Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM se rajeunit

Published by
Jérôme Bonnard

Interrompu depuis 2019 en raison de la situation sanitaire, le mythique Tour ULM de la Fédération Française d’ULM (FFPLUM) est de retour cet été en version allégée. Avec seulement 30 équipages, il s’adresse à un jeune public de pilotes ou élèves pilotes…

« Une jeune dans chaque machine ! » c’est à la fois la promesse et la nouvelle formule du 25ème Tour ULM qui se déroulera du 21 au 29 juillet 2023 dans le Sud-Ouest de la France métropolitaine avec une trentaine de machines participantes, après quelques années d’absence. Loin du grand barnum donc, où lors des éditions précédentes, jusqu’à 130 ULM et plus de 350 personnes (inscrites en quelques minutes) participaient au grand événement.

La FFPLUM met donc le cap vers la jeunesse car « ils sont l’avenir de l’ULM dans une démarche intergénérationnelle » précise-t-elle. L’événement devrait ressembler à « une sorte d’université d’été » où les jeunes pilotes pourront embarquer dans une machine avec un accompagnant instructeur adulte. Ils pourront composer des équipages 100% jeunes (pour les brevetés avec emport passager) à condition d’avoir entre 18 et 25 ans.

Organisé en collaboration avec la DGAC, l’édition 2023 est aussi annoncée comme plus respectueux de l’environnement sans plus de détails sur ce point… En outre elle vise à « poursuivre le développement de la pratique à travers des rencontres et échanges avec les clubs et les acteurs locaux. Aller au contact des territoires et des clubs, promouvoir les territoires survolés et la mise en avant des initiatives locales. »

LA FFPLUM mise donc sur la jeunesse alors que le nombre de jeunes pratiquants (-25 ans) toutes classes confondues a bondi de +61 % pour atteindre 1.269 licenciés en 2022. Parmi les dispositifs fédéraux, le BIA (Brevet d’Initiation Aéronautique) remporte un franc succès. En 2022, la pratique de la compétition a attiré 22 jeunes pilotes (principalement en paramoteur).

Parmi les aides, la FFPLUM subventionne les jeunes pilotes à hauteur de 400 euros (+150 euros si détenteur du BIA) dans leur formation au brevet de pilote ULM. En outre, de puis 2020, le Passeport Jeunes permet de découvrir dans un club affilié la pratique en finançant un premier vol découverte ou initiation (toutes classes ULM confondues) d’une valeur de 150 euros.

Les inscriptions du Tour ULM 2023 sont désormais ouvertes et toutes les informations sont disponibles sur le site fédéral.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité