35 ans plus tard, il est toujours le plus rapide des monoturbopropulseurs. Le TBM de Daher n’est pas seulement une flèche, c’est aussi un petit avion d’affaires à la pointe de la technologie. Il est systématiquement le premier à intégrer les nouveautés imaginées par les équipementiers pour le plus grand plaisir des aficionados du monde entier dont la fidélité est inébranlable. Son avenir s’annonce décarbonné…
Lors du dernier salon du Bourget qui s’est tenu fin juin 2023, Daher avait convoyé depuis Tarbes, l’EcoPulse. Ce démonstrateur développé avec Airbus et Safran préfigure déjà le TBM demain. Il est évident que le futur TBM qui devrait voler à partir de 2027 bénéficiera du saut technologique rendu possible par l’EcoPulse. Un TBM hybride-électrique pourquoi pas, mais à condition de ne pas faire de concession aux performances qui font du TBM un avion à part. Daher s’y est engagé.
Depuis le TBM 700 des années 80, Socata, puis Daher, ont développé près de 15 variantes du turbopropulseurs qui constituaient chaque fois un bond en avant, tout en conservant la philosophie initiale. Le dernier né, le TBM 960 a raflé la mise. Ce magnifique jouet de près de 5 millions de dollars a poussé nombre de propriétaires de modèles anciens, de faire le saut. Il a aussi converti de nouveaux clients. Les ventes se sont envolées…
Début 2023, Daher disposait d’un carnet de commandes de plus de deux ans de production pour le TBM 960. Un an après son lancement aux États-Unis (Sun’n Fun 2022), l’avionneur français a livré plus de 80 exemplaires de son monoturbopropulseur en Europe, mais aussi et surtout en Amérique du Nord.
Le TBM et les États-Unis, c’est une longue histoire d’amour qui prend ses origines mêmes dans le développement initial du turbopropulseur. Le TBM est le fruit de la rencontre entre deux avionneurs. En 1985, la Socata, désormais Daher, et l’avionneur nord-américain Mooney se rapprochent pour imaginer un avion à turbopropulseur capable de voler vite, haut et loin. La rencontre de Tarbes (TB) et Mooney (M) donne le nom du monoturboprop : le TBM.
Depuis ses origines, le TBM a été pensé pour rivaliser en termes de performances avec les jets d’affaires légers, tout en proposant des coûts d’exploitation réduits. Son rayon d’action, sa charge utile, la flexibilité de sa cabine et sa capacité à opérer de petits aérodromes en font un outil plébiscité tant par les opérateurs, les exploitants que les propriétaires privés.
La réussite de Daher est de proposer un avion simple, en apparence, avec des outils offrant une sécurité accrue. Une pression sur un bouton permet de démarrer la turbine PTE6-66XT qui équipe désormais le 960. Un FADEC, baptisé EPECS, une première pour le TBM, permet d’accompagner la gestion du turbopropulseur, géré par une auto-manette, qui entraîne une hélice Hartzell 5 palles.
Côté avionique, en parallèle du Garmin G3000, le TBM a été l’un des premiers à intégrer le système AutoLand du fabricant de systèmes avioniques nord-américain.
Et Daher nourrit de grandes ambitions. Le plan stratégique de l’avionneur, Take off 2027, va quadrupler sur cinq ans son budget de recherche et développement. De quoi voir fleurir bientôt de nouvelles technologies sur le TBM.
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More
La compagnie aérienne néerlandaise à bas coût fêtera son 60e anniversaire le 21 octobre 2025.… Read More