Le Youtubeur Trevor Jacobs nous explique comment perdre sa licence de pilote et risquer 20 ans de pénitencier. © T. Jacobs
Le 24 novembre 2021, Trevor Jacob évacue volontairement son monomoteur Taylorcraft BL-65 au-dessus des montagnes de Californie pour filmer une séquence impressionnante et unique. Il vise le buzz sur Youtube. Il risque maintenant 20 ans de prison et 250.000 $ d'amende. Et tout cela pour 4,5 millions de vues que lui a rapporté son crash volontaire. On en parle sur JumpSeat (Aerobuzz.fr sur Twitch), mardi 13 juin à midi.
Même si le jeune sportif californien, ancien membre de l’équipe US de snowboard aux Jeux Olympiques de Sotchi en 2014, s’en est défendu initialement, l’aspect volontaire de cette évacuation en vol n’a fait débat que quelques temps. Le port du parachute, la position des caméras qu’il avait installé sur son avion pour surveiller uniquement le flanc bâbord et la porte de l’appareil sans oublier, surtout, sa perche à selfie, accessoire indispensable en cas d’urgence, évidemment, furent...
Un commentaire
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Ce n’est pas juste futile, c’est idiot et dangereux. Comment prévoir ce qu’il y aura sous l’appareil, à son point d’impact ?
Je ne connais pas bien l’endroit, mais y aurait-il pu y avoir des randonneurs, des campeurs, des bêtes sauvages en dessous ?
Un tel accident peut par ailleurs provoquer un départ de feu (ce qui d’ailleurs noté dans la légende de la carte du site, dans le présent article).
Il y a plusieurs années, Discovery Channel a voulu faire un tel buzz, en crachant volontairement un Boeing 727. Ils l’ont fait plus intelligemment : ils ont demandé l’autorisation, ce qu’ils n’ont pas obtenu aux États-Unis, toutefois le Mexique, lui, a accepté.
Ils ont fait appel à des professionnels, ont choisi l’emplacement du crash, réalisé l’expérience en collaboration avec les services d’urgence locaux.
Ce qui me rassure, c’est que nos blogueurs tricolores (Vilebrequin) qui essaient de faire décoller une BMW 525D équipée d’une aile sont plus raisonnables : ils ont demandé l’autorisation, se sont fait aider et ont pris autant de précautions que possible.