Publicité
Aviation Générale

L’EASA lève tous les doutes sur les longerons de Robin DR400

Published by
Aerobuzz

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annulé, le 12 juin 2024, sa consigne de navigabilité 2023-0048-E du 9 mars 2023 qui imposait un contrôle du longeron pour une part importante de la flotte des Robin DR400. 

« La CN « Longerons » 2023-0048-E du 9 mars 2023 est purement et simplement annulée. », annonce CEAPR dans un communiqué de presse daté du 12 juin 2024. Une déclaration au parfum légitime de soulagement. Depuis fin 2022, le constructeur dijonnais s’est mobilisé pour démontrer que les restrictions imposées par l’EASA n’étaient pas fondées et en particulier que les collages de tous les longerons concernés sont conformes.

La CN « Longerons » de décembre 2022 et sa révision 2023-0048-E, émises toutes deux par l’EASA, ont semé le doute parmi les propriétaires et exploitants de DR400. Au départ, les limitations opérationnelles ont concerné une trentaine d’avions, mais 400 environ étaient potentiellement visés. « Toutes les limitations opérationnelles émises par le BS No.221201R2 sont donc aussi annulées et les DR400 concernés retrouvent leur plein domaine de vol. », résume CEAPR qui affirme que, désormais, il « va pouvoir se concentrer pleinement sur ses projets de R&D »

Robin Aircraft repris par CEAPR est en phase de relance de son activité. Le constructeur est dans l’attente de ses agréments qui vont lui permettre de reprendre ses livraisons. Il espère pouvoir décrocher de nouvelles commandes rapidement, maintenant que l’EASA a reconnu qu’il n’y avait pas de problème avec les longerons. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Share
Published by
Aerobuzz

Recent Posts

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025

Amelia avec Thales en pointe contre les trainées de condensation

Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.