Après avoir monté, de toutes pièces, une équipe nationale qui, pour sa première participation, a atteint la finale de la coupe du monde de handball 2015, le Qatar pourrait être présent à Châteauroux, pour le championnat du monde de voltige aérienne. L’occasion pour le puissant émirat de prendre sa revanche sur la France, en la battant à domicile.
En janvier dernier, le Qatar a failli créer la sensation en finale du championnat du monde de handball, face à la France. Les qataris ont cru jusqu’au bout, que leur équipe de mercenaires pourraient défier la nation phare de la discipline. Dans le quotidien l’Equipe, le président du Comité olympique du Qatar déclarait au lendemain de la finale perdue, qu’il faudrait désormais compter avec son pays et que ce qui avait fonctionné avec le handball pouvait se transposer à n’importe quelle autre discipline. Pour preuve, la Fédération aéronautique internationale vient d’annoncer que le Qatar participerait au mondial 2015 de voltige, en août prochain à Châteauroux, avec une équipe de huit pilotes.
Pour le Qatar, le championnat du monde de voltige est une occasion unique de prendre sa revanche sur la France. Comme en handball, la France domine la discipline sans partage. La France étant le pays organisateur du mondial 2015 de voltige, la victoire n’en sera que plus belle. Et puis, même si ce paramètre n’entre pas véritablement en compte, les exigences matérielles des voltigeurs sont sans commune mesure avec celles des handballeurs. Le Qatar a fait ses comptes, il peut s’offrir une équipe complète, avec un entraineur, son adjoint et tous les avions, pour le prix d’un défenseur du PSG.
Coco Bessière aurait été approché. L’ancien entraîneur de l’équipe de France a lui aussi une revanche à prendre. Plusieurs anciens voltigeurs français auraient aussi été contactés. Des pilotes du Red Bull Air Race seraient intéressés pour venir faire une pige. Il leur faudra toutefois changer de nationalité. Et c’est sur ce point que coincerait le cas Le Vot. Le Qatar veut à tout prix le champion du monde en titre, mais son passé d’ancien pilote de chasse semble poser un problème au miiveau du ministère français de la Défense. Dassault aurait proposé d’en faire son affaire. C’est pour le constructeur français une opportunité inespérée de sortir de l’impasse le contrat de vente des Rafale au Qatar.
A noter également qu’un championnat national sera organisé, en juin, à Doha. Jacques Carriquiriberry, l’ancien Directeur technique national de la Fédération française aéronautique devrait être chargé de son organisation. C’est à l’issue de cette compétition que sera officiellement dévoilée la composition de la sélection qatarie. Le DTN y tient.
Quant au choix des avions, le Qatar a opté pour le très prometteur « 432 » de l’Amicale de voltige aérienne. Faute de temps, l’idée initiale d’un transfert de technologie a été abandonnée. Régis Alajouanine a également renoncé à construire les dix monoplaces à Dreux. L’atelier de l’AVA n’est pas suffisamment spacieux pour permettre l’assemblage des dix avions en parallèle. L’unité de production devrait finalement être implantée à Darois, où le Qatar pourrait se porter acquéreur des anciens locaux de Dyn’Aéro. Christophe Robin contacté par nos soins n’a pas souhaité commenter cette information. Il nous a toutefois confié qu’il était curieux de voir défiler dans les rues de Châteauroux, le 20 août 2015, la délégation officielle du Qatar, avec à sa tête Coco Bessière enturbanné.
La rédaction
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
Excellent! Un peu de légèreté dans un monde de brutes!
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
Et pourquoi ne pas homologuer le tapis volant ? Ca fait si longtemps que l'on n'en voit plus.
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
excellent!
Avec plein d'allusions à toutes les péripéties du landerneau de la voltige. Bien joué!
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
j'y ai cru longtemps.... et puis à la fin quand même c'était un peu gros... Bravo !
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
ha mince, je me suis fait avoir...
bien joué !
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
Enfin un peu d'humour dans ce monde de brutes!!!
Je serais à Châteauroux pour voir défiler Coco en turban,Zool en babouches,et pourquoi pas ma chère Marianne,en princesse des Mille et une nuits!
En tout cas,j'ai failli marcher!Canular réussi.Vivement le mois d'Aout ,que l'on retrouve tous nos voltigeurs pour les encourager! Cordiales salutations à tous!
Le supporter Roannais.
Daniel.
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
Very good Gil !
Love it !
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
c'est une équipe de voltige aquatique utilisant des Cap 432 waterproof / waterplouf?
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
eh eh
et ils pourraient aussi recruter François Hollande en tant que spécialiste de l'avalanche ... par contre il doit encore travailler ses rétablissements :-)
CARPE Diem
Le Qatar fait main basse sur le mondial de voltige
Hahaha !
"une équipe complète, avec un entraineur, son adjoint et tous les avions, pour le prix d’un défenseur du PSG." et "Coco Bessière enturbanné".
Enorme ! =D