René Fournier, concepteur des avions-planeurs RF, fait partie des 24 hommes et femmes retenus par Aerobuzz.fr au titre de la personnalité de l’année aéronautique 2021. Le choix final vous appartient. A vous de voter entre le 25 et le 31 décembre 2021, sur Aerobuzz.fr.
René Fournier a eu 100 ans cette année et sa passion est intacte. Pas de doute : c’est elle qui explique la longévité de ce génial constructeur aéronautique qui est resté fidèle à ses idéaux, toute sa vie.
A la fin des années 1940, il figea dans son esprit « l’avion-planeur » qu’il ne cessera d’optimiser tout au long de sa carrière de constructeur aéronautique. Soucieux d’optimiser ses machines volantes, il a toujours tendu vers la réduction de la consommation bien avant que l’aéronautique brandisse l’étendard du « zéro-émission« .
Existe-t-il démarche plus moderne que de penser des avions très légers, consommant un verre d’essence et un dé à coudre d’huile ? Avec le recul, c’est une évidence : René Fournier fut le Champion de l’ULM avant même que la formule ne soit inventée.
RF-3, RF-4, RF-5… Il offrit aux pilotes une gamme de Stradivarius qui procurent encore aujourd’hui aux amateurs des sensations de pilotage à nulle autre pareille, ce que les membres du « Club Fournier International« , où le maniement de l’avion-planeur est élevé au rang d’art, se feront un plaisir de confirmer.
René Fournier serait né en bout de piste quelque part entre Van Nuys et Bethpage qu’on s’arracherait des « RF » comme on s’arrache des Cessna ou des Van’s ! Mais ce qu’il a raconté dans « Mon rêve et mon combat« , ses mémoires unanimement saluées par la critique, a de quoi glacer le sang de ceux qui veulent entreprendre.
Pas facile d’avoir raison avant tout le monde : René Fournier, comme tout innovateur français juste armé d’un rêve, se trouva en butte à ce qui fait le sel de la vie française depuis bien avant Courteline : l’inertie et l’aveuglement de l’administration. Elle fit du génial ingénieur un industriel frustré sans possibilité d’étendre son marché. Il est des combats qui ne se remportent pas !
Fin 2021, l’Académie de l’Air et de l’Espace a décerné à René Fournier son Grand Prix. Il n’est jamais trop tard… Les lecteurs d’Aerobuzz.fr emboîteront-ils le pas des académiciens en l’élisant, « personnalité aéronautique de l’année 2021 » ? Ou seraient-ils enclins à penser que ce serait une récompense trop restrictive ? Parce qu’on parle, en fait, peut-être de l’homme du siècle ! FrM
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Ayant connu René FOURNIER en 1974, j'ai participé à la grande épopée de la construction du RF6 B à Nitray; seul véritable site de construction en série d'aviation légère en Touraine. René et moi, avons toujours maintenu des liens d'amitiés étroits depuis toutes ces années. René est tout simplement un poète aérien, ayant fait côtoyé cieux et nuages à beaucoup. René a aussi gardé une grande lucidité d'esprit, animé par une fine plume.... Et comme dit René, Fly For Fun !
René, bien sûr, la personnalité aéronautique de 2021.
Yves-Amaury G
Malgré la valeur de tous les candidats proposés, il m'est impossible de ne pas voter pour René Fournier.
Toute la jouissance de mes vols en RF4 et en RF5 n'est pourtant rien en rapport au plaisir et à l'émotion de retrouver la famille qu'a créé René autour de ses chefs-d'oeuvre.
Toujours aussi vif et abordable du haut de son centenaire, il sait insuffler l'enthousiasme en même temps que sa modestie inspire le respect.
Un jour j'ai eu la chance de pouvoir acheter un RF5, une machine merveilleuse. Mais ma plus grande chance, ce jour-là, fut de faire la connaissance de René, une personnalité dont la chaleur humaine vous marque à tout jamais. Jmp
En 1974, j'ai découvert le RF4 (PH-DYL) pour le première fois et j ái été très impressioné par ce très beau design.
A ce jour, je vole toujours avec les RF3,RF4,RF5,RF10 et Ximango.
Ils sont toujours les plus beaux et le meilleur avions volant de sa catègorie.
Merci Renè Fournier pour toutes les belles heures de vol que j'ai pu faire avec tes dessins.
Il faut avoir rencontré ou piloté l'un de ses avions pour prendre toute la mesure de ce grand Monsieur qu'est René Fournier.
Si pour certains la route fût certainement plus facile voire glorieuse, moi je voterai sans hésitation pour Monsieur Fournier, homme très accessible qui, en plus ne manque jamais d'humour et reste un grand dévoreur de la vie.
Merci pour tout.
François
René Fournier est un personnage hors du commun, toujours joyeux, respectueux, gentil, sincère .
Il a toujours été dans l'ombre, oublié et pourtant il avait 50 ans d'avance sur la technicité de ses avions-planeurs.
Contente de l'avoir rencontré et heureuse d'être membre du Club Fournier International.
L'épopée de René Fournier est extraordinaire, tout autant que celle des avions RF.
La qualité du personnage a entrainé la qualité de ses avions. Les amateurs de sports aériens des tous les pays en conviennent.
Mais tandis que les productions de René Fournier prenaient fin, une autre dimension extraordinaire de son œuvre montait en puissance. Elle ne résulte pas d'une minutieuse stratégie mise en place par René, mais d'une conséquence naturelle de l'élan de sympathie qu'il a suscité. Le personnage est attachant. Il a toujours su entrainer les bonnes volontés avec lui. Résultat : il est au centre aujourd'hui et pour longtemps d'une grande "famille Fournier" qui rassemble tous ses admirateurs et amis.
Vivement Noël pour que la possibilité de voter pour René soit enfin ouverte !
;-)
Bonjour,
Ce grand Monsieur a bien sûr été l'un des phares de notre petite aviation. Respect total.
Il a évidemment une place au Panthéon des aviateurs, plus certainement au titre de l'ensemble de son œuvre qu'à celui seul de l'homme volant de l'année 2021.
Une autre votation à lancer par Aérobuzz, peut-être ? :-)
Mr Fournier a mon vote pour plusieurs raisons. La qualite de ses appareils en avance sur leur temps car fins, ecologiques et robustes ensuite l age du personnage impose que cela se fasse aujourdh ui.
Lors d’un rassemblement d’avions Fournier Au Bourget il y a quelques années alors que le directeur du musée de l’air le présentait comme étant l’ingénieur René Fournier il répondit qu’il n’était pas ingénieur mais qu’il était ingénieux.
La lecture de son livre « Mon rêve et mes combats » hélas épuisé révèle la ténacité l’optimisme et le sens de l’humour de cet homme qui n’a jamais renoncé pour accomplir son œuvre aéronautique.
https://m.youtube.com/watch?v=hGOIG-pqDBg