Publicité
Aviation Générale

L’EASA lève tous les doutes sur les longerons de Robin DR400

Published by
Aerobuzz

L’Agence européenne pour la sécurité aérienne (EASA) a annulé, le 12 juin 2024, sa consigne de navigabilité 2023-0048-E du 9 mars 2023 qui imposait un contrôle du longeron pour une part importante de la flotte des Robin DR400. 

« La CN « Longerons » 2023-0048-E du 9 mars 2023 est purement et simplement annulée. », annonce CEAPR dans un communiqué de presse daté du 12 juin 2024. Une déclaration au parfum légitime de soulagement. Depuis fin 2022, le constructeur dijonnais s’est mobilisé pour démontrer que les restrictions imposées par l’EASA n’étaient pas fondées et en particulier que les collages de tous les longerons concernés sont conformes.

La CN « Longerons » de décembre 2022 et sa révision 2023-0048-E, émises toutes deux par l’EASA, ont semé le doute parmi les propriétaires et exploitants de DR400. Au départ, les limitations opérationnelles ont concerné une trentaine d’avions, mais 400 environ étaient potentiellement visés. « Toutes les limitations opérationnelles émises par le BS No.221201R2 sont donc aussi annulées et les DR400 concernés retrouvent leur plein domaine de vol. », résume CEAPR qui affirme que, désormais, il « va pouvoir se concentrer pleinement sur ses projets de R&D »

Robin Aircraft repris par CEAPR est en phase de relance de son activité. Le constructeur est dans l’attente de ses agréments qui vont lui permettre de reprendre ses livraisons. Il espère pouvoir décrocher de nouvelles commandes rapidement, maintenant que l’EASA a reconnu qu’il n’y avait pas de problème avec les longerons. 

Publicité
Aerobuzz

L'information aéronautique au quotidien. Aerobuzz.fr fédère une communauté de plus de 300.000 professionnels et passionnés de l'aéronautique. Sa base de données regroupe plus de 20.000 articles publiés depuis 2009.

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité