Publicité
Aviation Générale

L’Elixir plus avion que jamais

Published by
Gil Roy

C’est la première fois que le biplace français est présenté avec sa verrière, son tableau de bord et son habitacle. Prometteur.

A chacune de ses apparitions publiques, les progrès accomplis par la jeune équipe de constructeurs d’Elixir Aircraft sont tangibles. En avril dernier, au salon de Friedrichshafen, l’Elixir était devenu une cellule avec sa voilure et un moteur Rotax. Il commençait à ressembler à un avion. Deux mois plus tard, au salon France Air Expo de Lyon-Bron (8-10 juin 2017), plus doute, l’Elixir est un avion à part entière.

Construction collaborative

La petite équipe installée en Charente-Maritime joue cartes sur table. Elle mène une vraie construction collaborative en dévoilant l’avancement du projet au fur et à mesure. Et plus, elle se rapproche du but, plus la qualité du travail apparaît remarquable. Les porteurs du projet tiennent le cap.

A Lyon-Bron, les visiteurs ont pu voir l’Elixir avec sa voilure complète, saumons et volets compris. Le moteur est capoté. La verrière est en place. L’habitacle est accessible. Les visiteurs sont invités à s’installer pour apprécier l’ergonomie et découvrir une foule de détails pratiques qui vont rendre agréable la vie du pilote aux commandes.

Un tableau de bord réfléchi

Le tableau de bord est astucieux. De part et d’autre de l’écran central du Garmin GX3, on trouve des instruments analogiques et un vide poche pour déposer une carte ou une tablette. La forme du tableau de bord permet de clipper le tableau (tous modèles confondus). Elle vient alors occulter les instruments et le vide poche. Simple et fonctionnel.

Un rangement pour la tablette. Un emplacement pour d’éventuels instruments analogiques… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

La forme du tableau de bord permet de clipper la tablette facilement afin de l’avoir sous les yeux… © Gil Roy / Aerobuzz.fr

L’Elixir a été développé sur une base de MCR. Les concepteurs ne s’en sont jamais cachés. Ils le revendiquent même. Mais, l’Elixir est un MCR qui aurait corrigé ses défauts de jeunesse et qui bénéficie des progrès technologiques de ces deux dernières décennies. L’équipe d’Elixir Aircraft est en contact avec Christophe Robin, le père du MCR. Elle l’est aussi avec Michel Colomban, un autre illustre concepteur aéronautique.

Assis à l’intérieur de l’Elixir, il devient évident que ce biplace est un avion. Il inspire confiance.

Rendez-vous au salon du Bourget 2017

Dans une semaine Elixir Aircraft sera en train d’installer son stand au salon du Bourget. Il n’est pas certain que les constructeurs auront eu le temps de peindre leur avion comme il l’avait envisagé, mais ce n’est pas grave.

L’habitacle de l’Elixir est ergonomique. © Gil Roy / Aerobuzz.fr

C’est au salon du Bourget 2013, il y a deux ans seulement, que le projet a été dévoilé. Et même si le premier vol de l’Elixir était alors prévu au second semestre 2016, le travail accompli en deux ans est remarquable.

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • On aurait pu rappeler l'origine du MC dans "MCR" et compléter que Michel Colomban n'est pas juste "un autre illustre concepteur aéronautique"...

    Il existe en effet un MC100, en métal de construction amateur, qui a donné un MCR 01 en composite et en kit. Avion dont la navigabilité a été restituée à la DGAC.

    Et maintenant l'Elixir à qui l'on souhaite une longue vie

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

Premier vol d’un drone MQ-9B pour la Belgique

General Atomics annonce avoir réalisé le premier vol d’un MQ-9B SkyGuardian destiné à la Belgique.… Read More

31 mars 2025

Commande groupée d’Airbus A320neo et de Boeing 737MAX

BOC Aviation, le loueur d'avions de Singapore Airlines, commande simultanément 70 Airbus A320neo et 50 Boeing… Read More

31 mars 2025

Metrea prépare un Dash 8-300 bombardier d’eau

la société américaine Metrea, sous-traitante de l'US Air Force pour des missions de ravitaillement en… Read More

31 mars 2025

Tous les vols passagers annulés pour cause de grève au départ des aéroports belges

En raison d'une action syndicale nationale en Belgique pour la journée du lundi 31 mars… Read More

31 mars 2025

Un premier AWACS pour la Corée du Nord

Le pays de Kim Jong Un dispose à présent d’un avion radar, créé sur une… Read More

31 mars 2025

L’Embraer E195-E2 atterrit à London City

le 26 mars 2025, la compagnie suisse Helvetic Airways a effectué le premier vol commercial… Read More

31 mars 2025
Publicité

This website uses cookies.