La certification FAA du P2010 TDI marque une étape importante pour le marché américain où le JetA1 est omniprésent. © Tecnam
Un peu plus d’un an après avoir décroché sa certification en Europe, la version diesel du quadriplace italien P2010 TDI de Tecnam a obtenu sa certification aux USA.
Le moteur Continental Diesel 170 ch turbocompressé de la version TDI vient s’ajouter aux différentes motorisations proposées par Tecnam sur le quadriplace P2010 ; le diesel/jetA1 est la nouvelle alternative à l’Avgas/Mogas de 180 ch et le moteur Avgas de 215 ch. Selon le constructeur italien, « le groupe motopropulseur Turbo Diesel/JetA1 offre une consommation de carburant en régime de croisière exceptionnelle, allant de 4,5 USG/h (17 litres/h) à 55 % de puissance, à 7 USG/h (27 litres/h) à 75 % de puissance. Cela assure des performances constantes jusqu’à 8 000 pieds et permet des opérations jusqu’à 18 000 pieds ».
Les réservoirs de carburant standard du P2010 garantissent une autonomie de plus de 1.000 NM et une endurance pouvant atteindre 12 heures, affirme le constructeur.
Tecnam et Continental entendent offrir la possibilité d’utiliser les carburants d’aviation durable (SAF). Une évolution qui s’inscrit dans l’air du temps.
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.