Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM version « jeunes » renouvelé en 2024

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) organisera cet été 2024 une deuxième édition de Tour ULM Jeunes. L’ex grand barnum devenu ultra léger en logistique accueillera une vingtaine d’équipages pour une semaine de découverte dans le quart sud-est de la France, au départ de la Tour du Pin (Isère). Les pré-inscriptions sont ouvertes. Places limitées !

« Un jeune dans chaque machine ! » c’est de nouveau l’objectif du Tour ULM qui se déroulera cette année du 13 au 19 juillet 2024. Le nombre d’équipages maximum sera fixé à 20 machines avec différentes combinaisons possibles selon les niveaux de pilotage (2 jeunes pilotes autonomes, 1 jeune + 1 instructeur, 1 jeune + 1 pilote accompagnant).

La FFPLUM souhaite en effet créer une véritable « université d’été volante » le temps d’une semaine et rendre l’événement accessible aussi bien aux pilotes brevetés qu’aux élèves « dans une optique de partage d’expériences et d’apprentissage. » Au programme, la navigation, les approches sur terrains contrôlés ou non, séances d’atterrissages de précision et vols découverte en local etc…

Affiche officielle du Tour ULM Jeunes 2024. © FFPLUM

En outre, l’itinéraire proposera aussi sur les étapes au sol des ateliers et des rencontres animées par des professionnels du secteur aéronautique. Au cours de la précédente édition les équipages avaient déjà pu bénéficier de conférences animées par des pilotes de ligne, parachutistes professionnels ou encore des militaires.

Loin des 24 précédentes éditions du grand barnum qui accueillait un minimum de 100 machines à travers la France, et toujours très regretté par la communauté ULM, la version jeune se veut « éco-responsable avec un format adapté » selon la FFPLUM, visant à réduire son impact environnemental « en limitant le nombre de participants et de machines, en repensant la logistique et en adoptant des pratiques plus responsables. » Pour rappel le Tour ULM « classique » s’est arrêté en 2019, l’édition de 2020 initialement prévue en Bretagne avait été annulée pour cause de pandémie…

La logistique sera donc contenue. Alors que les éditions classiques étaient totalement autonomes en carburant et en restauration notamment (une sorte de caravane qui suivait le parcours au sol au fil des étapes), les équipages du Tour Jeune sont accueillis par des structures bénévoles où tout sera assuré localement y compris le campement.

L’édition 2024 s’envolera de la Tour du Pin (qui sera aussi le lieu d’arrivée) avec en point d’orgue un passage par la plateforme de gap Tallard dabs les Hautes-Alpes le 18 juillet.

L’événement accueillera aussi des équipages européens et promet « une parité parfaite homme-femme ». La FFPLUM souhaite aussi pouvoir accueillir des pilotes à mobilité réduite. Les participants tiendront en Blog pour raconter leurs aventures au quotidien.

Les pré-inscriptons se font exclusivement en ligne sur le site officiel de la FFPLUM dans l’espace licencié du 20/02/24 au 15/04/24.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Share
Published by
Jérôme Bonnard

Recent Posts

Le DG de Safran met les pieds dans le plat.

Devant la commission d’enquête visant à établir les freins de la réindustrialisation de la France,… Read More

18 avril 2025

Aéronautique et spatial : gérer l’impact du dérèglement climatique

L’Académie de l’Air et de l’Espace, organise, les 12 et 13 novembre 2025 dans les… Read More

18 avril 2025

Textron Aviation célèbre les 15 ans du Cessna Citation CJ4

Il y a 15 ans, Textron Aviation poursuivait la success story de la famille CJ… Read More

18 avril 2025

Les chasseurs d’ouragans développent un système de mesure de l’intensité des turbulences

Jusqu'à présent, la classification des turbulences était surtout basée sur les sensations individuelles. Des chercheurs… Read More

18 avril 2025

Airbus a livré 136 avions au premier trimestre 2025

Airbus qui s’est fixé de livrer 820 avions commerciaux en 2025, en a livré (que)… Read More

18 avril 2025

La gestion de l’aéroport d’Ancenis confiée à Edeis

Edeis se voit confier la gestion déléguée de l’Aéroport du Pays d’Ancenis par la Communauté… Read More

17 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.