Publicité
Aviation Générale

Le tour de France motoplaneur solaire Sol-Ex

Published by
Jean-François Bourgain

Fruit de la réflexion de Jean-Baptiste Loiselet, un motoplaneur recouvert de cellules solaires baptisé SoL.EX vient de clôturer un tour de France « propre ». Une étape de plus vient d’être franchi dans le projet « Des ailes pour la Planète » (ex Innovavis) initié par cet ingénieur .

75 heures de vol, 17 étapes, 2500 Kms parcourus : c’est le tour de France réalisé par Jean-Baptiste Loiselet entre le 31 juillet 2022 et le 27 août 2022. Au départ de St-Rémi, ce tour aérien a mené « Baptistou » aux 4 coins de la France : dans le Jura, à Issoire pour les 100 ans du Planeur (6 et 7 août), Roanne, dans la TMA de Genève, Pontoise, Rennes et même au-dessus du Mont-Saint-Michel. Et cela à bord d’une machine modifiée par ses soins, ayant réalisée son premier vol le 13 mai 2022.

Chacune des étapes, de l’ordre de 150Kms, a permis de confirmer le bon fonctionnement de Sol.Ex. et d’ouvrir davantage le domaine de vol. ©Jean-Baptiste Loiselet

A première vue, le Sol.EX. présente une silhouette reconnaissable facilement puisqu’il a été réalisé à partir d’un Silent 2 Electro d’Alisport. Identique sur un point de vue aérodynamique, la modification principale résulte en l’ajout de six mètres carrés de cellules solaires sur les ailes ainsi que de deux batteries (4,3 kWh de capacité / 1 heure d’autonomie) du système moteur Front Electrical System (FES). En place pilote, le tableau de bord intègre, outre l’instrumentation classique, celle du FES et un instrument du contrôle de la charge et des températures des panneaux solaires.

Un tour de France en mode de vol « hybride »

L’innovation principale, dans le projet de Jean-Baptiste Loiselet, résulte dans le concept de vol hybride utilisé pour ce tour de France. Tantôt planeur et tantôt avion, le Sol.Ex. utilise à la fois la puissance de son moteur électrique pour rejoindre deux points et l’aérologie locale disponible. « La machine se recharge au sol toute la matinée. Puis le planeur décolle grâce à l’énergie solaire emmagasinée le matin et vole ensuite grâce aux courants d’air chaud, comme un planeur classique. Et s’il n’y a pas d’ascendances, il est possible de remettre du moteur puisque les batteries se rechargent en vol. » explique Jean-Baptiste. L’objectif de son créateur est le suivant : une journée de soleil = une recharge de batterie = le décollage du jour + une marge de vol électrique. C’est la combinaison des deux énergies : solaire et éolienne (l’aérologie) qui rend le Sol.Ex.100% autonome.

Dans les prochaines années, fidèle au projet initial, Jean-Baptiste Loiselet ambitionne la construction de 3 autres exemplaires similaires au Sol.Ex. Et surtout pouvoir partager l’aventure avec le public en créant un aéroclub associatif où voleraient ces machines.

Publicité
Jean-François Bourgain

Détenteur du BIA/CAEA, Pilote Privé avion/Instructeur ULM et technicien aéronautique de formation, c’est par passion du vol et du monde spatial que Jean-François Bourgain est devenu Journaliste aéronautique / espace. Il est à ce titre membre de l’AJPAE et collabore régulièrement à AéroBuzz.fr depuis 2016. Il troque parfois sa plume contre un micro pour commenter des meetings aériens ou JPO. Plusieurs collaborations de com' également dans le secteur aéronautique. CONTACT : bourgainjeanfrancois.jr@gmail.com

Share
Published by
Jean-François Bourgain

Recent Posts

La solution à trois corps

© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More

30 mars 2025

BD – Buck Danny T61 Traque en haute altitude

Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More

29 mars 2025

Le « Parasol » de Tarbes, la réplique volante du Morane-Saulnier Type L a volé

L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More

29 mars 2025

REX – Avgas versus Jet A-1

Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More

29 mars 2025

La modification bombardier d’eau de l’A400M fait l’objet d’un intérêt de la DGSCGC

En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More

28 mars 2025

1.000 vols pour la flotte d’essais du Beechcraft Denali

Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More

28 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.