Dans le prolongement de Triangle Aviation, Trek Aviation propose un rallye aérien touristique en Algérie. Départ, le 12 octobre 2013, de Tlemcen. Arrivée, le 19 octobre 2013 à Oran. Au programme : Timimoun, Adrar, In Salah, Illizi, le Grand Erg Oriental, El Goléa, Ghardaïa…
L’Afrique et surtout l’Algérie ont été terre de records et de raids aériens depuis les origines de l’aviation. De 1911 à 1940, le Sahara Algérien a été très fréquenté par les aviateurs militaires puis par les civils qui ont rapidement exploités des lignes régulières à destination du Niger, Mali, Tchad, du Congo, du Gabon… jusqu’à Madagascar. A cette époque Gao et Tombouctou étaient des escales fréquentables et à la « mode » !
L’Algérie a connu un grand essor aéronautique à travers la construction d’un formidable réseau aérien avec des aéroports très bien situés. Parallèlement à ces installations se sont rapidement développés des aéroclubs plutôt dynamiques et parfois avec de très belles flottes d’avions.
C’est ainsi que le premier rallye aérien Algéro-Marocain, organisé dès 1933 par la Fédération Aéronautique Nord-Afrique a regroupé 41 équipages.
Jusqu’en 1960, pas moins de 19 rallyes ont été organisés par les aéroclubs d’Algérie, dont le « Rallye du Hoggar » jusqu’à Tamanrasset en 1938 avec 20 avions ou le dernier en 1960, le « Rallye International des Oasis et du Pétrole » par l’aéroclub de Constantine avec 20 avions !
Aujourd’hui encore, ce vaste réseau d’aéroports permet de survoler ce beau pays sur de magnifiques parcours ; mais pour diverses raisons, notamment faute de moyens, il ne reste que peu d’aéroclubs actifs. La plupart se sont orientés vers l’aéromodélisme et d’autres découvrent le paramoteur (les ULM n’étant pas autorisés).
Lors de nos différents voyages en Afrique, nous avons rencontré Samir Souici. Samir est un pilote retraité de l’armée de l’air et surtout le dynamique Président de l’aéroclub AéroSouf d’ El Oued. Grâce à son dévouement et à son équipe de bénévoles passionnés, il dirige aujourd’hui le seul aéroclub qui propose la formation au PPL sur un avion ; un Zlin réformé de l’armée. L’objectif de Samir est de promouvoir l’aviation privée en Algérie auprès de la population et des jeunes mais aussi rassurer et convaincre les autorités.
C’est ainsi que le projet de relancer les Rallyes en Algérie a été adopté et qu’est né l’Aérotour du Sahara avec l’association Trek Aviation. Pour les auteurs de l’Aérotour, il ne s’agit pas d’une compétition aéronautique, mais d’un rallye à vocation touristique accessible à tout bon pilote qui souhaite découvrir l’Algérie hors des sentiers battus.
L’aéroclub AéroSouf et Trek Aviation proposent cette année le 3ème Aérotour sur un parcours original : le « Rallye aérien des oasis des Grands Erg » qui passera par les plus belles oasis du nord Sahara.
Le départ, fixé au 12 octobre 2013, débutera par la visite de la « perle du Maghreb » Tlemcen. Ensuite le Rallye passera par l’oasis rouge de Timimoun par faire escale à Adrar au sud du Grand Erg Occidental. La route se poursuivra vers l’Est par In Salah jusqu’à Illizi. A Illizi, une excursion permettra de découvrir les fameuses peintures rupestres et les merveilleux paysages désertiques du Tassili N’ Ajjer. Le retour se fera à travers le Grand Erg Oriental en direction de la belle oasis d’El Goléa avant d’arriver à Ghardaïa dans le M’Zab. La fin du rallye passera par Oran le 19 octobre 2013 avant de revenir en France.
Roland Hanser
Venez découvrir notre programme détaillé sur : http://trek-aviation.wifeo.co
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More