A l’occasion de la Semaine de la mobilité aérienne légère verte et durable (14-17 septembre 2021) organisée le Pôle Aerospace Valley, la région Occitanie a présenté les 13 projets retenus dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) pour des démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère.
Dans le cadre de son Plan de soutien de 100 M€ dédié à la filière aéronautique et spatiale, la Région a lancé, en partenariat avec le Pôle Aerospace Valley, un AMI (Appel à Manifestation d’Intérêt) pour le développement de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère. « Avec ces démonstrateurs conçus autour d’intégrateurs régionaux, impliquant des PME régionales innovantes ainsi que des laboratoires et des bureaux d’études, la Région Occitanie vise à se positionner comme la région leader en Europe sur l’aviation légère décarbonée ». Elle y consacre un budget de 10 M€.
Pour la Région, « les avions de petite capacité, destinés à des trajets courts, sont bien placés pour intégrer à moyen terme de nouvelles technologies qui pourront, pour certaines, être ensuite adaptées pour les avions de plus grande capacité. Ces travaux permettront donc d’accélérer l’émergence de l’avion vert, en complémentarité avec ceux réalisés au niveau national – à travers le CORAC – et au niveau européen – à travers le futur programme européen vers l’aviation commerciale verte. » En parallèle, le pôle de compétitivité Aerospace Valley a lancé, en novembre dernier, Maele (Mobilité AErienne Légère et Environnementalement responsable), une initiative rassemblant une communauté d’acteurs régionaux innovants dans le domaine de la mobilité aérienne légère et décarbonée.
L’Appel à Manifestation d’Intérêt, opéré par le Pôle Aerospace Valley s’est déroulé en deux vagues, et a permis de retenir, en février 2021 et en juin 2021, 13 projets de démonstrateurs d’avion vert dans l’aviation légère, qui représentent un budget de 11,5 M€. Le Pôle Aerospace Valley suivra les projets lauréats et accompagnera les porteurs dans leurs besoins futurs en développement en partenariat avec l’agence régionale Ad’Occ.
Le jury, composé de représentants de La Région Occitanie, du Pôle Aerospace Valley, de l’Agence de développement Ad’OCC et d’experts scientifiques indépendants, a retenu les projets suivants.
Il est prévu de lancer d’ici fin 2021 une 3ème vague à cet AMI. Plusieurs projets collaboratifs sont en effet d’ores et déjà en discussion, notamment pour des hélices silencieuses optimisées pour des aéronefs légers à propulsion électrique, des piles à combustibles de plusieurs dizaines de kW, une chaîne de stockage et distribution hydrogène embarquée à masse, volume et format optimisés, etc., précise les services de la Région Occitanie.
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
On a rarement vu une compagnie aérienne aussi bien préparée à déposer le bilan que… Read More
Dans un roman, Jean Rousselot raconte à la première personne du singulier la carrière militaire… Read More
Textron Aviation a livré à l'armée de l'air péruvienne le premier de 2 Beechcraft King… Read More