Le très ambitieux programme du monoréacteur ultra léger de Startos Aircraft, au point mort depuis plusieurs mois, devrait connaître une avancée dans les semaines à venir.
Stratos Aircraft annonce qu’un récent déblocage de fonds va lui permettre de réaliser des essais en soufflerie pour valider ses options aérodynamiques. Une maquette à l’échelle 1/8e du Stratos 714 va être construite. Les essais sont programmés en avril, mai 2011 et devraient durer cinq à dix jours.
La start up américaine dont le projet a pris du retard reste confiante et continue d’être très ambitieuse. Le Stratos 714 est censé emmener 4 ou 5 occupants à 400 kts au niveau FL410 (13.530 m) sur une distance de 1500 NM (2.700 km). Les vitesses d’approche et des distances d’atterrissage et de décollage du monoréacteur seront nettement inférieures à celles des biréacteurs concurrents affirme Alexander Craig, le fondateur de Stratos Aircraft. Les essais en soufflerie devront le confirmer.
Le Stratos 714 est emblématique des difficultés que rencontrent tous les constructeurs aéronautiques, patentés ou débutants, sur le créneau des jets personnels et ultra légers. Le rêve qui a pris forme au début des années 2000, s’avère beaucoup plus délicat à atteindre que les porteurs de projets avaient réussi à nous le faire croire, sans difficulté. Pour l’heure, à l’exception de l’Eclipse, aucun n’est entré en service. Le Citation Mustang de Cessna et le Phenom 100 d’Embraer appartiennent à la catégorie supérieure. La démocratisation du jet privé n’est pas pour tout de suite.
Gil Roy
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More