Publicité
Categories: Aviation Générale

Le Vot champion de France « unlimited »

Published by
Gil Roy

François Le Vot (EVAA) est sacré champion de France 2013, à Moulins. Le titre se sera finalement joué sur deux manches seulement. La composition des équipes de France 2013 est désormais connue.


Les championnats de France monoplace 2013 ne seront pas passés entre les gouttes. La météo pourrie n’a toutefois pas eu raison de la compétition. Le minimum de deux épreuves ayant pu être atteint, les titres 2013 ont pu être décernés.

En « Elite » ou « Unlimited », François Le Vot, membre de l’Equipe de voltige de l’armée de l’air remporte le titre de champion de France. C’est son deuxième. Le premier date de 2011. En 2012, le pilote militaire est monté sur la deuxième du podium du championnat d’Europe. Olivier Masurel, champion de France sortant se classe deuxième, François Rallet, autre pilote de l’EVAA, troisième, décroche sa sélection en équipe de France.

En « Excellence », Alexandre Orlowski de l’EVAA est le nouveau champion de France, devant Simon de la Breteche (Amicale de voltige aérienne) et Alexis Busque (EVAA).

En « National 1 » ou « Advanced », Romain Fhal (Dijon voltige) conserve son titre devant Louis Vanel (Midi Pyrénées Voltige) et Martin Leroux-Dennebouy (Dijon Voltige).

Pour l’élite de la voltige français, le prochain rendez-vous est désormais le championnat du monde « Unlimited » qui aura lieu du 9 au 20 octobre 2013, au Texas. L’équipe de France se compose de huit pilotes : Kathel Boulanger, Mikael Brageot, Nicolas Ivanof, François Le Vot, Aude Lemordant, Olivier Masurel, François Rallet et Pierre Varloteaux. Ils vont se retrouver du 13 au 20 juillet à Saint-Yan, pour participer au troisième stage officiel de l’équipe de France. Les premiers avions seront ensuite expédiés aux USA. Le directeur technique national a décidé que le quatrième stage et le cinquième seraient organisés au Texas.

Gil Roy

Un championnat nerveusement éprouvant, non seulement pour les pilotes, mais aussi pour l'encadrement...
Ouvreur en 2012, titulaire en 2013, François Rallet aborde le mondial 2013 avec le sourire
Une semaine de compétition passée à observer le plafond et à attendre que les conditions météorologiques s'améliorent…
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Le Vot champion de France "unlimited"
    Pour répondre à Troin troin,je lui dirai trés simplement que je préfère que les deniers de mes impôts servent,dans une modeste part tout de même,à financer des pilotes militaires pour qu'ils représentent notre pays à toutes les compétitions internatinales (et nationales) plutôt que de voir ma contribution de citoyen imposable servir à financer la remise en état des dégradations et incivilités de nos désoeuvrés de certaines banlieues.Notre Armée est là pour représenter notre pays,le défendre,et même,hélas, payer un lourd tribut pour que nous vivions en paix!! Et çà,ne l'oublions pas.Alors pas de polémiques entre militaires et civils,qui,je l'ai constaté encore à Saint-Yan,la semaine dernière,s'entendent à merveille.
    Remercions les plutôt de nous ramener des médailles!!!
    PS.Je me souviens du Bataillon de Joinville qui était là pour les sportifs de haut niveau,qu'is soient civils ou militaires!
    Et croisons les doigts pour nos voltigeurs qui iront en Pologne et aus USA.

  • Le Vot champion de France "unlimited"
    BRAVO à vous monsieur LE VOT, maintenant pour le champion du monde!!!!!!
    pour tout ceux qui ont participés à cette épreuves je me permets de les féliciter!!!!!
    continuer tous sur votre lancée, c'est notre belle jeunesse Française!!!!!!

  • Le Vot champion de France "unlimited"
    Une amicale pensée pour Baptiste Vigne qui ne bénéficie pas des largesses des contribuables Français pour payer ses heures de vol...

    • Le Vot champion de France "unlimited"
      Assez d'accord avec cette remarque. Le travail des pilotes de chasse, formés pour un montant supérieur au million d'euros par pilote sont formés pour combattre ou s'entraîner à combattre. Pas pour faire des scores en voltige, au frais du contribuable. Il est grand temps que l'EVAA soit dissoute, au profit du financement des vrais missions de l'armée de l'Air. Si les pilotes militaires veulent faire de la voltige, ils se paient leurs heures, point barre. Rompez !

      • Le Vot champion de France "unlimited"
        C'est pas la dissolution de l'EVAA qui va changer quoi que ce soit aux missions de l'Armée de l'Air. Ce sont "aussi" des pilotes de chasse confirmés! Pourquoi pas dissoudre la PAF dans ce cas!! Je pense moi, qu'au contraire, il faut garder cette unité, qui brille depuis des années. Bravo Aérobuzz!

  • Le Vot champion de France "unlimited"
    Bravo à Mr Le Vot! Quel pilote! Quelle régularité!

    Par contre, je ne comprend pas trop comment fonctionne les sélections.
    J'ai eu écho dans mon aéro-club que le jeune Baptiste avait possibilité de concourir aux championnats du monde car il a réussi à avoir un sponsor. Comment se fait-il qu'il ne soit pas du voyage pour les US? Cela aurait été un formidable entrainement grandeur réel pour lui sans que cela coute à la Fédération. Ensuite, je croyais avoir lu dans un précédent article qu'Alexandre Le boulanger était aussi pris pour les championnats du monde comme il à terminé devant d'autres pilotes de renom (dont un militaire, et Nicolas Ivanof au passage)

    Finalement, je pense préférer le pilotage de précision...où il me semble que les rouages de sélection sont moins compliqués à comprendre...

    Bon, soyons quand même derrières nos français en espérant qu'ils montent sur la plus haute marche du podium!

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité