Les premiers VL3 Turbine devraient voler en France à partir de fin août 2024. © JMB AIrcraft
Malgré quelques retards administratifs, les tests du VL3 Turbine conçu par JMB Aircraft sont désormais terminés et concluants. Il ne reste plus qu’à l’avionneur à obtenir l’accord de la DGAC pour effectuer une campagne de tests au-dessus de 9.000 ft. Les livraisons des premiers VL3 Turbine devraient (comme initialement prévu) avoir lieu fin août 2024.
Les tests en vol du VL3 Turbine sont désormais en grande partie terminés. La campagne de tests a permis de valider le comportement du VL3 et de la turbine développée par Turbotech jusqu’à 9.000 ft.
Pour achever les tests, JMB Aircraft a besoin d’explorer le comportement du VL3 Turbine au-dessus de 9.000 ft. Pour ce faire, la Direction générale de l’aviation civile (DGAC) doit attribuer à JMB un code transpondeur spécifique de manière à poursuivre les évolutions du VL3 Turbine autour de Valenciennes.
Malgré un léger retard dans la campagne de tests dû selon JMB AIrcraft à l’attente de l’attribution de ce code transpondeur, le constructeur demeure confiant dans le planning annoncé initialement. Avant de probables annonces qui pourraient être faites sur l’AERO de Friedrichshafen, 14 exemplaires ont été commandés jusqu’à présent, dont 10 en France. Les délais de livraison sont de 18 mois. Le premier exemplaire français devrait être livré la fin du mois d’août 2024.
La turbine de Turbotech délivre 140 ch, mais sera bridée en France à 109 ch. A 9.000 ft, à la masse maximale au décollage de 600 kg et avec une hélice Airmaster à 4 pales, la turbine consomme 22 l/h à 50% de puissance et le VL3 croise à 270 km/h (145 kts). A 100% de puissance, la turbine fait du 38 l/h et le VL3 croise à 337 km/h (182 kts).
Le VL3 Turbine est visible sur le stand de JMB AIrcraft à l’AERO de Friedrichshafen en B2-201. Le motoplaneur Phoenix est également présenté sur le stand et l’Evolution est visible sur le statique.
© Vincent / Aerobuzz.fr En choisissant Boeing pour le F-47, le Pentagone a beaucoup surpris,… Read More
Deux F/A-18 du porte-avion Reagan qui échouent à intercepter un Sukhoi-27 Flanker avant qu’il ne… Read More
L'association Héritage des Avions Morane-Saulnier vient de dévoiler, à Tarbes, sa seconde réplique du monoplan… Read More
Le 14 octobre 2023 à 17h, un bimoteur Piper PA-31-350 exploité par la société SkyCare… Read More
En ouverture du congrès AFF qui s'est tenu à Bordeaux les 26 et 27 mars… Read More
Après le retard de la certification du moteur Catalyst du Beechcraft Denali, Textron Aviation peut… Read More
This website uses cookies.