En prélude à son vol New York-Paris sans escale prévu en juin 2015, Jean-Luc Soulier va relier Saint-Auban-sur-Durance à Oshkosh (juillet 2014) en motoplaneur Etlantic à énergie solaire (Aeroskylux). En 2017, le suisse Raphaël Domjan visera la stratosphère (80.000 pieds) aux commandes du Solar Stratos, un avion solaire conçu par PC Aero. Solar Impulse fait des émules…
La traversée de l’Atlantique est dans l’histoire de l’aéronautique et dans l’imaginaire collectif une étape essentielle. Non seulement parce qu’il s’agit d’un exploit technique et humain extraordinaire, mais aussi parce que cette traversée dont on ne sait pas vraiment qui de Lindbergh ou Nungesser et Coli furent les premiers à la réaliser, ouvrit la voie des vols transocéaniques.
Si le grand saut sur les vastes étendues maritimes pour atteindre les Etats Unis en avion léger traditionnel revêt toujours, pour ceux qui...
6 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
panneaux solaire
serait-il possible de connaitre le type de panneaux solaire utilisés ? j’imagine qui s’agit, évidement, de cellules à très haut rendement (25% au moins ?) mais sinon ? aucune info la dessus ? pas moyen de savoir ? probablement les panneaux son monocristallin pour une raison de poids.
ps: Pour répondre à un commentaire plus haut : 1m2 de panneau monocristallin a un poids plus ou moins égale à 1kg, c’est pas lourd quoi 😉 par contre les batteries ça c’est TRÈS lourd (de 15 à 70 kg par batterie en fonction du modèle !)
ps 2: les batterie seront très certainement de marque « Kokam » (googlez le)
Le solaire inspire les pionniers de l’aviation du 21ème siècle
Comme écrit sur le plan 3 vues, le motoplaneur « Etlantic » est un planeur américain DuckHawk, lui-même version plus grande du SparrowHawk ultraléger…et ultra-performant ! Avec le moteur, les batteries et les panneaux solaires, je ne suis pas sûr que cette machine puisse respecter la réglementation française des ULM monoplaces (315kg maxi avec parachute BRS).
Le solaire inspire les pionniers de l’aviation du 21ème siècle
Il faut attendre le développement des batteries Li-O2 pour voir émerger une vraie aviation populaire électrique. Les pétroliers feront tout pour leur mettre des bâtons dans les éléments tant les essais en laboratoires semblent prometteurs. A suivre…
Le solaire inspire les pionniers de l’aviation du 21ème siècle
Trop beau pour être possible…
N’est-ce pas le « Poisson d’Avril » d’Aérobuzz?
Le solaire inspire les pionniers de l’aviation du 21ème siècle
Et bien non… nous ne sommes que le 31 mars. Pour le traditionnel poisson, il faudra attendre un peu.
Le contenu de cet article est bien réalité !
Solar Impulse a prouvé que le vol perpétuel était possible. Les batteries se chargent pendant la journée avec l énergie accumulée via les capteurs solaires de l’extrado des ailes et restituent cette énergie la nuit pour alimenter le moteur… il faut croire aussi à celle dépensée par les concepteurs de ces machines merveilleuses et par leurs pilotes pour mener leur projets vers la réussite. Pour cotoyer Bertrand Piccard et André Borschberg, je vous assure que leur énergie et leur foi vont bien conduire au premier tour du monde sans dépenser une seule goutte de carburant autre que les rayons du soleil.
Le septicisme n’est pas toujours synonyme de progrès. Rendez vous en mars 2015 pour reparler de tout cela
Philippe CHETAIL
De très belles initiatives !
Bravo Jean-Luc de continuer à nous faire rêver, je vais suivre avec la plus grande attention tes prochaines aventures électrique.
Etlantic est une très belle machine, toutes mes félicitations à toi et à ton équipe.
Bon vent et surtout bon soleil.
Amicalement.
Serge.