Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Tour ATL 2012 met le cap sur la Bretagne

Published by
Gil Roy

Le 23ème Tour ATL organisé par l’aéro-club Vosgien, du 13 au 19 mai 2012, conduira les concurrents à Vannes d’où ils rayonneront à travers la Bretagne : Saint-Brieuc, Belle-Île-en-mer, l’île d’Ouessant et l’île d’Yeu.


Depuis 1990, l’aéro-club Vosgien organise tous les ans le Tour des Avions Très Légers. Réservé au départ aux Robin ATL, il est maintenant ouvert à tous les avions de tourisme d’une puissance inférieure ou égale à 180 cv. Au-delà de la compétition, le Tour ATL est une grande randonnée aérienne qui permet de réaliser une vingtaine d’heures de vol pendant la semaine de l’Ascension. Après avoir, pendant plusieurs années, passé la semaine à sillonner une bonne partie du pays en changeant de ville étape tous les jours, le Tour s’est recentré sur deux ou trois régions. Ainsi l’année dernière, deux étapes sont parties de Montauban et les autres de Châteauroux. Cette année, les équipages se regrouperont à Vannes le dimanche après-midi (13 mai) d’où ils rayonneront ensuite sur la Bretagne (Saint-Brieux lundi, Belle-Île-en-Mer mardi, Île d’Ouessant mercredi, Île d’Yeu jeudi) avant de mettre le cap sur Epinal, via Chatellerault et Auxerre. Une épreuve est prévue le samedi, au-dessus du massif Vosgien, si la météo le permet.

L’aéro-club Vosgien a lancé son Tour ATL l’année précédant l’abandon définitif de la production de cet avion par Robin. A sa manière l’association entretient le souvenir de ce petit biplace qui ne connu pas le succès escompté, mais qui, d’une certaine façon, fut le précurseur des actuels ULM biplaces trois-axes. L’ATL est né au début des années 80 dans le cadre d’un appel d’offres lancé par la Fédération nationale aéronautique qui souhaitait doter les clubs d’un avion économique de formation. La compétition fut remportée par Pierre Robin qui fit voler son ATL, pour la première fois, en 1983. Des problèmes de motorisation et de fragilité eurent raison de cette belle idée. Le programme fut abandonné en 1991. 132 ATL furent construits par les avions Pierre Robin.

L’échec commercial du programme ATL repose en partie sur un quiproquo. La FNA et le constructeur ont confondu économie et légèreté. L’avion construit en matériaux composites et équipé d’un moteur JPX dérivé d’un moteur Volkswagen s’est très vite révélé fragile à l’usage. Le constructeur aurait du concevoir une machine robuste. Il a fait un biplace léger. Résultat : les clubs ont perdu à l’exploitation ce qu’ils avaient gagné à l’achat. L’ATL était pourtant, à l’époque, une alternative sympathique au traditionnel DR400. Rarement avion n’a aussi été victime d’un tel dénigrement. Certes, il était fragile, mais il était surtout différent. Il était en avance sur son temps. Trente ans plus tard, les biplaces légers d’Europe entière colonisent les aéro-clubs français…

Une chose est sûre, les concurrents du Tour ATL2012 qui voleront sur le petit biplace Robin (à condition qu’il en reste au moins un…), auront un point de vue privilégié sur le golfe du Morbihan et les îles bretonnes. Avec sa vitesse de croisière de 140 km/h et sa grande verrière, l’ATL restera une invitation à la flânerie.

Gil Roy

—-

[Pour obtenir un dossier d’inscription au Tour ATL 2012
->http://cda88.free.fr/lfse/articles.php?lng=fr&pg=18
Fini l'alignement d'ATL, désormais le tour ATL est ouvert à tous types d'avions de moins de 180 ch.
Dans les années 90, le tour ATL était une vraie randonnée monotype…
En 2011, un seul ATL a participé au Tour organisé par l'aéro-club vosgien
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Tour ATL 2012 met le cap sur la Bretagne
    j'ai quand même du mal à comprendre qu'ils y est des gens qui regrette cet avion
    ATL = Avion Très Loupé !

    • Le Tour ATL 2012 met le cap sur la Bretagne
      Pour dénigrer l'ATL comme vous le faites vous avez au moins ..... 2h de vol sur l'appareil ..... et encore!

      L'ATL est un super avion quand on sait le piloter !!!!! mes instructeurs m'ont toujours dit, "quand tu sais poser un ATL sans secousse, tu poseras n'importe quoi" et je le confirme.

      Juste pour info : environ 250h d'ATL, 3 tours ATL et aujourd'hui copi a AF!

  • ANCIEN DU TOUR ATL
    DEPUIS LES USA BRAVO LES ATL

    J'AI TOUJOURS L'ATL L NUMERO 131
    DOMMAGE LA DEBACLE ATL MAIS CE SUPERBE AVION EST ENCORE MON CHOUCHOU.

    • ANCIEN DU TOUR ATL
      OÙ EST TON ATL 131 LE MIEN EST LE 131 USURPATION OU ERREUR MAIS IL Y A UN PROBLEME
      OU EST BASE CE
      131

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité