Publicité
Categories: Aviation Générale

Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009

Published by
Gil Roy

Les premiers résultats rassemblés par la Fédération française aéronautique laissent entrevoir que la saison 2009 pourrait être en définitive satisfaisante, en dépit du contexte économique.


Fin juillet, Total a annoncé à la FFA que ses livraisons d’essence AVGas 100LL étaient en hausse de +20% environ par rapport à la même période de 2008. Même si l’année précédente a été particulièrement mauvaise avec une baisse des heures de vol de 4,8% et un recul du nombre de licenciés de 3,5%, ce résultat inattendu laisse présager un bilan 2009 plutôt encourageant. Reste à voir comment ce sont comportés les autres pétroliers.

La baisse continue du nombre de licenciés enregistrée depuis 2002 semblerait se ralentir. Le nombre des licenciés 2009 se situe autour de 41.000 (41266 en 2008). Les aéro-clubs enregistrent 8500 membres. Du côté de la FFA, on estime que la météo favorable est sans doute l’une des raisons de ces relativement bons résultats qu’il reste évidemment à préciser. On se félicite aussi de la campagne annuelle de promotion de l’aviation légère qui commencerait à porter ses fruits.

Quoi qu’il en soit, la saison 2009 a été sauvée. Elle s’annonçait plutôt mal avec l’affaire Apex et la menace qui pesait sur les 900 DR-400 des 585 aéro-clubs affiliés à la FFA.

Gil Roy

Aéro-clubs et propriétaires privés vont passer à la caisse ! © Gil Roy / Aerobuzz.fr
Publicité
Gil Roy

Gil Roy a fondé Aerobuzz.fr en 2009. Journaliste professionnel depuis 1981, son expertise dans les domaines de l’aviation générale, du transport aérien et des problématiques du développement durable est reconnue. Il est le rédacteur en chef d’Aerobuzz et l’auteur de 7 livres. Gil Roy a reçu le Prix littéraire de l'Aéro-Club de France. Il est titulaire de la Médaille de l'Aéronautique.

View Comments

  • Les aéro-clubs s’en sortent plutôt bien en 2009
    C'est le cas de notre aéro-club (ACVI, à Til-Châtel) avec plus de 2000 heures déjà effectuées
    fin Novembre, contre un peu plus de 1700 heures totales en 2008.

    En 2002, il n'y avait que 800 heures au compteur....

Recent Posts

Bruno Stoufflet élu président de l’Académie de la Air et de l’Espace

Dix-huitième président de l’Académie de l'Air et de l'Espace, Bruno Stoufflet a officiellement pris ses… Read More

18 janvier 2025

REX – Le piège de l’atterrissage en patrouille pour un hélicoptère militaire

Un hélicoptère Fennec de l'armée de l'Air et de l'Espace connait un atterrissage dur au… Read More

18 janvier 2025

Premier lancement réussi pour le New Glenn de Blue Origin

New Glenn, le lanceur géant partiellement réutilisable de Jeff Bezos et Blue Origin, a finalement… Read More

17 janvier 2025

Lockheed Martin livre 10 S-70i Black Hawk aux Philippines

Lockheed Martin a livré 10 hélicoptères S-70i Black Hawk en 2024 au ministère philippin de… Read More

17 janvier 2025

Honeywell en route vers l’IA et le vol autonome

Honeywell et NXP Semiconductors N.V. ont annoncé au CES 2025 de Las Vegas (7-10 janvier… Read More

17 janvier 2025

Air India Aviation Academy commande 93 monomoteurs Piper Archer DX

La compagnie aérienne nationale Air India veut "anticiper une pénurie de pilotes". Pour se préparer,… Read More

17 janvier 2025
Publicité