Publicité
Aviation Générale

L’Ehang 216 chinois pourrait être le premier eVTOL certifié au monde.

Published by
Gilles Rosenberger

Le microcosme des experts eVTOL bruisse (sur le web) d’une certification qui pourrait arriver cette semaine en Chine.

Si cette supposition se confirme, la certification de l’eVTOL chinois va être annoncée comme une avancée majeure et nombre de commentateurs disserteront sur le leadership de eHANG son constructeur. Et pourtant …

Les échanges sur le web convergent tous dans le même sens : l’absence de transparence de l’autorité Chinoise réduit sensiblement cette certification à à peine plus de valeur qu’une brochure commerciale.

Quasiment aucune des règles de transparence régissant l’EASA ou la FAA n’ont cours à la CAAC (l’Autorité Chinoise de l’aviation civile) : élaboration transparente des règles, commentaires publics, explication des règlements et des conditions spéciales, ou publication des moyens de conformité.
L’absence transparence ou d’engagement à signaler les accidents va dans le même sens. La confiance que la collectivité doit avoir dans une certification est très loin d’y être !

Et c’est sans compter sur ce que nous voyons du Ehang 216 qui ferait fuir le premier ingénieur débutant en Safety : quelle idée que celle de devoir enjamber les 12 grandes hélices qui entourent le cockpit en cas d’évacuation au sol ? Cette machine et sa certification sont loin de valoir le battage médiatique qui va survenir …

Publicité
Gilles Rosenberger

Gilles Rosenberger est un expert de la Nouvelle Aviation et ses efforts de décarbonation. Son expertise est reconnue par Aerospace Valley, la BPI (il fait partie de son Cercle des Experts) et l’accélérateur Starburst (où il exerce comme Mentor). En 2024, il fonde Neofuel pour, selon ses termes, « libérer l’Aviation Générale de l’AvGas et lui ouvrir un avenir sans plomb, faiblement décarboné et avec un carburant significativement moins cher. »

Recent Posts

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024

Spirit Airlines se place sous la protection du chapitre 11

On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More

21 novembre 2024

Biblio – Cavalier du ciel

Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More

20 novembre 2024

Le Pérou reçoit un Beechcraft King Air 360CHW équipé evasan

Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More

20 novembre 2024
Publicité