Publicité
Categories: Aviation Générale

Le tour du monde en 67 heures

Published by
Gil Roy

Le 19 mars 2010, un Rockwell Sabreliner 65 décollera de Bucarest pour tenter de battre le record du monde établi en 2005 par Steve Fossett. A bord un jeune copilote français de 26 ans.





Steve Fossett a établi le nouveau record du monde de vitesse autour du globe en 2005, en bouclant un tour complet en 67 heures, 1 minutes et 10 secondes. C’est ce record que va tenter de battre l’italien Riccardo Mortora (62 ans) aux commandes d’un Rockwell Sabreliner 65. Il est accompagné dans sa tentative par un jeune pilote lyonnais, Flavien Guderzo (26 ans), et par un stratège, Tom Zorman (43 ans), chargé de choisir les meilleures options de navigation en fonction de la météo, mais aussi de toutes les contraintes administratives et géopolitiques.

Contrairement à Steve Fossett qui s’était lancé avec un avion construit pour l’occasion (Virgin Global Flyer), Mortora va utiliser un biréacteur de série qu’il a acquis il y a plusieurs années. Ce n’est pas non plus un avion moderne, encore moins récent, puisqu’il a été mis en service il y a 29 ans et qu’il a 10.000 heures de vol au compteur. C’est en revanche un avion performant propulsé par deux réacteurs Garrett qui a une vitesse de croisière de 475 kts (879 km/h) et une altitude de croisière de 45.000 ft (13.715 m).

Sponsor oblige, le départ sera donné à Bucarest, le 19 mars 2010. Le tour complet devant faire au minimum 37.008 km pour être homologué par la Fédération aéronautique internationale, il comporte 11 étapes : Abu Dhabi, Colombo, Macao, Osaka, Petropavlovsk, Anchorage, Las Vegas, Montréal, Keflavik, Casablanca et retour à Bucarest.

Gil Roy

[Le site officiel du record
->www.360worldrecord.com ]

Ricardo Mortora, commandant de bord
Flavien Guderzo, copilote
Tom Zorman, coordinateur
L'itinéraire de la tentative de record du tour du monde en avion
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le tour du monde en 67 heures
    Bonjour,
    Es ce possible de comparer le défi de Steve Fossett et celui ci ?
    Un parcours en solitaire ou en équipage ?
    Avec escale ou sans ...
    Je me le demande ....

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité