La toute jeune association France Spectacle Aérien (FSA) réunit, le samedi 29 novembre 2014, à Lyon, les organisateurs de spectacles aériens, les pilotes de présentation et les directeurs des vols. Civils et militaires, mais aussi fonctionnaires de l’Etat, ont rendez-vous pour échanger sur le sujet. A travers FSA, les spécialistes du spectacle aérien veulent être acteurs du devenir des manifestations aériennes. La sécurité sera au coeur des échanges.
Le samedi 29 novembre 2014, le gratin du show aérien a rendez-vous à Lyon. Sans trop se risquer, il est possible d’annoncer, d’ores et déjà, que toutes les figures de la discipline répondront, en toute logique, à l’invitation lancée par la jeune association France Spectacle Aérien. Ce mouvement a, en effet, été initié, dans le courant de la saison 2013, par un groupe représentatif du milieu du spectacle aérien, que ce soient des organisateurs de meetings comme Philippe Chetail (Airshow), des directeurs des vols comme Jean-Noël Bouillaguet, ou des pilotes de présentation comme Jacques Bothelin (Breitling Jet Team), Christian Velluz (ancien leader de la PAF et directeur des Equipes de Présentations de l’Armée de l’Air), Jacques Aboulin, Alain Flotard, Marianne Shaw (Captens), Hugues Duval ou encore Claude Penot (ex président de la FFA… et même des journalistes commentateurs de meeting comme Bernard Chabbert. Pour ne citer que les plus connus…
Cette réunion du 29 novembre portera, d’une certaine manière, France Spectacle Aérien, sur les fonts baptismaux. Ce sera aussi pour tous les acteurs des meetings aériens, une occasion unique de se retrouver et de pouvoir échanger sur l’ensemble des thèmes qui font l’ossature d’une manifestation aérienne ainsi que sur les évolutions règlementaires possibles. La sécurité sera évidemment au cœur des débats avec un regard sur l’accidentologie en meeting et un retour d’expérience (saison 2014).
Bien qu’à l’origine de France Spectacle Aérien, on retrouve aussi des professionnels, l’association défend la nécessité d’atteindre un niveau suffisant de compétence afin d’améliorer toujours plus la sécurité des meetings, sans pour autant professionnaliser la présentation en vol et la réalisation des shows aériens. En substance, tout pilote a légitimité à présenter son appareil en vol, dès lors qu’il respecte les limites de vol de l’aéronef, les hauteurs d’évolution et qu’il peut justifier d’un entrainement régulier. Cela renvoie évidemment, pour les initiés, à la « Display Authorisation » lancée en 2013 en France par la DGAC. Une centaine d’évaluations ont ainsi été réalisées à titre expérimental l’année dernière sans que des conclusions ne soient tirées.
La jeune association, membre de l’EAC (European Aishow Council, souhaite évidemment être dans la boucle, comme elle souhaite être associée aux évolutions des réglementations françaises et européennes régissant les manifestations aériennes (arrêté du 4 avril 1996). Le chantier a été ouvert il y a trois ans dans le but d’assouplir les exigences pour les plus petites manifestations afin de pouvoir mieux prendre en charge celles de plus grande importance. Initialement, le nouveau texte devait sortir en 2014. Désormais il est question de 2016.
Toutefois au-delà de ces inévitables considérations réglementaires, la vocation première de France Spectacle Aérien est de devenir un lieu d’échange et de rencontre entre tous ceux qui gravitent dans le milieu des fêtes aériennes. Et à ce titre, le programme de la première convention en atteste. Le 29 novembre, à Lyon, il y sera question de l’organisation de shows aériens nocturnes, de la présence de l’Armée de l’air en meeting, de facteurs humains, d’évaluation du risque dans la préparation et la réalisation d’un meeting ou encore de la prochaine tournée aux Etats-Unis de la patrouille Breitling. Les pauses et les repas permettront aussi aux uns et aux autres de prendre les premiers contacts en vue de la saison prochaine. C’est aussi cela la raison d’être de FSA.
Par le passé, Airshow à son apogée, dans les années 90, avait pris l’habitude d’organiser des « Retrouvailles », un grand banquet de fin de saison qui réunissait tous les acteurs des meetings. L’ambiance était avant tout festive. Les temps ont changé, mais la passion est intacte. D’ores et déjà, France Spectacle Aérien se félicite de la participation importante à cette convention, première du nom. Le 29, à Lyon, il y aura des ailes connues…
Gil Roy
Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More
2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More
Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More
Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More
La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More
Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More
View Comments
Les acteurs français du spectacle aérien se fédèrent
Les anglais ont une Display Authorisation, DA pour les pilotes de présentation en vol depuis de nombreuses années ... le système marche plutôt bien !
De nombreux Airshows pendant toute la saison au Royaume Uni ! ;-)
Je suppose que les Display Authorisation - DA - en cours de validité délivrée par la UK CAA seront reconnues par les Autorités françaises et France Spectacle Aérien (FSA) !!
;-))
http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L500xH717/display_authorisation_da_no_868_-_06_april_2014-5824e.jpg
http://forums.matronics.com//files/uk_caa__display_authorisation_da_n_868__06_april_2014_102.jpg
http://www.matronics.com/forums/viewtopic.php?t=98861&sid=f6cbb58a84f4e1b697a77a68385c5d2d
Documents très intéressants à étudier par les gens de la DGAC, FSA, Pilotes de Meeting aérien, Directeur des vols, DAE Display Authorisation Examiner, etc ...
Le CAP 403 de la UK Civil Aviation Authority :
http://www.caa.co.uk/docs/33/CAP%20403%20Flying%20displays%20and%20special%20events.pdf
https://www.caa.co.uk/docs/33/CivilAirDisplaysAGuideforPilots.pdf
http://www.caa.co.uk/docs/33/SRG1302Issue08.2.pdf
http://www.caa.co.uk/default.aspx?catid=1428&pageid=8148
http://www.bada-uk.com/
...
Cordialement,
Etienne VERHELLEN.
Pilote de Ligne.
Display Pilot - Formation & Aerobatic.
http://forums.matronics.com/files/yak_52_lens_airshow_2012__pilote_etienne_verhellen_109.jpg
http://forums.matronics.com/files/picslens2_1_496.jpg
http://forums.matronics.com/download.php?id=8504
http://forums.matronics.com/files/yak_52_up_close_and_personal__g_cbss__etienne_verhellen_at_work__not_747_148.jpg
http://www.matronics.com/forums/files/bjorn_hellenius_39_486.jpg
http://www.irishairpics.com/photo/1029467/L/Yakovlev-Yak-52/G-CBSS/Etienne-Verhellen/
http://www.airshowactionphotography.com/san07/page1.html
Etc ... etc ...
http://www.aerobuzz.fr/local/cache-vignettes/L500xH327/image-23-822f2.jpg
Les acteurs français du spectacle aérien se fédèrent
Excellente initiative, Légend'Air en Limousin y sera représenté par son président Patrick DZUGAN, et nous suivrons les travaux avec beaucoup d'intérêt.
Alain FRADET