Publicité
Aviation Générale

Le Stratos 714 aux portes de la soufflerie

Published by
Gil Roy

Le très ambitieux programme du monoréacteur ultra léger de Startos Aircraft, au point mort depuis plusieurs mois, devrait connaître une avancée dans les semaines à venir.


Stratos Aircraft annonce qu’un récent déblocage de fonds va lui permettre de réaliser des essais en soufflerie pour valider ses options aérodynamiques. Une maquette à l’échelle 1/8e du Stratos 714 va être construite. Les essais sont programmés en avril, mai 2011 et devraient durer cinq à dix jours.

Le monoréacteur personnel Stratos 714 n’est encore qu’une vue d’artiste… © Stratos Aircraft

La start up américaine dont le projet a pris du retard reste confiante et continue d’être très ambitieuse. Le Stratos 714 est censé emmener 4 ou 5 occupants à 400 kts au niveau FL410 (13.530 m) sur une distance de 1500 NM (2.700 km). Les vitesses d’approche et des distances d’atterrissage et de décollage du monoréacteur seront nettement inférieures à celles des biréacteurs concurrents affirme Alexander Craig, le fondateur de Stratos Aircraft. Les essais en soufflerie devront le confirmer.

Le Stratos 714 est emblématique des difficultés que rencontrent tous les constructeurs aéronautiques, patentés ou débutants, sur le créneau des jets personnels et ultra légers. Le rêve qui a pris forme au début des années 2000, s’avère beaucoup plus délicat à atteindre que les porteurs de projets avaient réussi à nous le faire croire, sans difficulté. Pour l’heure, à l’exception de l’Eclipse, aucun n’est entré en service. Le Citation Mustang de Cessna et le Phenom 100 d’Embraer appartiennent à la catégorie supérieure. La démocratisation du jet privé n’est pas pour tout de suite.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité