le massif du Mont-Blanc constituent l’une des activités principales de cette entreprise créée en 2012. D’ici quelques semaines, les clients pourront découvrir les Alpes du nord à bord d’un avion électrique. Bien évidemment, avec un plafond de 12.000 ft, il n’est pas question de survoler le toit de l’Europe (15.800 ft), mais au moins de s’en approcher. Pour lancer ce nouveau produit, Avialpes espère pouvoir effectuer un premier survol du lac d’Annecy, mi-avril 2021, dès que la direction régionale de l’aviation civile aura fini le valider les autorisations.

Jérémie Chaine et Emmanuel Réty, les cofondateurs d’Avialpes, entourés de leur équipe. © Avialpes

Pour financer ce projet, Avialpes fait appel à des partenariats privés. Plusieurs formules sont proposées aux entreprises locales qui en contrepartie peuvent apposer leur logo sur le Velis Electro, bénéficier d’un quota de baptêmes de l’air électriques, privatiser le hangar pour organiser des journées entreprise… Ce sponsoring doit permettre de boucler un budget global de l’ordre de 280.000 € hors taxe (l’avion coutant environ 180.000 €HT). Cela confirme ce que répète le président de la Fédération française aéronautique : pour l’heure, sans subvention, l’exploitation d’un avion électrique n’est pas viable.

Avialpes a envoyé un de ses deux mécaniciens en formation chez Pipistrel en Slovénie. L’entreprise travaille avec la MFR IMAA de Cruseilles (Haute-Savoie) à la mise en place d’une qualification « électro » dans le cursus de formation « Maintenance aéronautique » en alternance. Elle envisage également d’intégrer le Velis Electro dans la formation CPL (licence pilote professionnel). Cela pourrait porter au maximum sur une dizaine d’heures. Actuellement l’intégralité des 200 heures, sont réalisées avec des Tecnam (monomoteur biplace P2008 et bimoteur P2006).

La Fédération française aéronautique avec son FabLab a bien débroussaillé le terrain, mais il y a encore beaucoup à faire. Green Aerolease qui propose le Velis Electro en location longue durée pourrait dynamiser le mouvement. Pour l’heure, Avialpes, premier exploitant privé professionnel d’un avion électrique en France, fait figure de pionnier. Il ne fait aucun doute que son initiative est suivie avec intérêt par l’Association française des pilotes de montagne (AFPM) qui porte le projet d’un avion de montagne électrique. Au moment où les Mousquetaires et autre Jodel sont menacés de se voir interdire l’accès au Mont-Blanc, l’aviation électrique peut, en effet, apparaître comme une solution. C’est la conviction d’Avialpes.

Gil Roy

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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Nous allons (peut-être) enfin avoir de vrais retours d'expériences d'utilisateurs d'avions (ULM!) motorisés électriquement, donc dans la "vraie vie".
    Ce qui n'est pas le cas, à ma connaissance, de l'utilisation de celui de la FFA!!

    • Je suis très curieux, non pas par ironie, mais par vraie curiosité technique, d'avoir ce genre de retour "vraie vie".
      Je n'ai toujours pas vu de retours étayé de l'expérience raid suisse-aix avec le même avion il y a déjà un bon moment... Ou alors je me souviens plus d'avoir vu passer ça, ce qui me surprend.
      Qu'on se fasse une idée sur des faits.
      Sinon, de plus en plus, nous allons être confirmés, peut être à tord, sur le fait que tout cela est du flan inutilisable en pratique...

  • Électrique veut dire vert ?
    Or le tapis est bleu, et va certainement être jeté sitôt l'image faite et les invités repartis....
    Juste pour être un peu provoquant : tout n'est manifestement aligné.
    Suggestion : il y avait une image un magnifique vélis sur pelouse bio, le Parmelan en fond de décor.

    Toutefois bravo à l'initiative, qui à n'en pas douter, facilitera les relations avec les voisins et avec la nouvelle équipe municipale, dans un contexte de taux "souvent élevé" d'aéro.... polluants sur le bassin de vie.
    Soyons vigilants car la situation à Meythet, tient en équilibre uniquement par un fil : sera-t-il électrique ? Ou la relation de voisinage continuera-t-elle à être électrique ?

    • Super, un avion qui ne « pollue » pas et fait moins de bruit à Annecy ! Une bonne occasion de prouver que ce qui fait râler les riverains n’est pas le bruit mais l’appât du gain sur les terrains de l’aéroport d’Annecy et les plus-values immobilières...
      Si jamais cette machine vole plus que quelques heures par an...

  • " sans subvention, l’exploitation d’un avion électrique n’est pas viable"

    donc c'est exactement comme pour les voitures....

    • Heureusement, la Dacia Spring est arrivée !
      Partir de sa maison positive, aller à l'aérodrome pour un vol en Velis Electro, la classe, en zéro émission de CO2, l'électricité venant d'un barrage hydroélectrique du coin !

      • @Jean-Mi et @Raoul Volfoni
        Juste vous inviter utiliser les liens et entrer dans les sujets.
        ... Ce n'est pas en détournant le regard qu'on supprime des composants de la situation.
        Upcycling réemploi, valorisation de toute ou partie d'un objet en fin de vie, qui donne le principe d'Eco-circulaire : principe en boucle
        BtoB : vente d'une entreprise à une autre entreprise,
        BtoC vente d'une entreprise à un particulier.

      • @Raoul Volfoni qui a écrit :
        "Donc en clair, on finance avec nos impôts le fonctionnement des usines chinoises et......."
        Je m'insurge avec vous MAIS c'est ce qui se produit AUSSI pour 90% de vos achats aujourd'hui de produits manufacturés. Tout comme si vous achetez une Mercedes au lieu d'une Peugeot 508. C'est la conséquence d'être dépendant du commerce international. Et les français qui ne trouvent bien que ce qui est fait ailleurs sont des experts dans cette manière de faire. La chasse "au bon plan" la course aux prix les plus bas enrichissent les pays en voie de développement au détriment des pays "riches". Des gens trouveront cela très bien ce rééquilibre des richesses au niveau de la planète mais dans ces cas la vie va être de plus en plus dure pour nous occidentaux. La perte de pouvoir d'achat est dure à supporter. Bon courage.

      • L'exemple de la Dacia Spring est parfait si votre commentaire est 100% ironique. Une voiture vendue par Renault en France ou l'Etat vous verse (enfin verse a Renault ) une prime à la conversion (payée avec vos impôts donc) si vous achetez cette voiture fabriquée en ..... Chine... .
        Donc en clair, on finance avec nos impôts le fonctionnement des usines chinoises et au lieu de venir de flins ou d’ailleurs en France, (on a pas parlé de ré-industrialisation de la France ces derniers temps ? j'ai du rêver) votre Dacia , elle commence par faire plusieurs milliers de km en porte container ? ou train diesel ? pour venir de Chine a la concession Renault du coin. Bilan carbone juste pour rire ?
        Mais bon, pas de souci ne culpabilisez pas, le vendeur des voitures à vivre finira de vous convaincre que vous allez sauvez la planète en y faisant reprendre votre vieux diesel.... .
        Respect, Green Washing et jetage de l'argent du contribuable par les fenêtres en un seul bon de commande !
        Un joli cas d'école qu'on pourra étudier en rigolant encore pendant des années tant à HEC et qu'à l'ENA...
        Le Français sont des veaux disait le grand Charles ... .On pourrait rajouter et c... à manger du foin en pastilles....

      • S'cuzez-moi, j'va faire mon chiant de service ! On passe en mode humour...
        Mr Pilotaillon, on peut avoir la version du texte dans les anglicismes débordants de joie et sans les acronymes inconnus du tout venant non-éclairé dont je fais partie sur ce sujet ?
        Parce que la, franchement, j'ai pas compris le texte, du coup... OMG !
        Ça fait "classe" et "in" votre réponse, mais du coup je me sens largué !

      • @Stanloc : pas de stress !
        Un calcul, approuvé par les autorités et les spécialistes (ISO-14040) permet d'intégrer l'ensemble des éléments contributifs à la consommation des ressources, de diffusion de polluants ou autres effets sur les milieux s'appelle l'ACV (analyse de cycle de vie) d'un produit, d'un service.
        Effectivement l'analyse partielle n'a pas beaucoup d’intérêt.
        De plus en plus couramment, les projets ou axes de R&D sont évalués pour leur note globale ACV.
        Le Béton = 8% des émissions de CO2, l'ACV des panneaux solaires = tps de retour énergétique de 3 ans, etc...
        Il y a fort à parier que l'ACV devienne une référence en BtoB et plus tard sera utilisée comme argumentaire de vente en BtoC (consommateur individuel).
        Les plus curieux peuvent jetez un coup d’œil sur la notion d'upcycling ou d'éco-circulaire.
        Une association très dynamique ds le secteur des Savoie : https://solucir.org/, et l'agence de promo Aura : https://www.eclaira.org/
        Tout est en marche, reste à vulgariser et merci à Gil's team de contribuer !
        Il y a encore loin de la cuillère aux lèvres pour faire passer l'évidence d'un monde résilient, et les nouvelles générations sont à fond ! https://www.ville-amenagement-durable.org/KAYAK-ARCHITECTURE
        SVP Monsieur le libérateur de "l'aéro qui doute" (je n'ai pas dit la Redoute, encore qu'avec "l'Art Redouté" ça pourrait marcher) : Un moteur frugal et une hélice silencieuse... pour tout le monde !

      • Le four de la cimenterie qui a fourni le ciment pour le béton du barrage, a utilisé quelle énergie ? et les engins de chantier qui ont permis la construction du barrage, que brûlaient-ils ? Combien d'animaux ont perdu leur habitat avec la montée des eaux ? Toute cette étendue d'eau n'a t'elle pas affecté le climat local ? ETC.

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