Les inscriptions au grand barnum du ciel organisé par la FFPLUM ouvrent ce mercredi 15 janvier 2020. Après un crochet par le Nord à Arras, le Tour ULM ne quittera plus les côtes, du Havre jusqu’à la Tranche sur Mer.
Après l’Auvergne et un bout des Alpes l’an passé, la FFPLUM promet cette fois « une édition essentiellement maritime riche en paysages iodés. » Sa dernière visite dans la région remonte à 2014. Les 100 équipages participants s’envoleront le samedi 25 juillet 2020 de Bagnoles de l’Orne, cap plein Nord vers Arras avant de longer les côtes pour un tour complet de la Bretagne.
Le Directeur du Tour ULM, Pierre-Henri Lopez vient de dévoiler la carte officielle et prendra la route fin avril pour le repérage précis sur le terrain de chaque étape. « Cette année, l’étape de repos se fera le mercredi et non le mardi comme à l’accoutumée. Nous avons en effet choisi le terrain de Quiberon le 29 juillet car c’est le plus proche de Belle-Ile-en-mer où les participants pourront aller se balader cette journée là. »
Une vingtaine de kilomètres séparent en effet les deux aérodromes, soit un saut de puce au dessus de l’Océan pour un dépaysement garanti au cœur du Morbihan (sous réserve évidemment de conditions météorologiques). Cette plateforme est très fréquentée l’été avec 160 rotations par jour en moyenne et des restrictions notamment l’entrainement au tour de piste interdit entre 11H et 13H et après 18H (moins une heure l’été).
Cette année les inscriptions se déroulent en deux fois, avec 50 places à saisir dès 8H du matin le 15 janvier et les 50 autres le soir à 20H. La FFPLUM rappelle que « chaque année 30% de nouveaux participants s’inscrivent au Tour ULM ». En outre, une vingtaine d’équipages supplémentaires concernent l’organisation, les vols adaptés, vols féminins, et vols d’instruction pour les jeunes.
Au total une cinquantaine de bénévoles travaillent sur le tour, « les candidatures pour l’édition 2020 sont les bienvenues, tout comme les jeunes pilotes de -25 ans pour qui nous prenons tout en charge et il reste des places ! » rappelle Pierre-Henri Lopez. Avis à tous ceux qui souhaitent vivre cette aventure unique… JB
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More