Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM 2020 revient en Bretagne

Published by
Jérôme Bonnard

Les inscriptions au grand barnum du ciel organisé par la FFPLUM ouvrent ce mercredi 15 janvier 2020. Après un crochet par le Nord à Arras, le Tour ULM ne quittera plus les côtes, du Havre jusqu’à la Tranche sur Mer. 

Après l’Auvergne et un bout des Alpes l’an passé, la FFPLUM promet cette fois « une édition essentiellement maritime riche en paysages iodés. » Sa dernière visite dans la région remonte à 2014. Les 100 équipages participants s’envoleront le samedi 25 juillet 2020 de Bagnoles de l’Orne, cap plein Nord vers Arras avant de longer les côtes pour un tour complet de la Bretagne.

Le Directeur du Tour ULM, Pierre-Henri Lopez vient de dévoiler la carte officielle et prendra la route fin avril pour le repérage précis sur le terrain de chaque étape. « Cette année, l’étape de repos se fera le mercredi et non le mardi comme à l’accoutumée. Nous avons en effet choisi le terrain de Quiberon le 29 juillet car c’est le plus proche de Belle-Ile-en-mer où les participants pourront aller se balader cette journée là. »

Une vingtaine de kilomètres séparent en effet les deux aérodromes, soit un saut de puce au dessus de l’Océan pour un dépaysement garanti au cœur du Morbihan (sous réserve évidemment de conditions météorologiques). Cette plateforme est très fréquentée l’été avec 160 rotations par jour en moyenne et des restrictions notamment l’entrainement au tour de piste interdit entre 11H et 13H et après 18H (moins une heure l’été).

Cette année les inscriptions se déroulent en deux fois, avec 50 places à saisir dès 8H du matin le 15 janvier et les 50 autres le soir à 20H. La FFPLUM rappelle que « chaque année 30% de nouveaux participants s’inscrivent au Tour ULM ». En outre, une vingtaine d’équipages supplémentaires concernent l’organisation, les vols adaptés, vols féminins, et vols d’instruction pour les jeunes.

Au total une cinquantaine de bénévoles travaillent sur le tour, « les candidatures pour l’édition 2020 sont les bienvenues, tout comme les jeunes pilotes de -25 ans pour qui nous prenons tout en charge et il reste des places ! »  rappelle Pierre-Henri Lopez. Avis à tous ceux qui souhaitent vivre cette aventure unique… JB

La carte du Tour ULM 2020 présentée cette semaine par la FFPLUM. © FFPLUM

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025

Hartzell obtient un STC pour sa nouvelle hélice Carbon Voyager

Hartzell Propeller a commercialisé l'hélice tripale Voyager, en aluminium, en 2019. Spécialement conçue pour les… Read More

17 janvier 2025
Publicité