Le microcosme des experts eVTOL bruisse (sur le web) d’une certification qui pourrait arriver cette semaine en Chine.
Si cette supposition se confirme, la certification de l’eVTOL chinois va être annoncée comme une avancée majeure et nombre de commentateurs disserteront sur le leadership de eHANG son constructeur. Et pourtant …
Les échanges sur le web convergent tous dans le même sens : l’absence de transparence de l’autorité Chinoise réduit sensiblement cette certification à à peine plus de valeur qu’une brochure commerciale.
Quasiment aucune des règles de transparence régissant l’EASA ou la FAA n’ont cours à la CAAC (l’Autorité Chinoise de l’aviation civile) : élaboration transparente des règles, commentaires publics, explication des règlements et des conditions spéciales, ou publication des moyens de conformité.
L’absence transparence ou d’engagement à signaler les accidents va dans le même sens. La confiance que la collectivité doit avoir dans une certification est très loin d’y être !
Et c’est sans compter sur ce que nous voyons du Ehang 216 qui ferait fuir le premier ingénieur débutant en Safety : quelle idée que celle de devoir enjamber les 12 grandes hélices qui entourent le cockpit en cas d’évacuation au sol ? Cette machine et sa certification sont loin de valoir le battage médiatique qui va survenir …
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More