L'envol du premier dirigeable électrique français. © Koesio-Kinetic
C'est dans l'Isère que le projet Koesio-Kinetic s'est développé au cours de la décennie écoulée. Le travail de l'équipe menée par Pierre Chabert et Pieric Brenier vient donc d'aboutir avec, ce 7 juin, le premier vol de leur ballon dirigeable à propulsion électrique. Prochain objectif désormais, un record de vitesse à décrocher. En attendant, Pierre Chabert est l'invité de JumpSeat, mardi 13 juin à partir de midi.
Ce premier vol a été sensiblement avancé pour bénéficier de bonnes conditions aérologiques. L’appareil mesure 32 mètres de long. Il fait 600 m3, sa motorisation électrique développe l’équivalent de 115 ch et en vol, son poids apparent n’est que de 10 kg, sachant que les données concernant sa masse réelle n’ont pas été communiquées. L’équipage est accroché sous l’enveloppe puisque l’appareil ne dispose pas de nacelle. Il est évidemment gonflé à l’hélium.
3 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Le premier dirigeable électrique français s’appelait La France. !