Solar Impulse 2 tente une nouvelle traversée du Pacifique. Les 10 premières heures de vol ont celles de toutes les interrogations. Pour l’équipe qui pilote l’avion solaire depuis Monaco, la question était de savoir quelles conditions météorologiques André Borscberg allait devoir affronter au cours des cinq jours et nuits à venir et à son arrivée à Hawaï.
Le tour du monde de l’avion solaire Solar Impulse repousse les limites de la prévision météorologique. Non seulement André Borschberg et Bertrand Piccard ont besoin d’une extrême précision sur des données communes comme la vitesse du vent au sol, mais il leur faut aussi savoir quelle sera la route optimale en fonction de l’ensoleillement, du vent en altitude, d’éventuelles turbulences, etc. Les mathématiciens de la société d’ingénierie Altran inventent ainsi de nouvelles méthodes d’analyse.
Objectif : réduire les incertitudes. La moindre variation – comme celle de l’épaisseur de la nébulosité à haute altitude – devient rapidement significative. « Les systèmes d’équations différentielles qui régissent les phénomènes météorologiques sont instables, repousser d’un jour l’horizon de prédiction demande donc, en théorie, des efforts considérables », explique Christophe Béesau, responsable Altran en stratégie et prévision pour Solar Impulse.
Il s’est pourtant passé de supercalculateur. « En considérant le problème différemment, on peut faire apparaître d’autres équations et focaliser l’effort de recherche pour ‘faire parler les données’ et en extraire une information cachée, significative », explique-t-il. Le principe : l’avion virtuel devient une sonde d’exploration des données. Une manière de diminuer la complexité du problème.
On peut employer cette approche, d’une part, pour déterminer la meilleure route très longtemps à l’avance. Avant sa traversée des Etats-Unis en 2013, Solar Impulse a effectué cinq milliards de vols virtuels en tenant compte des conditions météorologiques passées. Etaient suivis des centaines de paramètres principaux et quelques milliers de paramètres secondaires. D’où 10.000 vols optimisés et 65 routes analysées plus en détail.
A l’échelle du tour du monde, le nombre de vols virtuels est passé à… 150 milliards. « Ils ont été traités comme des données aléatoires pour se projeter dans le futur », souligne Christophe Béesau. L’outil de planification a même un nom : l’optimiseur stochastique de routage à long terme. Pas vraiment de la statistique classique !
D’autre part, à plus court terme, on fait voler l’avion virtuel quelques jours à l’avance. On peut ainsi explorer les prévisions météo. « On réduit les risques et on optimise la trajectoire », souligne Christophe Béesau.
La stratégie peut être remise en cause pendant le vol. Ainsi, lors d’une traversé simulée – en temps réel – de l’Atlantique en 2014, le vol a dû être adapté en urgence. Un ballon d’observation scientifique avait soudain généré une interdiction de vol à plus de 7.000 m dans la zone où Solar Impulse devait atteindre 8500 m. La solution était contre-intuitive : il fut décidé de ne pas détourner l’avion mais de poursuivre à 7.000 m… en réalisant au dernier moment une ascension à pleine puissance permettant de gagner le maximum d’altitude avant le déclin du soleil. Un exercice acrobatique qui a permis à l’avion de « survivre » la nuit suivante.
Thierry Dubois
Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More
Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More
New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More
Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More
Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More
La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More
View Comments
Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
POUR SOLAR-IMPULSE!!!!!!! pour la recherche je pense à l'ingénieur BLERIOT, concernant le blériot 11 TRAVERSSANT LA MANCHE à 70 métres d'altitude avec un moteur anzani de 25 chevaux transpirant, et pourtant il à atteri en angleterre!!!!
nos anglais passablement vexé de les avoir envahi par les airs!!!!!
en aviation il faut du courage, et aller jusqu'au bout de la victoire!!!!!
Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
suite à cet avion solaire, qui d'une part et une réalisation extraordinaire pour la recherche
pour l'aéroneautique, et autres, c'est la recherche du siécle, il faut une météo super pointue!!!!
et je crois que tout les ingénieurs et techniciens de solar -impulse planchent sur le probléme
car on à pas droit à l'erreur!!!!! ceci dit : bon courage à tous!!!!! pour cette recherche sans
précédent!!!!!! il faut toujours oser!!!!! et s'imposer en aviation!!!!!! comme les anciens!!!!!
Les 150 milliards de nuances de Solar Impulse
Solar impulse est sans aucun doute une belle aventure moderne avec de gros moyens humains et financiers.
De là à le qualifier de recherche du siècle, je pense qu'il y un un peu d' emballement...
le siècle n' a que 15 ans d'une part et que je pense que nous verrons dans les 85 ans restant des résultats concrets bien plus performants, heureusement!
Bravo tout de même à cette équipe qui est certainement très motivée .