Publicité
Aviation Générale

Le Tour ULM version « jeunes » renouvelé en 2024

Published by
Jérôme Bonnard

La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) organisera cet été 2024 une deuxième édition de Tour ULM Jeunes. L’ex grand barnum devenu ultra léger en logistique accueillera une vingtaine d’équipages pour une semaine de découverte dans le quart sud-est de la France, au départ de la Tour du Pin (Isère). Les pré-inscriptions sont ouvertes. Places limitées !

« Un jeune dans chaque machine ! » c’est de nouveau l’objectif du Tour ULM qui se déroulera cette année du 13 au 19 juillet 2024. Le nombre d’équipages maximum sera fixé à 20 machines avec différentes combinaisons possibles selon les niveaux de pilotage (2 jeunes pilotes autonomes, 1 jeune + 1 instructeur, 1 jeune + 1 pilote accompagnant).

La FFPLUM souhaite en effet créer une véritable « université d’été volante » le temps d’une semaine et rendre l’événement accessible aussi bien aux pilotes brevetés qu’aux élèves « dans une optique de partage d’expériences et d’apprentissage. » Au programme, la navigation, les approches sur terrains contrôlés ou non, séances d’atterrissages de précision et vols découverte en local etc…

Affiche officielle du Tour ULM Jeunes 2024. © FFPLUM

En outre, l’itinéraire proposera aussi sur les étapes au sol des ateliers et des rencontres animées par des professionnels du secteur aéronautique. Au cours de la précédente édition les équipages avaient déjà pu bénéficier de conférences animées par des pilotes de ligne, parachutistes professionnels ou encore des militaires.

Loin des 24 précédentes éditions du grand barnum qui accueillait un minimum de 100 machines à travers la France, et toujours très regretté par la communauté ULM, la version jeune se veut « éco-responsable avec un format adapté » selon la FFPLUM, visant à réduire son impact environnemental « en limitant le nombre de participants et de machines, en repensant la logistique et en adoptant des pratiques plus responsables. » Pour rappel le Tour ULM « classique » s’est arrêté en 2019, l’édition de 2020 initialement prévue en Bretagne avait été annulée pour cause de pandémie…

La logistique sera donc contenue. Alors que les éditions classiques étaient totalement autonomes en carburant et en restauration notamment (une sorte de caravane qui suivait le parcours au sol au fil des étapes), les équipages du Tour Jeune sont accueillis par des structures bénévoles où tout sera assuré localement y compris le campement.

L’édition 2024 s’envolera de la Tour du Pin (qui sera aussi le lieu d’arrivée) avec en point d’orgue un passage par la plateforme de gap Tallard dabs les Hautes-Alpes le 18 juillet.

L’événement accueillera aussi des équipages européens et promet « une parité parfaite homme-femme ». La FFPLUM souhaite aussi pouvoir accueillir des pilotes à mobilité réduite. Les participants tiendront en Blog pour raconter leurs aventures au quotidien.

Les pré-inscriptons se font exclusivement en ligne sur le site officiel de la FFPLUM dans l’espace licencié du 20/02/24 au 15/04/24.

Publicité
Jérôme Bonnard

Journaliste polyvalent, à la fois rédacteur et vidéaste, Jérôme a couvert tous types d'actualités pour la télévision en France comme à l'étranger et a été co-finaliste du Prix Albert Londres en 2012 pour sa couverture du conflit Libyen. Il est passionné par tout ce qui vole depuis son plus jeune âge et pilote sur ULM 3 axes. Il écrit pour Aerobuzz.fr depuis 2018, et co-anime la nouvelle émission JumpSeat sur Twitch, il travaille sur des nouveaux médias et enseigne le reportage vidéo en écoles de journalisme.

Recent Posts

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024

Le SB-1 Defiant entre au musée

Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More

20 novembre 2024
Publicité