Publicité
Categories: Aviation Générale

Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ

Published by
Gil Roy

Avec 40 TBM850 livrés en 2013, Daher-Socata se rapproche de ses niveaux record des années 2007-2008. Le monoturbopropulseur français regagne du terrain sur les VLJ (Very Light jet).

Daher-Socata a livré 40 TBM850 en 2013. Ce sont deux de plus que ces trois dernières années au cours desquels le compteur est resté bloqué à 38. Le constructeur ne cache pas qu’il espère bien continuer sur cette pente ascendante pour retrouver les niveaux d’avant l’effondrement du marché. En 2006, 46 TMB850 ont été livrés, 50 l’année suivante et 60 en 2008. 2013 est la quatrième meilleure année de l’histoire du programme.

La performance est d’autant plus remarquable que le marché des turbopropulseurs et des jets ultra-légers s’est sensiblement contracté. Du coup, la part du TBM850 atteint 20% des avions pressurisés. Elle était inférieure à 10% en 2008. Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation générale du groupe Daher-Socata, se veut optimiste : « cette montée en puissance du TBM850 devrait se poursuivre ».

Deux facteurs rendent confiant Nicolas Chabbert. Le premier est la « très légère reprise du marché et la bonne tenue du turbopropulseur ». Le second est « la perte d’attractivité des VLJ ». L’effet de mode dont ont bénéficié les jets ultra-légers (Very Light Jet) semble en effet retomber. Le parallèle avec ce qui s’est passé sur le marché des avions de transport régional est saisissant. A la jetmania, a succédé la revanche des turbopropulseurs et en particulier le retour en force de l’ATR.

Toutefois, Daher-Socata ne bénéficie pas seulement d’un retour de tendance. Il commence à engranger les investissements réaliser sur le produit. La nouvelle version « Elite » est appréciée des propriétaires-pilotes. La flexibilité et la modularité de la cabine constituent un plus produit, face notamment au Mustang de Cessna et au Phenom 100 d’Embraer. Le constructeur fait également porter ses efforts sur son service client. Et cela semble payer.

En 2013, Daher-Socata a atteint la barre des 335 TBM850 livrés soit autant que de TBM700, mais en deux fois moins de temps. 31 des 40 avions produits l’année dernière ont été livrés aux USA. 3 ont été livrés en France, ce qui constitue un record. Actuellement, le carnet de commandes correspond à 3 à 4 mois de production.

Gil Roy

Daher-Socata a livré en 2013, 3 TBM850 en France, un niveau jamais encore atteint dans l'hexagone depuis le lancement de ce programme.
La flexibilité de la cabine Elite lancée au printemps 2012 séduit les clients du TBM850
Les USA demeurent le premier marché pour le TBM850
Tout équipé, le TBM850 est proposé par Daher-Socata à 3,7 M$
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
    J'avais prédit un TBM 1000.
    En fait cela sera un TBM 900 présenté ce jour.

    • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
      Quand il existera un turbopropulseur capable de donner 1000 Hp à 30 000 pieds sans être plus lourd que la PT6.... autant dire pas pour demain...

  • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
    Cocorico, mais n'oublions pas que le TBM est le fruit d'une collaboration entre Socata et Mooney (d'où le M des TBM, contrairement aux autres TB) !

    • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
      Liste des idées "pompées" à Mooney :
      - deux ailes
      - une hélice
      - un empennage horizontal
      - un empennage vertical
      - un fuselage
      Le tout avec un profil d'aile de l'Onera, un moteur de Pratt&Withney, un train Messier...

      ils sont fort chez Mooney...

    • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
      La substance de ce projet provient bien du ''pompage'' des idées de Mooney

    • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
      La belle affaire.... il y a 25 ans que Mooney est sorti du programme TBM.... Cet avion ne doit pas grand chose à Mooney...

  • Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
    Une belle réussite tant dans la finesse et la beauté de ce zing et qui de plus est de fabrication et de réalisation Française, longue vie à Daher-Socata

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité