La FFA va débuter, dès avril, son expérimentation avec un Alpha Electro, en attendant que le Virus Electro, dont elle a commandé deux exemplaires, soit certifié par l'EASA, d'ici fin 2018, début 2019. © Pipistrel
Jean-Luc Charron, le président de la FFA, a réservé la primeur de l’information aux présidents des aéro-clubs français, réunis en assemblée générale annuelle à Marseille. Samedi 24 mars 2018, en ouverture des débats, il leur a annoncé que l’EASA avait enfin délivré un laissez-passer au biplace électrique de Pipistrel. Le document a été transmis mardi 20 mars en soirée à la DGAC qui, moins de 24 heures plus tard, a adressé à la FFA le laisser-passer. « Il a fallu un...
10 commentaires
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Pffffff !!!!!!
pitoyables vos commentaires….. j’imagine vos commentaires a l’epoque des freres Wright….
de mon coté, comme je n’acheterais plus jamais de voiture thermique (hors de questions avec le bruit infernal, les vitesses a passe, le nuage de fumée derriere, en plus obligé de foutre tout son fric a la pompe), je ne revolerais plus tant qu’il ny auras pas d’avion electrique a l’aeroclub du coin.
Autant pour moi , Alain , j ai du lire quelque part que la Faa devait s arranger pour vous faciliter l arrivée . Et bravo pour votre belle carrière a bord de cet appareil d elite ! J ai vu les deux SST concurrents au Bourget 1973 , les lignes du Concorde sont beaucoup plus harmonieuses , on dit qu un bel avion vole bien ! Quand on le voit sur son piédestal a Roissy , on regrette de ne pas avoir pu y voyager !
Bonjour, il y a peu de commentaires car cette information est à la fois importante et de peu d’intérêt vu qu’elle allait tomber d’elle même à un moment ou à un autre. Nous avons donc juste acté que : c’est fait. A l’heure ou les voitures hybrides et pures électriques sont en vente libre et se croisent tous els jours dans nos rues, il est absolument naturel et de bon sens que la technologie se transfère vers les autres moyens de transport, les avions nous intéressant plus que les autres. La question de l’autonomie était la même pour les voitures avec les mêmes débats insipides. Pourtant les voitures pures électriques sont aujourd’hui un succès à l’utilisation (demandez à Renault combien de Zoé sont en circulation, voir aussi les auto’lib, Tesla, etc…) et les utilisateurs ont tout simplement adapté ou même créé l’utilisation de leurs véhicules en lien avec l’électrique. Pour faire 30 minutes de tours de piste ou aller faire des exercices de décrochage à 3Nm du terrain, pas besoin de 3 heures d’autonomie. C’est du bon sens, les avions électriques sont là et vont s’installer en aéroclub. Les taxis aériens multi rotors sont au stade des tests en vol et créé eux-mêmes l’utilisation et le besoin qui n’a rien à voir avec ce que l’on fait d’un avion d’aéroclub : c’est nouveau. On parle même d’avions de ligne hybrides, alors clairement le débat n’est depuis longtemps plus sur la question de la viabilité du concept !
Complètement d’accord avec Philouze sur l’aspect affligeant des (rares) commentaires.
La découverte d’une nouvelle machine, d’un nouveau mode de propulsion peut largement accepter quelques changements de vocabulaires par ailleurs pas complètements universels.
L’argument d’une autonomie insuffisante prend pour définitives les valeurs d’aujourd’hui et ignore les progrès constants de cette technologie ; même s’il est vrai que « les arbres ne montant pas jusqu’au ciel », la marge de progrès techno reste énorme.
Mais seulement 6 commentaires sur un sujet « Electrique » sur Aerobuzz, 6 jours après sa parution … c’est faible.
Que cela marque-t-il ? un essoufflement d’Aerobuzz (que je en souhaite bien sûr pas) ?, une lassitude des lecteurs sur le sujet ? ou le constat que l’avion électrique devient un sujet comme les autres ?
(à suivre)
Il n’ont rien d’autre à faire à la FFA?
L’aviation « légère » dite certifiée est en train de mourir, écrasée par des règlements européens qui vont anéantir cette activité de loisir pour laquelle la FFA semble devenir une organisation inutile pour notre défense face aux différentes attaques de l’EASA pour nos règles nationales qui touchent nos aéro-clubs (formation), nos certificats de navigabilités nationaux, notre espace aérien, nos aérodromes, nos ateliers de maintenance, … etc.
L’urgence n’est pas, à mon avis, la trapanelle électrique avec ses 20 minutes d’autonomie dont on ne connait d’ailleurs pas le financement.
Je me permets de répondre à Fildru, au sujet des atterrissage de Concorde à New-York en tant que pilote de ce bel avion pendant plus de 7 ans, que nous n’avons JAMAIS eu de priorité Kennedy pour nous poser, nous ne prenions pratiquement jamais le plein de carburant au départ de CDG, sauf en cas de fort brouillard sur le côte est des US . Grace aux performances de notre avion, en CAT III en particulier, il nous est arrivé plusieurs fois d’être les seuls à se poser à Kennedy .
Pour la priorité a l atterrissage , le Concorde a New York l avait car tout juste en réserve !
Je verrais bien les E-ulm naviguer le long des lignes a haute tension avec une induction adéquate ? N ayons pas peur de l avenir du futur !
Très constructif comme commentaire, a peu près le niveau des com. Facebook sur les voitures électriques.
Je m’étonne que les autres poncifs n’y soient pas : on decolle avec une rallonge ? Avec les batteries ça pollue plus qu’un moteur à essence ! ou encore le genialissime » s’il remplace la version à pétrole faudra au moins une centrale nucléaire de plus par pays »
Il va falloir mettre en place un tout nouveau vocabulaire. Remise des gaz ? c’est quoi ça ? Les phrases mnémotechniques comme l’ACHEVER , FTMPVEH, etc n’auront plus aucun sens. Il va falloir aussi si les élèves qui auront appris sur avion électrique, auront le droit de voler sur avion à moteur à explosion et vice versa.
Bref du blablabla sur les coins de comptoirs des Club House.
on va se marrer, les riverains qui le prendront dans leur jardin un peu moins….
Vu son autonomie, la remise de gaz sera…une option pour finir dans un champ, et vu le trafic, la remise de gaz a lfpn n’est souvent pas qu’une option…