En invitant le RSA à Saint-Yan, le nouveau propriétaire de la prestigieuse plate-forme aéroportuaire bourguignonne ambitionne de devenir le « Oshkosh européen ». Dans quelle mesure l’objectif est-il réaliste ? Premiers éléments de réponse entre le 14 et le 18 juillet à l’occasion de l’ « Euro fly’in ».
Les collectivités locales qui sont devenues propriétaires de l’aérodrome de Saint-Yan, dans le cadre de la loi de décentralisation, affichent une grande ambition pour leur plate-forme. Elles ne se contentent plus seulement d’héberger l’un des centres de formation de la DGAC. Elles veulent faire de Saint-Yan le lieu de rendez-vous annuel de tous les passionnés d’aviation, un Oshkosh à la française. Le nouveau syndicat mixte en charge du développement du site, baptisé Saint Yan Air’e Business se voit déjà dans le rôle de l’aéroport régional Wittman vers lequel convergent chaque fin juillet, des milliers d’avions et des dizaines de milliers de visiteurs pour la grand messe qu’est devenue AirVenture. Les élus bourguignons ont logiquement proposé le rôle de l’EAA (l’association des constructeurs amateurs américains organisatrice du rassemblement d’Oshkosh), au RSA. Résultat, le traditionnel rassemblement annuel du RAS sera cette année « l’Euro Fly’in » et aura lieu du 14 au 18 juillet 2010 à Saint-Yan.
Le sacrosaint regroupement d’avions amateurs va ainsi bénéficier d’un habillage inédit afin d’attirer au-delà de la communauté des constructeurs amateurs, tous les pratiquants d’aviation et les passionnés d’aéronautique. Le programme a été construit dans ce but avec des conférences, des expositions et des présentations en vol. Cette première édition aura valeur de test grandeur nature. Elle permettra de constater si les gestionnaires de Saint-Yan et le RSA sont sur la même longueur d’onde. Quoi qu’il en soit, il est évident que l’aérodrome de Saint-Yan réunit de multiples atouts, notamment sa superficie, ses infrastructures aéroportuaires et son isolement. Reste à savoir si la motivation du RSA sera à la hauteur de celle de l’aéroport. C’est une véritable révolution culturelle que cette vénérable association va devoir opérer.
Gil Roy
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Des présentations en vVol tous les jours et les arrivées de centaines d’appareils (plus de 1000 avions, ulm, appareils historiques,… sont attendus).
Grand meeting aérien le dimanche après-midi avec Renaud Ecalle, champion du monde de voltige sur Extra 300, Patrouille Cartouche Doré, Rafale, Spitfire, Pitts, Stinson, Flamant, Broussard, Fennec, Marchetti, Pilatus, Vampire, DC 3, Storch, T6, Zéro, Skyraider, TBM 700,…
Des activités pour toute la famille
-**Baptêmes de l’air et vols initiations en avions, ulm et hélicoptères.
-**Village des enfants (gratuit) : simulateurs de vol, ateliers de construction de
pièces d’avions, aéromodélisme, jeux, concours,…
-**Village des techniques : présentation des matériaux, outils et tours de main
nécessaires pour construire ou restaurer un appareil, ateliers de construction, conférences,…
-**Nombreux stands.
Tous les soirs des animations
-**Mercredi 14 Juillet : Feu d’artifice et bal populaire à Saint Yan village.
-**Jeudi : soirée surprise.
-**Vendredi : soirée internationale avec tous les pilotes et participants étrangers.
-**Samedi : soirée Country en clin d’œil à « AirVenture » d’Oshkosh
-**Tous les soirs : projection de films aéronautiques.
Informations pratiques
-**Lieu : Aéroport de Saint-Yan (LFLN) – Saône et Loire, 71 600. Altitude : 796 ft (243 m) – Latitude : 46°24’23″N – Longitude : 004°01’16″E.
-**Dates : Du 14 au 18 Juillet 2010.
-**Tarifs : 5 € pour les adultes – Gratuit pour les moins de 18 ans. Pas de taxe d’atterrissage.
-** www.euro-fly-in-rsa.com
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L’aéroport de « Saint-Yan Charolais Bourgogne-Sud » à été créé en 1938 et ses infrastructures furent en partie développées durant la seconde guerre mondiale pendant l’occupation allemande, essentiellement à partir de 1943. En 1948, l’État décide d’installer le Service d’Exploitation et de Formation aéronautique (SEFA).
Le SEFA est l’école de formation pratique au pilotage de la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et il participe, avec l’École Nationale de l’Aviation Civile (ENAC) à la formation des élèves pilotes de ligne. Ce centre a formé plus de 8400 pilotes depuis sa création.
Suite aux différentes lois de décentralisation, l’aérodrome de Saint-Yan, jusque-là géré par l’État, par l’intermédiaire d’une délégation de service public à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Saône-et-Loire, est transféré au Syndicat Mixte de l’aérodrome de Saint-Yan, par l’arrêté du 2 mars 2007.
Le Syndicat Mixte, le « Saint-Yan Air’e Business » (SYAB), présidé par Monsieur Jacques Rebillard, vice-président du Conseil Régional de Bourgogne et du Conseil Général de Saône-et-Loire, est constitué par la réunion de la Région Bourgogne, du Département de Saône-et-Loire et des Communes de Saint-Yan, Varenne-St- Germain et l’Hôpital-le-Mercier, est donc, maintenant, gestionnaire de l’aérodrome de Saint-Yan Charolais Bourgogne-Sud. À ce titre, il a nommé un nouveau directeur, Monsieur Leslie Blankley, afin de développer l’aérodrome.
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Le rêve américain de Saint-Yan
Bonjour, je suis passer depuis Google sur votre blog, et voulais vous poster ce commentaire pour vous félicité et vous encourager! bonne continuation.
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A titouf
Raisonnons par l'absurde:
A quoi bon avoir un Hub Low Cost à Marseille puisqu'il y a déjà un TGV +10 fois par jour à 3h seulement de Paris, une navette Air France toutes les heures, des dizaines de compagnies étrangères et une Autoroute!...
Eh bien tout simplement parce que le Low Cost amène, selon les dires, +500 millions d'euros de retombées économiques sur cette région... D'où le chantage de Ryanair, qui exploite sa mécanique géniale sans le moindre état d'âme...
Eh bien si ce phénomène Low Cost est bon pour Marseille, il le serait encore plus pour une région comme celle de Saint Yan, autrement plus agréable à vivre à tous points de vues, mais historiquement bien moins irriguée, et ce quitte à payer, pour amorcer la pompe, pendant plusieurs années tous les sièges d'un 737 d'une compagnie X ou Y (Ryanair ayant effectivement d'autres chats à fouetter dans toute l'Europe!..), 1 million d'Euros/an est insignifiant pour un budget de Conseil général (687 Millions...) par rapport au fantastique bénéfice apporté à la collectivité, et à l'image de modernité et de dynamisme amenée...
Le rêve américain de Saint-Yan
La difficulté est aussi la présence de la gare TGV de Montchanin au nord et de Mâcon Loché à l'est qui met les gares Parisiennes et l'aéroport CDG à 2h de St Yan. Le potentiel pour un Low-Cost à St Yan étant déjà faible, si en plus tu as une évasion de la clientèle vers le TGV, les taux de remplissage ne risque pas d'être terrible. En tout cas certainement pas intéressant pour Londres. Peut être pour desservir un aéroport du Nord de l'Angleterre (Manchester, East Midland...). En tout cas, plus du Flybe que du Ryanair.
Le rêve américain de Saint-Yan
Je vous garantis que Sud Bourgogne, certes moins médiatisé, n'a absolument rien à envier aux régions que vous citez...
Oui la région de Chambéry a des montagnes mais aussi ce qui va avec, 1m de neige et du verglas 6 mois d'hiver, donc un vrai danger pour les fémurs fragilisés... Aussi des routes en forte pentes parfaitement inaccessibles aux balades en vélos des seniors... Et ce n'est pas l'immobilier à 10.000E/m2 en station, ce qui n'est pas à la portée de toutes les bourses, qui arrange les choses...
Oui la région de Marseille a du soleil, mais aussi du mistral à décorner les boeufs la moitié de l'année!.. Aussi de la caillasse partout, des forêts inaccessibles dues aux risques d'incendies, sans oublier une parfaite insécurité, une circulation infernale, une crasse omniprésente, des trafics de drogue, des populations douteuses partout, et des dizaines de cambriolages toutes les nuits... Ce qui d'ailleurs et paradoxalement, n'empêche pas l'immobilier de flamber...
Quant à Carcassonne, le vent alternativement dans les 2 sens (tramontane ou vent d'autan) atteint là le summum de l'insupportable, et ce toute l'année!... Et une fois qu'on a visité 2 fois la cité de Carcassonne, il ne reste plus rien à voir que des cailloux et des pieds de vignes...
Le Sud Bourgogne (Région de Saint Yan) lui a la chance rarissime d'être une plaine très légèrement vallonnée, d'avoir une végétation luxuriante et un climat tempéré mais chaud l'été, sans neige, sans pluie incessante ni vent, sans canicule, ni sècheresse, ni risque d'incendie, ni pénurie d'eau, sans pollutions industrielles ou agricoles, et surtout sans insécurité, sans trafics illicites, ni hordes de touristes bruyants et sans gêne...
Et ne parlons pas de la gastronomie, des vins et des sites historiques millénaires, Jules Cesar ayant traîné dans toute la région à la poursuite de Vercingétorix et des Helvètes...
Donc tout pour plaire à des seniors anglo-saxons urbanisés et stressés, à la quête d'un climat idéal, de silence, de relax et de sécurité...
Quant au montant d'une subvention pour une liaison LOW COST (1 million d'Euros correspond à l'achat de tous les sièges pour 150h de Boeing 737, soit une liaison A/R par semaine avec l'Allemagne, la Hollande ou l'Angleterre!...), je persiste à dire que c'est du gagnant à tous les coups, compte tenu de la valorisation immédiate du foncier (des millions d'Euros!..), de l'économie apportée à l'artisanat du bâtiment, aux acteurs touristiques, à l'agro-alimentaire, aux services et aussi à l'image de marque, de dynamisme et de modernité de la région, ce qui est toujours bénéfique...
PS: 1 Million d'Euros, ce n'est que 0,14% des 678 Millions de budget du Conseil général de Saône et Loire... L'hésitation ne devrait même pas exister!...
Le rêve américain de Saint-Yan
Une escale LOW COST dans une région est gagnante à tous les coup, et à la puissance 1000 je vous le démontre en 2 lignes, et quoi qu'en disent tous les comptables, les conseils généraux, les démagos et autres pisse-froid...
D'une part une subvention de 1Million d'Euros à une LOW COST ne représente que la construction de 2 simples ronds-points, ou d'une HLM de 10 logements!...
Vraiment pas de quoi en faire un fromage dans une région élargie comptant 3 Millions d'habitants!...
D'autre part, d'un point de vue foncier, la simple arrivée de retraités et touristes anglo-saxons ferait augmenter immédiatement le prix du m2 constructible de 20E actuellement à 60E/m2, voire plus, donc une plus-value de 40E/m2...
Donc avec simplement la vente de 1.000.000:40= 25.000m2, soit 25 Parcelles à bâtir de 1000m2, la région récupère déjà sa mise!.. Insignifiant!...
Bien entendu si on ajoute les centaines de milliers de m2 d'immobilier vendus avec une plus-value de 30% (1200€/m2 actuellement à 1500€/m2 par exemple...), on multiplie par 1000 le bénéfice!...
Ryanair le sait très bien et en profite à juste titre, je serais eux, je ferais la même chose...
Le seul problème c'est de les décider à venir, ils ont une pile haute comme comme le plafond de demandes de toute l'Europe!..
Le rêve américain de Saint-Yan
""je serais eux, je ferais la même chose... Le seul problème ""
Il ya tjs eu et il y aura tjs les rois de la theorie et les Rois de la pratique.
La en plus nous avons le roi de la calculette derriere son bureau.
bonne journee
@ Balli
Ce n'est pas aussi simple et surtout mécanique que vous l'expliquez. Concernant plus particulièrement le modèle Ryanair qui est bien différent de celui d'easyJet, pour que cela fonctionne comme vous le décrivez, il faut que la région ait une forte capacité d'attraction pour garantir un coefficient de remplissage des avions maximal. Grenoble a les Alpes, Marseille le soleil et la Méditerranée, Carcassonne un climat agréable… Outre les pèlerinages à Paray-le-Monial et le boeuf charolais, que peut mettre en avant Saint-Yan ? L'équation est complexe… Gil Roy
Le rêve américain de Saint-Yan
La vraie ambition économiquement valable et valorisante pour la région de Saint Yan, ce n'est pas d'organiser 4 jours par an ce genre de bouffonneries aériennes, ce serait d'y faire venir enfin une compagnie LOW COST pour amener des retraités anglo-saxons, des investisseurs, des touristes et pour desservir les 3 Millions d'habitants de la région élargie (71/03/42) qui sont obligés de se taper 4h de route A/R pour rejoindre le premier aéroport valable...
Le rêve américain de Saint-Yan
DIJON-LYON 4h20 A/R - DIJON-ORLY 6h00 A/R
Et pourtant, Dijon a toujours de grandes difficultés à faire opérer ces quelques "vols vacances" pendant les deux mois de l'été (seulement 40vols cette année)... Aucune compagnie ne souhaîte plus opérer à Dijon ou Chalon depuis des années...Et les rares époques ou celà a été fait, c'était à grand coup de subvention déraisonables. Alors des lignes au départ/arrivée de St Yan...