En guise de prélude aux 53ème Tour de France Aérien des Jeunes Pilotes (17-29 juillet 2007), les 45 concurrents ont reçu leur baptème de la montagne, à l’Alpe-d’Huez.
La 53ème édition du Tour de France aérien des jeunes pilotes organisé par la Fédération Française Aéronautique part cette année de Grenoble-Saint-Geoirs le 19 juillet et s’achèvera, le 27 juillet à Tours. 45 jeunes pilotes, membres d’aéro-clubs de l’ensemble de la France, âgés de 18 à 24 ans, y participent cette année.
En coopération avec l’Association française des pilotes de montagne, la FFA a offert aux concurrents une initiation au vol en montagne. Elle a pris la forme d’un posé sur l’altiport de l’Alpe-d’Huez et d’un survol du glacier de Saint-Sorlin. Le 18 juillet, plusieurs clubs de la région Rhône-Alpes ont mis à la disposition de l’organisation du Tour une dizaine de Mousquetaire, le monomoteur emblématique de cette activité.
Ce vol a été précédé d’un breifing spécial pour expliquer aux jeunes pilotes les spécifités du vol en montagne, le respect de l’environnement et les règles particulières de sécurité. Pour la plupart des concurrents, ce vol a constitué une première.
Gil Roy. L’Alpe-d’Huez. 18 juillet 2007
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More