Publicité
Aviation Générale

L’Ehang 216 chinois pourrait être le premier eVTOL certifié au monde.

Published by
Gilles Rosenberger

Le microcosme des experts eVTOL bruisse (sur le web) d’une certification qui pourrait arriver cette semaine en Chine.

Si cette supposition se confirme, la certification de l’eVTOL chinois va être annoncée comme une avancée majeure et nombre de commentateurs disserteront sur le leadership de eHANG son constructeur. Et pourtant …

Les échanges sur le web convergent tous dans le même sens : l’absence de transparence de l’autorité Chinoise réduit sensiblement cette certification à à peine plus de valeur qu’une brochure commerciale.

Quasiment aucune des règles de transparence régissant l’EASA ou la FAA n’ont cours à la CAAC (l’Autorité Chinoise de l’aviation civile) : élaboration transparente des règles, commentaires publics, explication des règlements et des conditions spéciales, ou publication des moyens de conformité.
L’absence transparence ou d’engagement à signaler les accidents va dans le même sens. La confiance que la collectivité doit avoir dans une certification est très loin d’y être !

Et c’est sans compter sur ce que nous voyons du Ehang 216 qui ferait fuir le premier ingénieur débutant en Safety : quelle idée que celle de devoir enjamber les 12 grandes hélices qui entourent le cockpit en cas d’évacuation au sol ? Cette machine et sa certification sont loin de valoir le battage médiatique qui va survenir …

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement carboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Share
Published by
Gilles Rosenberger
Tags: ehangeVTOL

Recent Posts

Gulfstream en passe de livrer 150 biréacteurs d’affaires en 2025

Sur le premier trimestre 2025, Gulfstream a livré 36 avions d’affaires contre 21, un an… Read More

24 avril 2025

Rafale et J-10 chinois se retrouvent en Egypte

L’armée de l’air chinoise participe pour la première fois à un exercice aérien en Egypte… Read More

23 avril 2025

F-47 : Lockheed Martin accepte sa défaite

Le géant de Bethesda, Lockheed Martin, ne contestera pas en justice la victoire du F-47… Read More

23 avril 2025

Une cagnotte pour présenter une Demoiselle à Oshkosh

C'est le problème posé au Club Aéro des Garrigues de Saint-Hippolyte-du-Fort et à son Président… Read More

23 avril 2025

L’A400M et son kit feux de forêt en essais à Nîmes

Arrivé de Séville ce 21 avril 2025, l'A400M EC-406, exploité par Airbus Defense & Space… Read More

23 avril 2025

Archer et United Airlines envisagent un réseau de taxis aériens à New-York

Après Los Angeles, San Francisco et Chicago, le concepteur d'eVTOL Archer et la compagnie aérienne… Read More

23 avril 2025
Publicité

This website uses cookies.