En prélude à l’édition 2012 du Raid Latécoère (6-23 octobre 2012) qui se déroulera en Afrique, deux équipages de l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère de Lézignan partent fin avril 2012 repérer le parcours qu’empruntera le Raid 2013, en Amérique du sud.
Pour l’aéro-club Pierre-Georges Latécoère, organisateur du Raid Latécoère, l’année 2012 est particulièrement chargée, puisqu’en plus de la préparation du Raid 2012 sur le trajet africain classique de la Ligne, deux équipages partent en éclaireurs, du 28 avril au 13 mai, en Amérique du Sud, pour mettre en place la première édition du Raid qui se déroulera outre-Atlantique, entre l’Uruguay, le Paraguay, l’Argentine et le Chili. L’idée d’Hervé Berardi, le président de comité d’organisation, est de dupliquer, sur la partie sud-américaine du trajet, les mêmes liens qui ont été tissés en Afrique, notamment avec les établissements scolaires des localités-étapes du Raid.
Cette année, l’école maternelle et le collège de St Louis du Sénégal seront inaugurés à l’occasion du passage du rallye aérien. « Dix ans après notre première aide envers l’école Sidi N’Diaye qui comptait 300 élèves nous allons inaugurer le complexe scolaire qui compte aujourd’hui 1.000 élèves en primaire, 400 en maternelle et 400 dans le collège qui vient d’ouvrir. Les effectifs devraient atteindre 3.000 élèves d’ici 3 ans », explique Hervé Berardi. « Cette école qui totalise plus de 96 % de réussite d’entrée en 6ème permet aujourd’hui d’assurer une formation scolaire jusqu’au baccalauréat. C’est également devenue la deuxième entreprise de St Louis en terme d’emplois. Ce projet est une véritable réussite, l’occasion de remercier l’équipe enseignante, les donateurs et les équipages qui contribuent chaque année financièrement au développement des projets de l’association ». Le président de l’aéro-club de Lézignan espère également pouvoir inaugurer cette année l’école de Yerghlef, en Mauritanie. En 2011, pour des raisons de sécurité, l’étape mauritanienne a du être annulée. « Toutefois cette école fonctionne et nous espérons rendre visite aux élèves cette année ».
D’autres opérations jalonneront le parcours du Raid Latécoère et bien évidemment, les équipages offriront aux différentes écoles qu’ils visiteront, les fournitures scolaires qu’ils transporteront et dont le financement aura été assuré par des dons. « En 2011, dix classes de l’Aude sont entrées en contact avec les écoles sénégalaises et gambiennes. L’occasion de créer des échanges culturels, pédagogiques autour de La Ligne ».
Gil Roy
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More