Publicité
Categories: Aviation Générale

Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse

Published by
Thierry Dubois

Solar Impulse 2 tente une nouvelle traversée du Pacifique. Les 10 premières heures de vol ont celles de toutes les interrogations. Pour l’équipe qui pilote l’avion solaire depuis Monaco, la question était de savoir quelles conditions météorologiques André Borscberg allait devoir affronter au cours des cinq jours et nuits à venir et à son arrivée à Hawaï.


Le tour du monde de l’avion solaire Solar Impulse repousse les limites de la prévision météorologique. Non seulement André Borschberg et Bertrand Piccard ont besoin d’une extrême précision sur des données communes comme la vitesse du vent au sol, mais il leur faut aussi savoir quelle sera la route optimale en fonction de l’ensoleillement, du vent en altitude, d’éventuelles turbulences, etc. Les mathématiciens de la société d’ingénierie Altran inventent ainsi de nouvelles méthodes d’analyse.

Objectif : réduire les incertitudes. La moindre variation – comme celle de l’épaisseur de la nébulosité à haute altitude – devient rapidement significative. « Les systèmes d’équations différentielles qui régissent les phénomènes météorologiques sont instables, repousser d’un jour l’horizon de prédiction demande donc, en théorie, des efforts considérables », explique Christophe Béesau, responsable Altran en stratégie et prévision pour Solar Impulse.

Il s’est pourtant passé de supercalculateur. « En considérant le problème différemment, on peut faire apparaître d’autres équations et focaliser l’effort de recherche pour ‘faire parler les données’ et en extraire une information cachée, significative », explique-t-il. Le principe : l’avion virtuel devient une sonde d’exploration des données. Une manière de diminuer la complexité du problème.

On peut employer cette approche, d’une part, pour déterminer la meilleure route très longtemps à l’avance. Avant sa traversée des Etats-Unis en 2013, Solar Impulse a effectué cinq milliards de vols virtuels en tenant compte des conditions météorologiques passées. Etaient suivis des centaines de paramètres principaux et quelques milliers de paramètres secondaires. D’où 10.000 vols optimisés et 65 routes analysées plus en détail.

A l’échelle du tour du monde, le nombre de vols virtuels est passé à… 150 milliards. « Ils ont été traités comme des données aléatoires pour se projeter dans le futur », souligne Christophe Béesau. L’outil de planification a même un nom : l’optimiseur stochastique de routage à long terme. Pas vraiment de la statistique classique !

D’autre part, à plus court terme, on fait voler l’avion virtuel quelques jours à l’avance. On peut ainsi explorer les prévisions météo. « On réduit les risques et on optimise la trajectoire », souligne Christophe Béesau.

La stratégie peut être remise en cause pendant le vol. Ainsi, lors d’une traversé simulée – en temps réel – de l’Atlantique en 2014, le vol a dû être adapté en urgence. Un ballon d’observation scientifique avait soudain généré une interdiction de vol à plus de 7.000 m dans la zone où Solar Impulse devait atteindre 8500 m. La solution était contre-intuitive : il fut décidé de ne pas détourner l’avion mais de poursuivre à 7.000 m… en réalisant au dernier moment une ascension à pleine puissance permettant de gagner le maximum d’altitude avant le déclin du soleil. Un exercice acrobatique qui a permis à l’avion de « survivre » la nuit suivante.

Thierry Dubois

La stratégie élaborée des mois à l'avance peut être remise en question pendant le vol
Les experts météo de Solar Impulse, Luc Trullemans (à gauche) et Wim De Troyer
Publicité
Thierry Dubois

Thierry Dubois est journaliste aéronautique depuis 1997. Ingénieur Enseeiht, il s’est spécialisé dans la technologie – moteurs, matériaux, systèmes — et la sécurité des vols. Chef du bureau français du magazine Aviation Week, il anime aussi des rencontres comme les tables rondes du Paris Air Forum. Pour Aerobuzz, Thierry Dubois couvre notamment les hélicoptères civils et des sujets techniques.

View Comments

  • Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
    POUR SOLAR-IMPULSE!!!!!!! pour la recherche je pense à l'ingénieur BLERIOT, concernant le blériot 11 TRAVERSSANT LA MANCHE à 70 métres d'altitude avec un moteur anzani de 25 chevaux transpirant, et pourtant il à atteri en angleterre!!!!
    nos anglais passablement vexé de les avoir envahi par les airs!!!!!
    en aviation il faut du courage, et aller jusqu'au bout de la victoire!!!!!

  • Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
    suite à cet avion solaire, qui d'une part et une réalisation extraordinaire pour la recherche
    pour l'aéroneautique, et autres, c'est la recherche du siécle, il faut une météo super pointue!!!!
    et je crois que tout les ingénieurs et techniciens de solar -impulse planchent sur le probléme
    car on à pas droit à l'erreur!!!!! ceci dit : bon courage à tous!!!!! pour cette recherche sans
    précédent!!!!!! il faut toujours oser!!!!! et s'imposer en aviation!!!!!! comme les anciens!!!!!

    • Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
      Solar impulse est sans aucun doute une belle aventure moderne avec de gros moyens humains et financiers.
      De là à le qualifier de recherche du siècle, je pense qu'il y un un peu d' emballement...
      le siècle n' a que 15 ans d'une part et que je pense que nous verrons dans les 85 ans restant des résultats concrets bien plus performants, heureusement!
      Bravo tout de même à cette équipe qui est certainement très motivée .

Share
Published by
Thierry Dubois

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.