Publicité
Categories: Aviation Générale

Le tour aérien du monde en solitaire d’un pilote de 18 ans

Published by
François Brevot

Ses 18 ans pourraient bien valoir à Travis Ludlow le titre du plus jeune pilote de l’Histoire de l’aviation, à avoir réalisé un vol autour du monde aux commandes d’un monomoteur. Cet aviateur britannique précoce a réalisé son vol en Cessna 172R entre le 29 mai et le 12 juillet 2021.

Travis Ludlow est entré dans la carrière par le planeur à l’âge de 14 ans. Il a obtenu ensuite son brevet de pilote privé d’avion, mais il a dû attendre jusqu’à 8 heures, le matin de son 17e anniversaire, pour récupérer sa licence auprès de la CAA. Il s’est ensuite envolé pour les États-Unis, pour passer sa qualification de vol aux instruments (IR). Enfin, il est retourné en Grande-Bretagne pour passer sa qualification au vol de nuit, complétée par un entraînement de 350 heures de vol.

C’est à 18 ans, le 29 mai 2021, qu’il décollait de l’aérodrome de White Waltham, à bord de son Cessna 172R, pour un tour du monde en solitaire, qu’il achèvera le 12 juillet 2021, en revenant à son point de départ.

Cette circumnavigation de 44 jours – dont 12 de repos – nécessitera 63 escales dans 16 pays. Au total, Travis aura parcouru 26.759 miles en 235 heures de vols, avec une moyenne de 836 miles par jour. Travis qui a mis le cap à l’Est a fait escale en Allemagne, Pologne, et sur 12 aérodromes en Russie. Il a ensuite survolé le détroit de Béring jusqu’à l’Alaska, puis  longé la côte ouest du Canada, et traversé les Etats-Unis. Il est alors remonté par la côte est des USA, de la Floride à New York, pour rejoindre ensuite, le Groenland, et puis l’Islande. Il a ensuite fait étape en Ecosse, en Irlande, en Espagne, à Gibraltar, et rejoint le Maroc et l’Algérie, avant de remonter sur la France.

Après un saut de mouton sur Toulon, le 10 juillet 2021, il est arrivé à Toussus-Le-Noble, le lendemain. Après deux derniers bonds en Belgique, puis aux Pays-Bas, le Cessna était enfin de retour à White Whaltam, le 12 juillet.

Tout au long de son périple, il a fait des étapes de 3h00 à 5h30 de vol. Il a été assisté dans la préparation et tout au long de son voyage par son père. La traversée de la Russie, dont Travis conserve le souvenir amical des personnels d’escale, a pour sa part, été préparée avec deux ans d’avance sur la date de départ. Travis se souvient aussi de son pire vol, lorsqu’à 800 pieds, entre l’Alaska et Seattle, il affronta le givre.

Travis Ludlow a choisi le Cessna 172R pour sa robustesse, et sa capacité à être réparé sur tous les aérodromes du monde. Le 172R de Travis Ludlow était sponsorisé par Bendix King, IHeart Media, et AeroGuard Flight Training Center, auxquels 33 autres partenaires se sont associés. Il a été spécifiquement équipé par Hanger-One Technics & Avionics, à Teuge, aux Pays-Bas.

François Brévot

Publicité
François Brevot

François Brévot est un reporter globe-trotter, chroniqueur, et photographe, passionné d’histoire contemporaine, aéronautique et spatiale, et de géopolitique. Il écrit en particulier, sur l’aviation militaire moderne ou ancienne, française ou internationale, et de nombreux récits de voyages sur des destinations et musées à caractère aéronautique. Spécialisé sur les nouvelles puissances aériennes, il visite très régulièrement les salons aéronautiques émergents du nouveau Siècle, que ce soit en Russie, en Chine, en Asie, en Turquie, et se passionne pour les nations d’Europe centrale.

View Comments

  • Quand un pilote privé dépense 1000 ou 1500 balles (je parle en francs, c’est plus parlant) pour une heure de vol dont 20 mn de roulage sur les gros terrains, ce pilote est lui-même un bourge.
    Alors quand ce même bourge vient critiquer ce jeune pilote, ça m’écœure.
    Ne vous étonnez pas que les riverains nous jalousent et veuillent faire fermer nos terrains ; vous faites de même en voulant rabattre le caquet à ce jeune et en tentant de l’écraser via ce forum.
    Quand la plupart d’entre vous savent à peine parler correctement à la radio et sortir du tour de piste, avec vos 12 heure de vol par an dont 3 à la chauffe et au roulage...

    Respect à ce jeune pilote !!! Chaque pilote normalement constitué rêverait de faire la même chose.

  • Sauf erreur, son père est Nick Ludlow, qui est à la tête de sa propre entreprise depuis plus de 30 ans, une grosse boite de production audiovisuelle qui fourni des programmes à l'international. Fait intéressant, personne dans la famille n'a de passé aéronautique. Ce monsieur est très fier de son fils, qui a cru au départ qu'il s'agissait d'une lubie mais que ce projet de tour du monde décidé le plus sérieusement à ses 16 ans a fini par convaincre. On imagine que son père a su utiliser ses compétences et son réseau pour rassembler tous ces sponsors (dont un partenariat UNICEF) mais le résultat est là, on est loin semble-t-il de l'emir quatari ou du chef d'Etat africain qui claque 1 million de dollar dans une Bugatti Veyron pour faire plaisir au fiston...

  • Les grenouilles , voulez vous etre positif une fois dans votre vie , ce gars represente le courage que beaucoup d entre vous n ont pas.

    • Le courage, c'est mon petit neveux (lui aussi, grenouille) qui est parti de Montpellier en stop pour un voyage initiatique d'un an à travers l'Europe, la Russie, la Mongolie, la Chine pour se retrouver au Vietnam et ceci seulement avec son talent de ... prestidigitateur ! Il n'en a pas fait un plat !
      Et sans cuillère en argent dans la bouche au départ ni en cours de route !

    • Il représente surtout l'argent que beaucoup n'ont pas !
      Des jeunes qui ont le courage (réel) de se lancer il y en a des milliers et de toutes nationalités !

    • Pourquoi tant de jalousie !
      Pourquoi ne pas dire que ce jeune ou l'équipe qui le supporte est véritablement opérationnelle ?
      - "Le 172R de Travis Ludlow était sponsorisé par Bendix King, IHeart Media, et AeroGuard Flight Training Center, auxquels 33 autres partenaires se sont associés. Il a été spécifiquement équipé par Hanger-One Technics & Avionics, à Teuge, aux Pays-Bas".
      Joli coup marketing car l'ensemble des sponsors, marques et ateliers, ont pu capitaliser sur leurs produits ou savoir-faire, contre une part du financement.
      Et comme prévu, les infos concernant un jeune de 18 ans se différencient, le message est davantage relayé, pénètre plus largement dans les communautés.
      Après Carlito & Mcfly, vous avez Travis, mis en lumière par les réseaux...
      So folks, stay tuned !
      PS : pourquoi n'a-t-il pas tenté l'atterro à Courchevel ?

  • Je suis attristé de voir certains commentaires, pas tous heureusement, aussi "frenchies", à savoir fondés sur le dénigrement, la jalousie peut être, la frustration de ne pas avoir quitté les alentours du bar de l'aéro club ?
    J'admire ce jeune, car lui, il a des rêves, des compétences aussi. Peu importe les moyens dont il disposait ou ceux qu'il a su trouver. IL L'A FAIT.
    Messieurs les censeurs, plongez vous quelques instants dans votre passé !
    Et comparez...

  • allez , juste pour rire ( surtout qu'on ne se méprenne pas; je suis tres content d'avoir mon jodel et ma piste ! ) /
    pour être reconnu comme tour du monde, dans le domaine de la voile;
    il faut couper l'équateur pour que cela soit validé .
    remenber Maud Fontenoy et son départ/ arrivée de la réunion en restant dans l'hemisphère sud .
    sinon, ce n 'est "que" le tour de l'hemisphère nord, à une latitude haute .
    ceci juste pour info !

  • ... Ou comment agiter un chiffon rouge aujourd'hui devant le commun des mortels...
    Bon, certains diront que cet "exploit" est exemplaire en matière de droit au rêve.
    Au choix :-)

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité