Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable

Published by
Fabrice Morlon

Parmi les nombreuses nouveautés en terme de matériel ADS-B, le trio Sporty’s – Appareo – ForeFlight a annoncé début avril la sortie de leur récepteur ADS-B portable et peu encombrant, le Stratus 2.


Le trio Sporty’s – Appareo – ForeFlight avait déjà sorti l’an passé un récepteur ADS-B, le Stratus, développé pour s’intégrer aux solutions ForeFlight Mobile Pro. ForeFlight développe des applications pour iPad et iPhone qui permettent de recevoir des données météo gratuitement et des données de trafic avec un abonnement payant. Couplé avec le Stratus 2, le pilote reçoit sur sa tablette ou son smartphone les données de trafic en provenance des tours de contrôle émettant sur 978 Mhz, des données météorologiques, sa position GPS et une indication d’attitude.

La nouveauté, d’après le constructeur, réside dans le fait que le Stratus 2 est un boîtier plus réduit, qu’il est doté d’un GPS plus performant et que la réception ADS-B est améliorée. Le pilote peut connecter plusieurs tablettes ou smartphones au Stratus 2 en Wi-Fi. Toujours d’après le constructeur, doté d’un ventilateur intégré, l’appareil chauffe moins que son petit frère.

Avec une autonomie de 8 heures, le Stratus 2 est annoncé 30% moins cher que ses concurrents, à 899 US $. Un bémol cependant pour les utilisateurs européens : même si le GPS fonctionne sur n’importe quel point du globe, la couverture réception des données ADS-B en provenance des tours de contrôle n’est fonctionnel que sur le territoire des Etats-Unis.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
    La fréquence 978 MHz est celle des ADS-B Mode UAT, elle n'est pas utilisé en Europe Les ADS-B Européens sont sur la fréquence des radars Mode S à 1090 MHz

  • Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
    Bonjour,

    ce système existe t il pour l 'europe ? Ou un système similaire

  • Le Stratus 2 : un récepteur ADS-B portable
    A quand des données météo européennes types XM radio satellite comme aux États Unis sur nos écrans de cockpit ? Ce serait un service qui augmenterais grandement la sécurité des vols d'aviation générale et Ulm. L'Easa devrais plutôt se préoccuper de mettre ce service en place afin d'améliorer les statistiques plutôt que de certifier à mort l'aviation générale. Tout est là : les donnes météo, les satellites géostationnaires (galileo), les GPS équipés XM. Quel gâchis....

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité