Sur la base des résultats des investigations menées depuis 18 mois, la CN « Longerons » de décembre 2022 et sa révision 2023-0048-E ont été annulées par l’EASA et les collages de tous les longerons concernés ont été déclarés conformes. © CEAPR
L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annulé, le 12 juin 2024, sa consigne de navigabilité 2023-0048-E du 9 mars 2023 qui imposait un contrôle du longeron pour une part importante de la flotte des Robin DR400.
« La CN « Longerons » 2023-0048-E du 9 mars 2023 est purement et simplement annulée. », annonce CEAPR dans un communiqué de presse daté du 12 juin 2024. Une déclaration au parfum légitime de soulagement. Depuis fin 2022, le constructeur dijonnais s’est mobilisé pour démontrer que les restrictions imposées par l’EASA n’étaient pas fondées et en particulier que les collages de tous les longerons concernés sont conformes.
La CN « Longerons » de décembre 2022 et sa révision 2023-0048-E, émises toutes deux par l’EASA, ont semé le doute parmi les propriétaires et exploitants de DR400. Au départ, les limitations opérationnelles ont concerné une trentaine d’avions, mais 400 environ étaient potentiellement visés. « Toutes les limitations opérationnelles émises par le BS No.221201R2 sont donc aussi annulées et les DR400 concernés retrouvent leur plein domaine de vol. », résume CEAPR qui affirme que, désormais, il « va pouvoir se concentrer pleinement sur ses projets de R&D »
Robin Aircraft repris par CEAPR est en phase de relance de son activité. Le constructeur est dans l’attente de ses agréments qui vont lui permettre de reprendre ses livraisons. Il espère pouvoir décrocher de nouvelles commandes rapidement, maintenant que l’EASA a reconnu qu’il n’y avait pas de problème avec les longerons.
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