L'épave de l'avion découverte au fond de la Manche. © AAIB
Le bureau d'enquêtes britannique (Air Accident Investigation Branch, AAIB) vient de rendre son rapport final, plus d'un an après le drame qui a coûté la vie au jeune footballeur et à son pilote David Ibbotson, le 21 janvier 2019. Si l'intoxication au monoxyde de carbone, découverte lors de l'autopsie du passager est confirmée (le corps du pilote n'a jamais été retrouvé), d'autres éléments accablants sont détaillés dans les 128 pages du rapport. L'AAIB dénonce également les irrégularités qui entourent ce vol charter réalisé en toute illégalité.
Rappelons que le vol qui devait mener le jeune sportif de Nantes vers son nouveau club à Cardiff a été effectué de nuit, par une météo difficile. Le rapport pointe le fait que le vol a été effectué en régime VFR par un pilote qui ne disposait que d’une licence de pilote privé délivrée par la CAA (administration de l’aviation civile britannique) et une équivalence de la FAA (administration de l’aviation civile américaine) .
Un pilote privé aux commandes
Le pilote détenait...
2 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Un copain d’un copain peu être…
Ce vol totalement illégal est choquant, quand on connait les moyens de ces gens là et de leurs clubs on comprend mal une petite économie qui débouche hélas sur un désastre !