L’accident a eu lieu lors d’un vol d’essai avec une nacelle ventrale, dans des conditions dépassant l’enveloppe de vol pour les besoins de la certification. Le prototype du Sonaca 200 s’est écrasé près de Namur, en Belgique. Indemne, le pilote a pu sauter en parachute, l’avion a été détruit.C’est lors d’un vol d’essais entrepris le dimanche 24 octobre 2021 que le prototype « mission » du Sonaca 200 immatriculé OO-STI s’est écrasé à Yves-Gomezée, dans la province de Namur, pour des raisons encore inconnues. Le pilote d’essais a pu sauter de l’avion, atterrissant sans encombres sous parachute.
Le Sonaca 200 Trainer Pro dans une version transformée en prototype d’utilitaire, embarquait en position ventrale une nacelle de 60 kg qui renfermait les masses équivalentes aux systèmes Lidar et à la caméra RGB qui l’équiperont à terme.
L’avion a été spécialement développé pour les sociétés Stemme Belgium et Stratos Solution pour des missions d’observation. L’appareil s’est écrasé alors qu’il était engagé dans un test en vue de sa certification imminente.
« Le matin même, le pilote a entrepris un vol en tous points similaire au programme prévu avec le prototype. Ce premier vol a été effectué sans problème avec un Sonaca 200 Trainer Pro de série, dépourvu de nacelle » explique Pierre Van Wetter, responsable commercial et co-fondateur de Sonaca Aircraft.
« Le vol programmé l’après-midi se déroulait à une altitude de 10.000 ft dans un espace défini, réservé aux tests du jour et adapté aux essais envisagés. Nous étions dans la phase ultime des tests de certification de l’avion équipé de sa nacelle ventrale, qui visaient à aller au-delà de l’enveloppe de vol en survitesse et en basses vitesses » explique encore Pierre Van Wetter.
« La nacelle ventrale, imposante, crée un profil aérodynamique qui génère un comportement de l’avion particulier » détaille encore Pierre Van Wetter « nous avions déjà entrepris plusieurs vols d’essais qui n’ont pas révélé de problème particulier. Nous voulions savoir ce qui se passe quand on va au-delà des limites et le pilote, qui a pu s’extraire sans dommage de l’avion, était équipé d’un parachute pour prendre ce risque en considération. »
Le prototype de l’avion, prévu à terme pour des opérations monopilote, était bardé de capteurs et de caméras. « Il est encore trop tôt pour tirer des conclusions, mais nous avons pu récupérer des milliers de données sur le moteur, la position de la manette des gaz, l’incidence, l’accélération etc. et la cabine était équipée de plusieurs caméras dont les données sont exploitables » précise encore le co-fondateur de Sonaca Aircraft.
Malgré cet accident, le programme d’avion « mission » devrait se poursuivre après analyse des données du vol et d’éventuelles modifications sur l’avion.
«L’accident de ce prototype ne remet pas en cause la navigabilité des modèles Sonaca 200 et des avions de série», précise encore Pierre Van Wetter.
C’est le premier accident que connaît Sonaca Aircraft en Europe, après l’accident mortel d’un exemplaire de série appartenant à l’école Ayjet à Istanbul, survenu en opérations en octobre 2020, et dont l’enquête devrait aboutir dans les prochaines semaines.
Fabrice Morlon
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