Les sunsets agrémentent désormais presque systématiquement les plateaux des grands meetings. L'emploi des artifices embarqués devrait nécessiter des études liées à la sécurité. © J. Luc Guérin
Le 30 novembre et le 1er décembre prochain, près de deux cents organisateurs de spectacles aériens, pilotes-présentateurs, directeurs des vols, autorités militaires, fonctionnaires de l’aviation civile, secouristes… ont rendez-vous à Lyon, à l’occasion de la convention nationale annuelle de France Spectacle Aérien. Une large réflexion sur la sécurité des meetings aériens est ouverte ; elle devient le thème de l’édition 2018.
La saison écoulée des meetings aériens a été longue… Plus longue que les années précédentes ! Débutée en février 2018 à Risoul, puis Châtelaillon, Courchevel et Le Bourget, elle devait se poursuivre jusqu’à fin octobre avec le Free Flight World Master et La Féria de l’Air de Nîmes. Même si les événements en ont décidé autrement et que Nîmes n’a pas eu lieu, comme d’autres manifestations également pour diverses raisons, le programme a été particulièrement chargé avec en moyenne 3 ou 4 événements par week-end, répartis sur l’ensemble du territoire national. A ce décompte, il faut ajouter les Journées Portes ouvertes, où les avions sont uniquement présentés en statique.
Le plus souvent, ces manifestations aériennes, même si parfois elles peuvent être confiées à des professionnels ou considérés comme tels, sont mises en œuvre par des associations dont les dirigeants prennent tous les risques et n’hésitent pas à affronter les écueils d’une organisation de plus en plus contrainte, avec un résultat toujours aléatoire.
L’affiche de la convention 2018 de France Spectacle Aérien. © Agence Envie d’Ailes
Dans ces organisations, la sécurité (qui se double aujourd’hui d’une obligation de sûreté impactant largement le budget de l’événement en préparation) doit être le maître mot… « Safety first » pourrait ainsi devenir le slogan que tout organisateur devrait adopter et accrocher au dessus de son bureau, lorsqu’il décide de se lancer dans la mise sur pied de son événement aérien.
L’association France Spectacle Aérien, depuis son origine, fait de la sécurité en meeting son credo et tente d’explorer toutes les pistes qui peuvent tendre vers cet objectif. Cette nouvelle édition de sa convention annuelle va justement traiter de la culture sécurité dans la majorité de ses composantes.
En prologue de la séance plénière, des ateliers à la destination des organisateurs sont programmés où chacun peut proposer sa propre expérience à l’ensemble des participants. © Ph. Chetail – Aerobuzz
Ainsi, pilotes de présentation, organisateurs, directeurs des vols, partenaires, spotters, autorités militaires et administratives et tous les acteurs de l’activité vont se retrouver pour aborder ensemble, l’espace de deux journées, les points essentiels qui contribuent à la réussite et à l’environnement d’une manifestation aérienne et en tout premier lieu justement la sécurité, l’un des thèmes constituant la base de l’action.
Dans un objectif d’échange avec les participants, chaque communication se clôture par un débat avec l’assemblée © Ph. Chetail – Aérobuzz
Ce colloque, au-delà de l’objectif premier de promouvoir une plateforme d’échanges et de réflexion autour de la tenue des manifestations aériennes, est aussi l’occasion de retrouvailles entre ses différents acteurs, leur permettant de mieux comprendre la particularité des différentes spécialités qui composent l’ossature d’un meeting et les préoccupations qui s’y attachent. Ces deux journées de convention sont aussi une opportunité de nouer des contacts, en vue d’une organisation future.
La réunion de RETour d’EXpériences (RETEX) réunissant pilotes présentateurs et directeurs des vols est un outil indispensable à la compréhension des impératifs de chacun en manifestation aérienne. © Ph. Chetail – Aérobuzz
La Convention de France Spectacle Aérien, devenu en moins de 5 années, le seul endroit en France qui réunisse autant de personnes liées à cette activité, permet aussi de se retrouver à l’issue de la saison et se rappeler souvenirs et anecdotes qui peuplent cette activité.
Philippe Chetail
© R. Grébent
Vendredi 30 novembre : ateliers de 14 h – 18h
Samedi 1er décembre : séance plénière de 9 h à 12 h 30 et de 14 h à 18 h
Centre de Séminaires et Congrès de Valpré – 1 chemin de Chalin – 69130 – Ecully (entrée Nord de Lyon)
Renseignements
La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More
Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More
Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More
En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More
La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More
Thales, en partenariat avec la compagnie aérienne française Amelia et le collectif Breakthrough Energy Contrails,… Read More
This website uses cookies.