La Fédération Française d’ULM (FFPLUM) organisera cet été 2024 une deuxième édition de Tour ULM Jeunes. L’ex grand barnum devenu ultra léger en logistique accueillera une vingtaine d’équipages pour une semaine de découverte dans le quart sud-est de la France, au départ de la Tour du Pin (Isère). Les pré-inscriptions sont ouvertes. Places limitées !
« Un jeune dans chaque machine ! » c’est de nouveau l’objectif du Tour ULM qui se déroulera cette année du 13 au 19 juillet 2024. Le nombre d’équipages maximum sera fixé à 20 machines avec différentes combinaisons possibles selon les niveaux de pilotage (2 jeunes pilotes autonomes, 1 jeune + 1 instructeur, 1 jeune + 1 pilote accompagnant).
La FFPLUM souhaite en effet créer une véritable « université d’été volante » le temps d’une semaine et rendre l’événement accessible aussi bien aux pilotes brevetés qu’aux élèves « dans une optique de partage d’expériences et d’apprentissage. » Au programme, la navigation, les approches sur terrains contrôlés ou non, séances d’atterrissages de précision et vols découverte en local etc…
En outre, l’itinéraire proposera aussi sur les étapes au sol des ateliers et des rencontres animées par des professionnels du secteur aéronautique. Au cours de la précédente édition les équipages avaient déjà pu bénéficier de conférences animées par des pilotes de ligne, parachutistes professionnels ou encore des militaires.
Loin des 24 précédentes éditions du grand barnum qui accueillait un minimum de 100 machines à travers la France, et toujours très regretté par la communauté ULM, la version jeune se veut « éco-responsable avec un format adapté » selon la FFPLUM, visant à réduire son impact environnemental « en limitant le nombre de participants et de machines, en repensant la logistique et en adoptant des pratiques plus responsables. » Pour rappel le Tour ULM « classique » s’est arrêté en 2019, l’édition de 2020 initialement prévue en Bretagne avait été annulée pour cause de pandémie…
La logistique sera donc contenue. Alors que les éditions classiques étaient totalement autonomes en carburant et en restauration notamment (une sorte de caravane qui suivait le parcours au sol au fil des étapes), les équipages du Tour Jeune sont accueillis par des structures bénévoles où tout sera assuré localement y compris le campement.
L’édition 2024 s’envolera de la Tour du Pin (qui sera aussi le lieu d’arrivée) avec en point d’orgue un passage par la plateforme de gap Tallard dabs les Hautes-Alpes le 18 juillet.
L’événement accueillera aussi des équipages européens et promet « une parité parfaite homme-femme ». La FFPLUM souhaite aussi pouvoir accueillir des pilotes à mobilité réduite. Les participants tiendront en Blog pour raconter leurs aventures au quotidien.
Les pré-inscriptons se font exclusivement en ligne sur le site officiel de la FFPLUM dans l’espace licencié du 20/02/24 au 15/04/24.
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More
Il était le candidat malheureux de Sikorsky et Boeing face au V-280 Valor de Bell… Read More