La FFA organise demain, 5 novembre 2011 à Paris, un symposium pour aider les aéro-clubs à comprendre les grandes mutations de l’environnement dans lequel évolue l’aviation de loisir. Cette réflexion doit permettre une meilleure appréhension du rôle social de l’aéro-club de demain et de son mode de fonctionnement.
Dans son éditorial du dernier numéro d’Info-Pilote (novembre 2011), le président de la Fédération française aéronautique, Jean-Michel Ozoux, se félicite du « renversement de tendance du flux de nouveaux pilotes ». Après plusieurs années de baisse, le nombre des licenciés est en hausse de +2% en 2011. Par rapport à 2010, les aéro-clubs ont gagné près de 800 adhérents. C’est effectivement une bonne nouvelle pour la Fédération qui fait des efforts de communication, mais aussi pour les 550 associations...
7 commentaires
La possibilité de commenter une information est désormais offerte aux seuls abonnés Premium d’Aerobuzz.fr. Ce choix s’est imposé pour enrayer une dérive détestable. Nous souhaitons qu’à travers leurs commentaires, nos lecteurs puissent apporter une information complémentaire dans l’intérêt de tous, sans craindre de se faire tacler par des internautes anonymes et vindicatifs.
Les aéro-clubs en brainstorming
Bonjour,
Pourquoi ne pas y avoir invité un riverain ou représentant des riverains ?
Ils ne sont pas des pestiférés et il y a chez eux des gens qui savent se tenir et discuter sans tabou, colère ou esprit borné de tous les sujets.
Ils auraient été prêts à venir vous montrer par exemple que sur quelques aérodromes les relations usagers-riverains sont bonnes pour ne pas dire excellentes.
Peut être une idée pour la prochaine fois !
Les aéro-clubs en brainstorming
Pourquoi ne pas faire un brain storming sur le net ? Des idées ou des approches peuvent en sortir et nourrir la réflexion de nos dirigeants .
Est ce possible sur Aerobuzz ?
@ Velivole 44
Aerobuzz est, évidemment, ouvert à ce genre d’initiative. Le site est régulièrement le lieu de débats sur les sujets les plus variés. Les échanges sont d’autant plus constructifs qu’ils sont dépassionnés et surtout modérés.
Concernant l’avenir des aéro-clubs, chacun est libre d’apporter sa contribution au débat à condition d’éviter de donner des leçons, d’attaquer les uns ou les autres… Le « yakafaucon » ne mène nulle part non plus. En revanche toutes idées sont bonnes à prendre…
Pour que ce débat soit constructif et puisse déboucher sur du concret, il est important également que les contributeurs interviennent à visage découvert. Autrement dit, évitez les pseudos, n’hésitez pas à donner votre nom et votre qualité. (Encore une fois, cette recommandation est valable pour toutes les interventions, quelque soit le sujet…)
G.R.
Les aéro-clubs en brainstorming
Il est vrai que j’ai vu dans ma région le nombre d’adhérents augmenter significativement…mais attention à pas imager que c’est comme reparti comme en 50′ beaucoup de nombreux licenciés ne volent pas…c’est fortement le cas dans mon aéroclub, de plus la réforme du bia sera l’année prochaine significatif quant au nombre de licencié quo ne vols pas (peut-être même dès 2011?)
Les aéro-clubs en brainstorming
A mon humble avis, l’aéroclub de demain, passe nécessairement par de nouvelles machines:
– Plus légères
– Moins bruyantes
– Moins gourmandes
– Moins polluantes
– Moins chères à l’achat et à l’utilisation
En effet, on ne peut aller contre :
– Les récents progrès en motorisation (Rotax 912,ULpower, Jabiru…)
– Le souhait de nombreux riverains et leur sensibilité écologiste
– Le coût de la vie (crise mondiale oblige)
– La conception de machines de type ELA,LSA, ULM plus performantes que nos bons vieux DR qui se sont endormis sur leurs lauriers pendant 40 ans, pour se réveiller en faillite et pour lesquels (comparativement à Cessna), il est toujours un peu plus difficile de trouver des pièces…. hors de prix.
Et je ne parle pas de l’espace aérien qui se complique d’années en années, avec des contraintes de plus en plus nombreuses, de types (Notam, ZIT, ZRT….)qui découragent de partir en nav. car on n’est jamais sûr à 100% d’être complètement dans « les clous ».
Amicalement
Payard Philippe
Pilote à Mende (LFNB)
Les aéro-clubs en brainstorming
L’ensemble des quatre thématiques qui seront abordées lors de ce symposium, sont la trame de notre » demain ».Il n’en reste pas moins vrais que voler reste et restera l’exutoire qui nous permet et nous permettra de: se ressourcer ,de s’évader et de composer en sagesse avec les autres.
Les aéro-clubs en brainstorming
de se faire plaisir aussi… tout simplement