Pas facile de se faire remarquer quand on est l’un des 2.100 exposants du salon du Bourget. Trescal, spécialiste mondial des services de métrologie, a choisi de présenter (au sol et en vol) un biplan de voltige à ses couleurs. Il est piloté par Jean-Marc d’Hulst, directeur général adjoint de Trescal.
Jean-Marc d’Hulst est arrivé en vol au Bourget, la semaine dernière, aux commandes de son Starduster SA300. « Bien que la navigation et la radio soient très soutenues à l’arrivée au Bourget, le posé sur la piste 27 au milieu des jets d’affaires, avec pour nous accueillir le Seafury, le Spitfire, les Stermann, un Broussard, un Rafale et un Eurofighter, fut un moment magique », reconnaît celui qui n’a pas boudé son plaisir. Malgré ses 1.400 heures de vol et ses présentations régulières en meetings, l’émerveillement est toujours possible. C’est le privilège des gens passionnés. C’est la force de l’aviation.
A bord du biplan de voltige, il y avait aussi le président du groupe Trescal qui parraine le Starduster. Pour ce spécialiste mondial des services de métrologie (1400 personnes dont 500 en France), cet avion d’acrobatie est un moyen d’exister au salon du Bourget. Jean-Marc d’Hulst effectuera quatre présentations en vol, dont deux pendant les journées professionnelles (mardi et jeudi). A chaque fois, Bernard Chabbert, commentateur officiel, décrit « la voltige souple et agréable composée de figure classiques : boucle, renversement, retournement sous 45°, rétablissement tombé sous 45°, tonneau lent, vol dos, remontée dos, vol tranche ».
Il est évident que pour le sponsor, c’est tout bénéfice. Ce moment de gloire n’a pas de prix, ou plus exactement, il lui a coûté la remise en état de l’avion. « Le Starduster qui date de 1989 a fait l’objet cet hiver d’une rénovation complète par la société Pitet Air Service d’ Epinal », explique Jean-Marc d’Hust qui en est le propriétaire. « Cinq mois et demi ont été nécessaires au démontage, inspection, rentoilage, peinture et remontage. La qualité du travail et le soin apporté aux finitions et la décoration par une équipe passionnée par la restauration des avions a totalement répondu à nos attentes, avec un résultat tout à fait exceptionnel ».
En septembre, Jean-Marc d’Hulst fêtera les deux ans d’existence de l’Association de Voltige de Château-Thierry (AVACH) au sein de laquelle est exploitée le Starduster SA300.
G.R.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
View Comments
Le Starduster de l'AVACH vole pour Trescal au Bourget
Une très belle machine et son pilote passionné accueillis avec plaisir par l'Aéroclub de Brest Finistère et ses adhérents le 19/04/2013. La météo s'est bien vite remise dans l'axe (de la piste) pour permettre leurs évolutions dans le cadre de la course de l'EDHEC.
Aux côtés du Morane Paris d'Armor Aéro Passion et de un ou deux Rafale de la Marine Nationale, le spectacle sera au rendez-vous.
Bernard Vanlerberghe
vice-président de l'Aéroclub de Brest Finistère
Le Starduster de l'AVACH vole pour Trescal au Bourget
Enfin une entreprise qui comprend les intérêts du sponsoring d’un avion de voltige.
Belles démonstrations ! Bravo et bons vols