Les tables attendent les convives juste devant Milan 74 et Tracker T24, le Pélican 31 et le Bengale 98 se trouvant de l'autre côté. F. Marsaly
C’est lors d’une soirée de gala sur la Base de Nîmes que les pompiers du ciel de la Sécurité Civile ont célébré les 60 ans de l’arrivée de leurs premiers bombardiers d’eau, deux Catalina à l’époque. Les circonstances opérationnelles ont fait que l’évènement n’a pas pu donner lieu à une manifestation publique.
Il y a 10 ans, pour les 50 ans, outre une cérémonie officielle notable à Marignane, l’évènement avait été l’occasion d’un très sympathique meeting aérien en juin 2013 à Aix en Provence, au franc succès public. Pour organiser un pareil évènement en 2023, il fallait commencer les premières démarches lors de l’été 2022 qui fut, on s’en souvient, un des plus intenses sur le front des feux de forêt. L’idée d’une manifestation publique avait été lancée pour mai 2024. Las, l’implication des moyens du ministère de l’intérieur dans la préparation des Jeux Olympiques a rendu le projet peu réaliste. C’est donc dans l’intimité de la base de Garons que cet anniversaire a été célébré ce 8 décembre.
En présence de M. Julien Marion, Directeur Général de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises et du Préfet du Gard, un hommage a été rendu aux disparus en service commandés de la base après qu’une large promotion de Médailles de la Sécurité Intérieure a récompensé de nombreux pilotes actifs ou récemment partis à la retraite, notamment au titre des opérations intenses de l’été 2022.
L’anniversaire s’est poursuivi dans le hangar attenant où une soirée de gala a été organisée par l’Amicale des Pompiers du Ciel, au milieu des avions. Ce fut l’occasion d’apprendre, pour les jours qui viennent, la publication au Journal Officiel du résultat du protocole signé par le Ministre de l’Intérieur pour améliorer les conditions de recrutement et de travail des pilotes de la Sécurité Civile, gravant ainsi « dans le marbre » la conclusion positive de la grogne exprimée au printemps 2022.
Une certaine frustration de ne pas avoir pu accueillir le public pour cet anniversaire marquant planait néanmoins dans l’air si bien que l’anniversaire, en 2025, de l’arrivée des CL-415 et des Dash 8 devrait pouvoir permettre, si les circonstances l’autorisent, à organiser une fête en comité plus large.
Si les Dash célèbreront alors les 20 ans de l’arrivée du Milan 73, le premier livré, il s’agira de marquer les 30 ans de service des Canadair CL-415, appareil dont la succession est aussi sur toutes les lèvres aujourd’hui.
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