arton3670
La 56ème édition du Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) a lieu du 15 au 28 juillet 2013. Il réunit 45 participants, âgés de 18 à 24 ans. Au programme : six étapes entrecoupées d’épreuves pratiques et surtout d’animations. Objectif : amener un large public à s’intéresser à l’aviation de loisir. Mais pas seulement…
Le Tour aérien des jeunes pilotes (TAJP) du soixantième anniversaire débute cette année, le 15 juillet, de Dijon-Longvic, par une épreuve de navigation. Il se bouclera, le 27 juillet, à Saint-Brieuc, par un grand fly-in. Entre temps, les épreuves de maniabilité et de navigation alterneront avec les opérations de relations publiques…
A la tribune de la dernière assemblée générale de la Fédération française aéronautique (23-24 mars 2013), Eric Savattero, l’inusable commissaire général du Tour aérien des jeunes pilotes a, en effet, rappelé que cet événement biennal devait « être un ambassadeur de l’aviation de loisir et de nos clubs ». D’où l’ouverture, depuis quelques années, vers le grand public, mais aussi vers les institutionnels nationaux et locaux, et vers le milieu professionnel aéronautique.
Aujourd’hui, n’en déplaise aux anciens, la compétition est passée en arrière plan. Il y a quarante ans, Aviasport (août 1973) remarquait déjà avec une pointe de nostalgie qu’ : « elle est loin la période héroïque des premiers tours de France des années 53-54, mais l’initiative du Président Vernhes se révèle toujours positive ». Et c’est un fait, le TAJP demeure, soixante ans après sa création, un événement à part. Il n’empêche que depuis plusieurs années, au sein des instances fédérales, le débat est ouvert.
L’organisation du TAJP coûte cher. Pour beaucoup, l’investissement qu’il représente ne peut plus profiter à seulement une poignée de jeunes pilotes. D’autant que désormais, celui qui veut faire carrière dans l’aéronautique, a de multiples opportunités. D’où la volonté de la Fédération française aéronautique qui ne peut se résigner à l’abandonner, de transformer le TAJP en une grande opération de communication, externe et interne, au profit des aéro-clubs.
C’est ainsi que cette année, dans le prolongement d’une récente convention signée entre la FFA et le Secours Populaire, à chaque étape, une cinquantaine de jeunes et leurs familles, sous la tutelle du Secours Populaire, viendront découvrir l’aéronautique. Dans un autre registre, une jeune pilote américaine de 20 ans est invitée à participer au TAJP 2013, dans le cadre du rapprochement entre l’AOPA US, la plus grande association de pilotes privés au monde, et la FFA. A Rochefort (26 juillet) et à Saint-Brieuc (27), les aéro-clubs locaux organisent des forums des métiers aéronautiques. Le passage du TAJP sera également annoncé dans chaque ville-étape, via la presse locale et des affiches.
Le TAJP doit réussir sa mutation pour continuer à exister. Eric Savattero qui plus que tout autre est attaché à cette belle idée lancée il y a soixante ans, souhaite que le Tour devienne « une université d’été des jeunes pilotes ». Moins pour continuer à faire éclore des professionnels de l’aéronautique que pour préparer les « futurs cadres » des clubs et de des structures fédérales. Dans une société où l’individualisme règne en maître absolu, le projet est séduisant.
Gil Roy
Le 21 juillet 2013, l’école de l’aviation légère de l’armée de Terre (EALAT) et la Fédération Française Aéronautique (FFA) organisent un grand spectacle aérien sur l’aérodrome militaire du Luc-Le Cannet des Maures. Au programme, six heures de présentation en vol de machines civiles et militaires, d’appareils ultra-modernes et de pièces de collection.
– [Plus d’information sur le site officiel du meeting
->http://www.meeting-leluc.fr/
Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
This website uses cookies.
View Comments
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
dommage qu'il y ait eu erreur de date pour rochefort j'ai loupé l'épreuve de navigation et ils partent aujourd'hui 26 juillet vers st brieuc
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
Ah bah oui, on a fait le vol ensemble pour aller au depart de Tarbes !!
et au retour du Touquet dans le meme avion cette fois !!
pour te situer !! :)
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
oui, en 1998.
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
est ce que vous avez deja eu un jeune pilote venant de l ile de la reunion avant l annee 2013
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
PS: j'ai egalement fait les selections Sud-Est 1998 !!
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
je suis le seul selectionné sud est 98 à avoir fait le tour en 99 car panne d'avion au départ à Tarbes.
Pour te situer ....
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
Bon vols à toutes et tous!
Daniel
TAJP93
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
quand on a commencé ... on ne peut plus s'arreter !!! :)
le TAJP, une fois fait, c'est dans la peau !!!!
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
Je regrette que le tour de France : "Aujourd’hui, n’en déplaise aux anciens, la compétition est passée en arrière plan" ...
Je souhaite un bon vol aux concurrents et qu'ils profitent de ces moments inoubliables !!!
un ancien du TAJP 1998
Le Tour aérien des jeunes pilotes poursuit sa mutation
Je ne suis donc pas le seul ancien du 98 (et 99) à lire les chroniques d'aerobuzz ...