Publicité
Categories: Aviation Générale

Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009

Published by
Gil Roy

Les premiers résultats rassemblés par la Fédération française aéronautique laissent entrevoir que la saison 2009 pourrait être en définitive satisfaisante, en dépit du contexte économique.


Fin juillet, Total a annoncé à la FFA que ses livraisons d’essence AVGas 100LL étaient en hausse de +20% environ par rapport à la même période de 2008. Même si l’année précédente a été particulièrement mauvaise avec une baisse des heures de vol de 4,8% et un recul du nombre de licenciés de 3,5%, ce résultat inattendu laisse présager un bilan 2009 plutôt encourageant. Reste à voir comment ce sont comportés les autres pétroliers.

La baisse continue du nombre de licenciés enregistrée depuis 2002 semblerait se ralentir. Le nombre des licenciés 2009 se situe autour de 41.000 (41266 en 2008). Les aéro-clubs enregistrent 8500 membres. Du côté de la FFA, on estime que la météo favorable est sans doute l’une des raisons de ces relativement bons résultats qu’il reste évidemment à préciser. On se félicite aussi de la campagne annuelle de promotion de l’aviation légère qui commencerait à porter ses fruits.

Quoi qu’il en soit, la saison 2009 a été sauvée. Elle s’annonçait plutôt mal avec l’affaire Apex et la menace qui pesait sur les 900 DR-400 des 585 aéro-clubs affiliés à la FFA.

Gil Roy

Aéro-clubs et propriétaires privés vont passer à la caisse ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009
    C'est le cas de notre aéro-club (ACVI, à Til-Châtel) avec plus de 2000 heures déjà effectuées
    fin Novembre, contre un peu plus de 1700 heures totales en 2008.

    En 2002, il n'y avait que 800 heures au compteur....

Share
Published by
Gil Roy

Recent Posts

La guerre des mondes – Poétique du ciel #141

Lorsque paraît La guerre des mondes en 1898, l’existence de Martiens est scientifiquement plausible, ce qui rend… Read More

22 février 2025

REX – Un FOD aux conséquences mal évaluées pour un F-16

La défaillance d’une aube de réacteur a entraîné la perte d’un F-16 de l’US Air… Read More

22 février 2025

Honda Aircraft débute l’assemblage du premier HondaJet Echelon

Le tout premier bimoteur d'affaires HondaJet Echelon prend forme à Greensboro. Honda Aircraft a commencé… Read More

21 février 2025

Des drones américains dans l’espace aérien mexicain

Depuis plusieurs mois déjà, la CIA utilise des drones pour surveiller les cartels de la… Read More

21 février 2025

La perte de contrôle en vol, première cause d’accident ULM en 2024

En 2024, le BEA a publié 22 rapports d'accidents mortels relatifs aux ULM. C'est 3… Read More

21 février 2025

AirBaltic reçoit son 50e Airbus A220-300

La compagnie nationale lettone est parvenue à mi-parcours de son objectif d'exploiter 100 Airbus A220-300… Read More

21 février 2025
Publicité

This website uses cookies.