Avec 40 TBM850 livrés en 2013, Daher-Socata se rapproche de ses niveaux record des années 2007-2008. Le monoturbopropulseur français regagne du terrain sur les VLJ (Very Light jet).
Daher-Socata a livré 40 TBM850 en 2013. Ce sont deux de plus que ces trois dernières années au cours desquels le compteur est resté bloqué à 38. Le constructeur ne cache pas qu’il espère bien continuer sur cette pente ascendante pour retrouver les niveaux d’avant l’effondrement du marché. En 2006, 46 TMB850 ont été livrés, 50 l’année suivante et 60 en 2008. 2013 est la quatrième meilleure année de l’histoire du programme.
La performance est d’autant plus remarquable que le marché des turbopropulseurs et des jets ultra-légers s’est sensiblement contracté. Du coup, la part du TBM850 atteint 20% des avions pressurisés. Elle était inférieure à 10% en 2008. Nicolas Chabbert, directeur de la branche aviation générale du groupe Daher-Socata, se veut optimiste : « cette montée en puissance du TBM850 devrait se poursuivre ».
Deux facteurs rendent confiant Nicolas Chabbert. Le premier est la « très légère reprise du marché et la bonne tenue du turbopropulseur ». Le second est « la perte d’attractivité des VLJ ». L’effet de mode dont ont bénéficié les jets ultra-légers (Very Light Jet) semble en effet retomber. Le parallèle avec ce qui s’est passé sur le marché des avions de transport régional est saisissant. A la jetmania, a succédé la revanche des turbopropulseurs et en particulier le retour en force de l’ATR.
Toutefois, Daher-Socata ne bénéficie pas seulement d’un retour de tendance. Il commence à engranger les investissements réaliser sur le produit. La nouvelle version « Elite » est appréciée des propriétaires-pilotes. La flexibilité et la modularité de la cabine constituent un plus produit, face notamment au Mustang de Cessna et au Phenom 100 d’Embraer. Le constructeur fait également porter ses efforts sur son service client. Et cela semble payer.
En 2013, Daher-Socata a atteint la barre des 335 TBM850 livrés soit autant que de TBM700, mais en deux fois moins de temps. 31 des 40 avions produits l’année dernière ont été livrés aux USA. 3 ont été livrés en France, ce qui constitue un record. Actuellement, le carnet de commandes correspond à 3 à 4 mois de production.
Gil Roy
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Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
J'avais prédit un TBM 1000.
En fait cela sera un TBM 900 présenté ce jour.
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
A quand un TBM 1000?
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Le TBM 1000 existe, il s'appelle le PC12NG.
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Quand il existera un turbopropulseur capable de donner 1000 Hp à 30 000 pieds sans être plus lourd que la PT6.... autant dire pas pour demain...
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
C'est la machine qui va enfin me decider a jouer au loto.
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Attention tout de même, Pilatus est toujours là.
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Cocorico, mais n'oublions pas que le TBM est le fruit d'une collaboration entre Socata et Mooney (d'où le M des TBM, contrairement aux autres TB) !
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Liste des idées "pompées" à Mooney :
- deux ailes
- une hélice
- un empennage horizontal
- un empennage vertical
- un fuselage
Le tout avec un profil d'aile de l'Onera, un moteur de Pratt&Withney, un train Messier...
ils sont fort chez Mooney...
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
La substance de ce projet provient bien du ''pompage'' des idées de Mooney
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
La belle affaire.... il y a 25 ans que Mooney est sorti du programme TBM.... Cet avion ne doit pas grand chose à Mooney...
Le TBM850 prend sa revanche sur les VLJ
Une belle réussite tant dans la finesse et la beauté de ce zing et qui de plus est de fabrication et de réalisation Française, longue vie à Daher-Socata