Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Vision Jet de Cirrus arrive en Europe

Published by
Fabrice Morlon

Cirrus Aircraft a choisi l’Aero de Friedrichshafen (18-21 avril 2018) pour présenter pour la première fois en Europe son Very Light Jet, le Vision Jet SF50. Un total de trois appareils seront en vol en Europe d’ici quelques semaines. Côté formation, Cirrus Aircraft s’apprête à mettre en service un simulateur full flight de niveau D de son VLJ en juillet 2018.Jusqu’à présent, dans les salons en Europe, le Vision Jet n’était présenté par Cirrus Aircraft que sous la forme de maquettes. Pour cette édition 2018 de l’Aero, un appareil est arrivé par les airs pour être présenté sur le statique. Il sera livré après le salon à son propriétaire suisse. A l’heure actuelle, deux Vision Jet ont été livrés en Europe, bientôt rejoints par ce troisième exemplaire.

35 Vision Jet en vol

En avril 2018, un total de trente-cinq exemplaires du VLJ de Cirrus Aircraft ont été livrés dans le monde, un an après avoir reçu sa certification, en mai 2017. L’avionneur américain estime produire en 2018 plus de 50 appareils. L’usine de Duluth, dans le Minesota, qui emploie 900 personnes travaillant sur les SR et VLJ, augmente progressivement la cadence de production pour atteindre plus de 75 appareils en 2019.

Comme pour les SR, le client peut personnaliser son avion, de la livrée jusqu’à l’aménagement de la cabine. Puis, chaque livraison du Vision Jet fait l’objet d’un véritable cérémonial au cours duquel le client et sa famille sont choyés. Plusieurs partenariats ont été conclus, notamment avec Audi, de manière à rendre le moment exceptionnel.

Jusqu’à présent, seules des maquettes du VLJ de Cirrus Aircraft étaient présentées en Europe © Fabrice Morlon / Aerobuzz

Deuxième FFS

Côté formation, plus de 80 qualifications de type ont été délivrées sur le Vision Jet. En juillet 2018, Cirrus Aircraft mettra en service le premier simulateur full flight (FFS) aux U.S.A. dans son training center de Knoxville. Conçu par CAE, le FFS est de niveau D, le plus élevé pour les simulateurs. En Europe, c’est Aero Poznan, situé en Pologne, qui assure les qualifications de type sur l’appareil, mais pas encore sur FFS.

Fabrice Morlon

Publicité
Fabrice Morlon

Pilote professionnel, Fabrice Morlon a rejoint la rédaction d’Aerobuzz, début 2013. Passionné d'aviation sous toutes ses formes, il a collaboré à plusieurs médias aéronautiques et publié une dizaine d'ouvrages, notamment sur l'aviation militaire.

View Comments

  • Bonjour,
    Ce n'est pas la première fois que le SF50 est présenté "en vrai" en Europe. Un exemplaire, immatriculé N124MW était présent à Genève l'an dernier, lors d'EBACE 2017.

Share
Published by
Fabrice Morlon

Recent Posts

Imbroglio autour du crash de NY Helicopter Charter

La FAA (Federal Aviation Administration) vient de suspendre le certificat de transport aérien de NY… Read More

16 avril 2025

L’armée de l’Air espagnole reçoit son premier Airbus A330 MRTT

La 45ème escadre (Ala 45) de l’Ejército des Aire y del Espacio recevra un total… Read More

16 avril 2025

Un Air Park en gestation en Charentes

Habiter un lotissement situé à proximité immédiate d’une piste, desservi directement par un taxiway, et… Read More

16 avril 2025

Trois A380 de plus envoyés au démantèlement

Airbus confie à l’américain VAS Aero Services le démontage de trois nouveaux A380 retirés du… Read More

16 avril 2025

L’EASA s’engage pour prévenir les collisions en vol

Dans son rapport annuel sur la sécurité, l'Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a… Read More

16 avril 2025

Boeing a livré 130 avions civils au 1er trimestre 2025

Boeing poursuit sa remontée en cadence. Au premier trimestre 2025, il a livré 47 avions commerciaux… Read More

15 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.