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Le tour du monde… en 9 jours

Pendant des années, le Voyager des frères Rutan accueillait les visiteurs du National Air and Space de Washington. Stocké depuis dans les réserves, il n’en demeure pas moins le témoin du défi relevé par deux frères et une aventurière. © Aerobuzz.fr

Aux commandes du « réservoir de carburant volant, pouvant éventuellement accueillir un équipage ! » imaginé par Burt Rutan, Dick Rutan et Jeanna Yeager ont réalisé le premier tour du monde en avion, sans escale, ni ravitaillement. Il fallait oser…

En ce milieu des années 80, que restait-il aux aventuriers du ciel ? Les anciens avaient ouvert toutes les routes et battu tous les records ! Il restait pourtant dans un coin des dossiers de la FAI un exploit à réaliser. Faire le tour du monde sans escale et sans ravitaillement en vol.

Le tour du monde, ça claque, c’est beau, c’est grand et c’est la classe ! Certes la navigation circumterrestre avait été réalisée dès...

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3 commentaires

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  • Ah encore une superbe histoire ! Ils n’ont pas pu survoler la Lybie parce qu’ils n’avaient pas un bon alibi ! Oui, Rutan… Burt était un sacré inventeur. Savez-vous qu’il est venu à Toulouse dans les années 80 pour tester son VariEze modifié par le sorcier de la mécanique Léo Chagnès ? Un VariEze dont le moteur propulsif avait été remplacé par deux réacteurs Microturbo de 90 kgp. Rebaptisé Microstar, l’engin est aujourd’hui exposé au musée Aeroscopia de Blagnac. Un sacré avion delta qui volait à 200 noeuds commune une fleur, un petit Concorde que j’ai eu l’honneur de piloter pour ses trois ou quatre derniers vols. Il paraît que Rutan avait été stupéfait par le travail de Chagnès. J’ai raconté cette histoire dans Aviasport il y a bien dix ans. Merci encore.

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    • Il ne s’agissait pas d’un Varieze mais de sa première construction à Burt Rutan le Varivigen qui était un delta alors que le Varieze avait une aile en flèche
      J’avais vu ce « biréacteur » à Brienne le Chateau lors du rassemblement annuel du RSA.
      J’avais assisté aussi à un amphi qu’avait fait Burt au CNAM à la porte d’Italie à Paris au début de la diffusion des liasses du Varieze pour nous présenter cette merveille et surtout son mode de construction très innovant au moins pour les ailes, bien que les modélistes avion utilisent la même méthode

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      • Pardon, M. ou Mme Stanloc, vous avez raison, c’était le VariVigen, ça variait tellement ses productions que je me suis emmêlé les palonniers.

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