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Categories: Aviation Générale

Le salon de l’aviation verte voit rouge

Published by
Gil Roy

Le Musée de l’air et de l’espace, organise les 18, 19 et 20 juin 2010, la deuxième édition du salon de l’aviation verte. L’occasion de faire le point sur les innovations, mais aussi de prendre conscience que les défis à relever ne sont pas que technologiques… Particulièrement au Bourget !


Le salon de l’aviation verte est la preuve que Gérard Feldzer a de la suite dans les idées. Alors que ses prédécesseurs à la tête du musée de l’air avaient naturellement décroché leurs étoiles dans les cockpits de lampes à souder avides de kérosène, lui a gagné son bâton de maréchal en tentant de traverser l’Atlantique en ballon à pédales. C’était il y a de nombreuses années, mais il y avait déjà un parfum d’écologie dans ce défi. En créant le salon de l’aviation verte en 2008, il a voulu, en quelque sorte rassembler les aviateurs qui partagent son idéal d’une aviation respectueuse de son environnement.

Cet engagement citoyen qui lui a par ailleurs valu d’être récemment élu au Conseil régional d’Ile de France sur la liste Europe Ecologie explique en partie pourquoi cette manifestation qui se projette dans le futur est organisée dans le cadre du musée de l’air dont la vocation première est évidemment la conservation du patrimoine aéronautique. Gérard Feldzer aime le mélange des genres et ne supportent pas les étiquettes ; ce n’est pas parce que des généraux et un ministre de la Défense nationale l’ont nommé à la direction d’un musée qu’il peut renoncer pour autant à ses rêves. Donc, le temps d’un week-end, par la volonté d’un directeur atypique, le musée de l’air devient la vitrine de l’aviation de demain.

Cette deuxième édition réunira comme la première de 2008, des individus et des sociétés porteurs de projets aéronautiques innovants. La plupart des machines volantes qu’ils présenteront n’en sont encore qu’au stade des intentions. Certaines ont déjà volé, comme l’ULM La Demoichellec ou le motoplaneur Alatus-M motorisé par Electravia. Le salon de l’aviation verte sera surtout l’occasion de découvrir les progrès accomplis et le chemin qu’il reste à parcourir. Un programme de conférences est également proposé pour compléter ce tour d’horizon.

En contrepoint de ces promesses d’un ciel plus vert, Gérard Feldzer et son équipe rêvaient de proposer aux visiteurs un meeting aérien dont le bilan carbone aurait été quasiment nul. Histoire de démontrer que l’aviation écologique est déjà une réalité. Ils ont réuni un plateau insolite avec notamment le planeur à énergie solaire d‘Eric Raymond (Sunseeker II), un Cri-Cri quadrimoteur électrique ou encore un dirigeable propulsé à l’aide d’une pile à combustible (Space-Bike). Moins spectaculaire qu’un dog-fight entre un Me109 et un Spitfire, mais plus poétique et surtout plus porteur d’espoir.

Mais voilà, le rêve a tourné depuis plusieurs semaines au cauchemar à cause des mêmes technocrates qui, il y a deux ans, ont déjà réussi à empêcher le bon déroulement du spectacle aérien, en abusant du pouvoir dont ils sont dépositaires. Les télévisions qui étaient venues pour filmer les évolutions des machines volantes électriques du futur sont reparties bredouilles, jurant qu’on ne les y reprendrait plus. Vu les difficultés qu’a du surmonter le Club Fournier International pour obtenir, cette année, l’autorisation d’arriver en vol au Bourget, le pire est à craindre. La technocratie locale est en grande forme. Le pire est à craindre… D’où la nécessité de venir nombreux au Salon de l’aviation verte, le week-end prochain, pour afficher notre soutien aux organisateurs. Le vol écologique est un engagement citoyen. A chacun de le démontrer…

Gil Roy

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Démonstrations en vol

Le salon de l’Aviation Verte propose un programme de démonstrations en vol qui, en privilégiant les motorisations électriques et le vol non motorisé obtient un bilan carbone (quasi) neutre. Les aéronefs annoncés en vol :

-**Sunseeker II, planeur à énergie solaire (Eric Raymond)
-**Alatus-M, motoplaneur ultraléger électrique (RandKar)
-**e-FunFlyer 600, prototype de paramoteur électrique (Adventure)
-**Cri-Cri, quadrimoteur électrique (Association Green Cri-Cri / EADS Innovation Works / Aero Composite Saintonge)
-**Demoichellec, ULM électrique (APEV)
-**Space-Bike, dirigeable propulsé à l’aide d’une pile à combustible (ENS de Cachan)
-**Elliptoplume 150, dirigeable monoplace à hélium (Aerial concept / Airstar)
-**ASK 13, planeur bi-place (Fédération Française de Vol à Voile)
-**Aéromodèles , modèles réduits électriques (CRAM-IF)

Démonstrations en vol : tous les jours de 12h à 15h

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Conférences

Vendredi 18 juin 2010

-*Auditorium Roland Garros
-**10h – 12h30 : « L’aéronautique et l’éco-conception, la vision des grands groupes (ASTech Paris Région / Dassault / Eurocopter)
-**11h30 – 12h : « Missions et objectifs du CORAC » (GIFAS)
-**15h – 16h30 : « Les technologies de l’air et de l’espace au service du développement durable » (avec le soutien de EADS Innovation Works)
-*Hall Concorde
-**10h30 – 11h30 : « Actions humanitaires et navette aérienne automatique » (Flying Robots)
-**14h30 – 15h30 : « Nouvelles procédures du trafic aérien » (DGAC / Egis Avia / Thalès)
-**16h30 – 17h30 : « Le secteur de l’aviation civile aujourd’hui : une mobilisation collective pour le développement durable » (DGAC / Air France / Airbus / SNECMA / ADP / FNAM)

Samedi 19 juin 2010

-*Hall Concorde
-**10h-10h30 : « Missions et objectifs du CORAC » (GIFAS)
-**10h30 – 11h30 : « Bio carburant et nouvelles motorisations » (ANAE / ONERA / IFP)
-**14h30 – 15h30 : « Bilan carbone sur les aéroports » (ADPi)
-**15h30 – 16h30 : « Utilisation d’un aérostat dans la détection de polluants atmosphériques en altitude » (Ballonsolaires / Maison de la Mongolie / Ecole des Mines d’Alès / Société Cairpol / Université d’Ulan Bator)
-*Tente FFA (statique)
-**11h – 12h : « Entoilage et finition pour l’aviation générale » (Stewart Systems Europe)

Dimanche 20 juin 2010

-*Hall Concorde
-**11h – 12h : « Motorisation électrique des avions légers et ULM » (IPSA)
-*Tente FFA (statique)
-**10h – 11h : « Entoilage et finition pour l’aviation générale » (Stewart Systems Europe)
-**11h – 12h : « Le vol à faible puissance… à travers la tentative de traversée de la Manche en ballon dirigeable à pédales » (Endlessflyers)

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Informations pratiques

2ème édition du Salon de l’Aviation Verte au Bourget
-*Musée de l’Air et de l’Espace
-*Aéroport de Paris – Le Bourget
-*Les 18, 19 et 20 juin 2010
-*Horaires
-**Espaces d’expositions : 10h – 18h
-**Démonstrations en vol : 12h – 15h
-*Tarifs
-**Plein tarif : 7€
-**Tarif réduit : 4€

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Le premier vol de la Demoichellec le 11 avril 2010
Le motoplaneur Alatus-M de Randkar équipé d'un moteur Electravia
Le musée de l'air, vitrine de l'aviation du futur
Le concept Hyliner de Bauhaus Luftfart
Le Musée de l'air, aux portes de Paris
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Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le salon de l’aviation verte voit rouge
    Je crois que face aux cons, en dernier recours, il n'y ait plus que les baffes qui marchent ! Envoyons tout ce petit monde technocratique abusif et imbécile devant le tribunal administratif. Cela a parfaitement fonctionné il y a quelques années sur Montpellier, et pour bien moins que ça en plus ! Et ne croyez pas qu'ils s'en fichent, ça les a tellement marqués qu'ils s'en souviennent encore ! C'est malheureux d'en arriver là, mais je crois qu'à ce stade, il n'y a plus d'autre solution...

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