Publicité
Categories: Aviation Générale

Les acteurs français du spectacle aérien se fédèrent

Published by
Gil Roy

La toute jeune association France Spectacle Aérien (FSA) réunit, le samedi 29 novembre 2014, à Lyon, les organisateurs de spectacles aériens, les pilotes de présentation et les directeurs des vols. Civils et militaires, mais aussi fonctionnaires de l’Etat, ont rendez-vous pour échanger sur le sujet. A travers FSA, les spécialistes du spectacle aérien veulent être acteurs du devenir des manifestations aériennes. La sécurité sera au coeur des échanges.


Le samedi 29 novembre 2014, le gratin du show aérien a rendez-vous à Lyon. Sans trop se risquer, il est possible d’annoncer, d’ores et déjà, que toutes les figures de la discipline répondront, en toute logique, à l’invitation lancée par la jeune association France Spectacle Aérien. Ce mouvement a, en effet, été initié, dans le courant de la saison 2013, par un groupe représentatif du milieu du spectacle aérien, que ce soient des organisateurs de meetings comme Philippe Chetail (Airshow), des directeurs des vols comme Jean-Noël Bouillaguet, ou des pilotes de présentation comme Jacques Bothelin (Breitling Jet Team), Christian Velluz (ancien leader de la PAF et directeur des Equipes de Présentations de l’Armée de l’Air), Jacques Aboulin, Alain Flotard, Marianne Shaw (Captens), Hugues Duval ou encore Claude Penot (ex président de la FFA… et même des journalistes commentateurs de meeting comme Bernard Chabbert. Pour ne citer que les plus connus…

Cette réunion du 29 novembre portera, d’une certaine manière, France Spectacle Aérien, sur les fonts baptismaux. Ce sera aussi pour tous les acteurs des meetings aériens, une occasion unique de se retrouver et de pouvoir échanger sur l’ensemble des thèmes qui font l’ossature d’une manifestation aérienne ainsi que sur les évolutions règlementaires possibles. La sécurité sera évidemment au cœur des débats avec un regard sur l’accidentologie en meeting et un retour d’expérience (saison 2014).

Bien qu’à l’origine de France Spectacle Aérien, on retrouve aussi des professionnels, l’association défend la nécessité d’atteindre un niveau suffisant de compétence afin d’améliorer toujours plus la sécurité des meetings, sans pour autant professionnaliser la présentation en vol et la réalisation des shows aériens. En substance, tout pilote a légitimité à présenter son appareil en vol, dès lors qu’il respecte les limites de vol de l’aéronef, les hauteurs d’évolution et qu’il peut justifier d’un entrainement régulier. Cela renvoie évidemment, pour les initiés, à la « Display Authorisation » lancée en 2013 en France par la DGAC. Une centaine d’évaluations ont ainsi été réalisées à titre expérimental l’année dernière sans que des conclusions ne soient tirées.

La jeune association, membre de l’EAC (European Aishow Council, souhaite évidemment être dans la boucle, comme elle souhaite être associée aux évolutions des réglementations françaises et européennes régissant les manifestations aériennes (arrêté du 4 avril 1996). Le chantier a été ouvert il y a trois ans dans le but d’assouplir les exigences pour les plus petites manifestations afin de pouvoir mieux prendre en charge celles de plus grande importance. Initialement, le nouveau texte devait sortir en 2014. Désormais il est question de 2016.

Toutefois au-delà de ces inévitables considérations réglementaires, la vocation première de France Spectacle Aérien est de devenir un lieu d’échange et de rencontre entre tous ceux qui gravitent dans le milieu des fêtes aériennes. Et à ce titre, le programme de la première convention en atteste. Le 29 novembre, à Lyon, il y sera question de l’organisation de shows aériens nocturnes, de la présence de l’Armée de l’air en meeting, de facteurs humains, d’évaluation du risque dans la préparation et la réalisation d’un meeting ou encore de la prochaine tournée aux Etats-Unis de la patrouille Breitling. Les pauses et les repas permettront aussi aux uns et aux autres de prendre les premiers contacts en vue de la saison prochaine. C’est aussi cela la raison d’être de FSA.

Par le passé, Airshow à son apogée, dans les années 90, avait pris l’habitude d’organiser des « Retrouvailles », un grand banquet de fin de saison qui réunissait tous les acteurs des meetings. L’ambiance était avant tout festive. Les temps ont changé, mais la passion est intacte. D’ores et déjà, France Spectacle Aérien se félicite de la participation importante à cette convention, première du nom. Le 29, à Lyon, il y aura des ailes connues…

Gil Roy

Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

Recent Posts

Lockheed Martin débute l’assemblage du premier E-130J

Pour communiquer avec ses sous-marins, l'U.S. Navy a besoin d'avions capables d'établir la liaison grâce… Read More

22 novembre 2024

La filière aéronautique normande annonce 2.000 recrutements en 2025

2.000 recrutements en 2025, mais aussi 2.200 par an de 2026 à 2030 : les grands… Read More

22 novembre 2024

« Tomcat » : Romain Hugault en grande forme !

Vous avez aimé Top Gun ? Vous avez adoré Top Gun Maverick ? Avec Romain… Read More

22 novembre 2024

Fin du Puma dans la Royal Air Force

Les hélicoptères Puma HC2 âgés d’un demi-siècle seront retirés du service en 2025. Ils seront… Read More

21 novembre 2024

Le radar de la tour de contrôle de CDG héliporté

La tour de contrôle centrale de l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle est en travaux. Fin… Read More

21 novembre 2024

Service prolongé jusqu’en 2040 pour les PC-7 suisses

Depuis plus de quatre décennies, le Pilatus PC-7 constitue la pièce maîtresse de la formation… Read More

21 novembre 2024
Publicité