La quatrième manche du championnat 2015 Red Bull Air Race aura lieu les 4 et 5 juillet à Budapest, où est née la compétition, il y a douze ans. Au-dessus des eaux du Danube, Nicolas Ivanoff va tenter de refaire son retard et François Le Vot de marquer ses premiers points.
C’est en 2003 que tout a commencé, au cœur de Budapest, au-dessus du Danube. Le public a découvert c’est incroyable circuit aérien qu’était alors le Red Bull Air Race devenu aujourd’hui l’un des sports mécaniques le plus spectaculaire. En Hongrie où ils ne sont pas revenus depuis 2009, les pilotes vont se mesurer sur un incroyable tracé qui passe sous l’emblématique Pont des Chaînes. Ce passage à contribuer à installer le mythe…
La vedette de la manche qui se coure les 4 et 5 juillet sera évidemment le pilote hongrois Peter Besenyei. Il participe au championnat depuis sa création. Il en est en partie à l’origine du championnat. Depuis sa première victoire à domicile, en 2003, il est monté 8 fois sur la plus haute marche du podium en 61 courses. A Budapest, il va concourir pour la première fois avec son nouvel Edge 540 V3. « Le Corvus était un bel appareil mais malheureusement pas assez compétitif en course. Avec mon nouvel Edge, j’espère bien remonter dans le classement ! L’avion est plus rapide et conçu pour la course. » Après trois manches, Besenyei est douzième au classement général provisoire.
Bonhomme mène toujours le championnat avec 25 points, mais son faux pas en Croatie a permis à ses poursuivants (Hall, 25 points et Arch, 17 points) de le rattraper et de pouvoir à nouveau prétendre à la victoire finale. Le français Nicolas Ivanoff pointe à la neuvième place avec 6 points seulement. Il n’a pas fini de régler son avion. Le deuxième français, François le Vot, ferme la marche avec 0 points. Lui non plus n’a pas trouvé les bons réglages.
Le week-end prochain, en lever de rideau de la quatrième manche du championnat 2015, Mikael Brageot va découvrir l’incroyable circuit de Budapest. Le français engagé dans la catégorie Challenger espère faire son troisième podium, en trois courses. Red Bull lui va bien.
Gil Roy
Classement général provisoire : 1. Paul Bonhomme (GBR) 25 points, 2. Matt Hall (AUS) 25. 3. Hannes Arch (AUT) 17, 4. Nigel Lamb (GBR) 12, 5. Matthias Dolderer (GER) 10, 6. Martin Sonka (CZE) 9, 7. Pete McLeod (CAN) 9, 8. Michael Goulian (USA) 8, 9. Nicolas Ivanoff (FRA) 6, 10. Yoshihide Muroya (JPN) 4, 11. Kirby Chambliss (USA) 2, 12. Peter Besenyei (HUN) 2, 13. Juan Velarde (ESP) 0, 14. Francois Le Vot (FRA) 0.
Korean Air donne une nouvelle vie à ses uniformes de mécaniciens en fin de service… Read More
Le Junkers A50 Junior et le A50 Heritage allient à la fois modernité et tradition.… Read More
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
View Comments
Le retour de Red Bull Air Race à Budapest
Bonjour,
Pourquoi aucune manche n'est jamais organisée en France, alors que nous avons des pilotes français et que nous avons de superbes rades en Méditerranée avec une piste d'atterrissage à côté, par exemple Hyères, avec la BAN de l'autre côté de la route ?
C'est vraiment décevant, tout pour les autres pays, et nous on doit se contenter de misérables reportages sur une chaine ADSL ! Les fans n'ont pas tous les moyens de se payer un Europa-Tour pour suivre les différentes épreuves !
Bref une fois de plus on voit que la France est quantité négligeable en Europe !!!
Le retour de Red Bull Air Race à Budapest
Pour répondre au premier commentaire, on peut regarder l'intégralité des courses en HD sur le site officiel red bull air race, et ça passe aussi sur l'équipe 21 gratuitement sur la tnt
Le retour de Red Bull Air Race à Budapest
A Paris, sur la Seine, sur un incroyable tracé qui passerait sous l’emblématique Pont des Arts, les amoureux (de l'Aviation) auraient trop peur...
Le retour de Red Bull Air Race à Budapest
La réponse on la connait tous.... mais elle n'est pas très politiquement correcte.... donc je me disais, que pour apporter un peu d'humour en cette veille de WE, peut-être qu'un représentant de la DGAC pourrait nous expliquer pourquoi ce type de manifestation est interdite en France... Les occasions de rire ne sont pas si courantes...